Aller au contenu

Auto-suivi avec FireCapture


Larbucen

Messages recommandés

Salutations amis astronomes. 

 

Je possède la monture AZ-EQ6.

Est-ce que quelqu’un sait comment on fait de l’auto-suivi avec Firecapture? 

Attention, je ne parle pas de suivi avec une caméra en parallèle ou sur un diviseur optique. Je veux parler du mode d’auto-suivi qui existerait sur Firecapture directement pendant les prises de vue. 

Il semble que Firecapture soit capable de recentrer l’objet principal. Notamment en planétaire. 

Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ce premier élément de réponse. 

 

Je pense que pour débuter, il faut un lien ascom entre pc et monture?  Par la suite Firecapture lock l'objet que l’on image avec l’outil de centrage. 

 

Me trompe-je ?

 

Est-ce que SharpCap possède une fonction équivalente ?

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut non pas besoin de lien ascom c'est direct st4 brancher a la monture firecapture analyse et transmet les code via le port st4 qui faut initialiser dans le réglage de l'autoguidage

 

j'ai essayer avec le cable eqmod a la place de la raquette et le cable st4 ca marche aussi mais j'ai du inversé des axes

 

 

il y a 48 minutes, Larbucen a dit :

Est-ce que SharpCap possède une fonction équivalente ?

 

Pas que je sache :)

A+

Modifié par Ryo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Sauveur.

 

Donc si je comprends bien, il faut remplacer la raquette par le câble eqmod. Celui-là par exemple: (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail). Il faudra commander la monture via le PC avec un logiciel du genre "Cartes du Ciel" puis paramétrer FireCapture.

 

N'y a-t-il aucun moyen de garder la raquette et d'ajouter le câble eqmod en parallèle ?

 

Quelqu'un aurait-il la méthode pas à pas (genre tuto) pour que mettre tout ça en application, s'il vous plaît?

 

Merci encore pour vos conseils.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Larbucen a dit :

Merci Sauveur.

 

Donc si je comprends bien, il faut remplacer la raquette par le câble eqmod. Celui-là par exemple: (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail). Il faudra commander la monture via le PC avec un logiciel du genre "Cartes du Ciel" puis paramétrer FireCapture.

 

N'y a-t-il aucun moyen de garder la raquette et d'ajouter le câble eqmod en parallèle ?

 

Quelqu'un aurait-il la méthode pas à pas (genre tuto) pour que mettre tout ça en application, s'il vous plaît?

 

Merci encore pour vos conseils.

 

 

Non pas besoin de remplacer la raquette ce que je voulais dire c'est que cela marche aussi dans cette configuration :)

Faisant habituellement du planetaire je pose la monture sur mes repère pas de mise en station juste date heures je pointe Jupiter je centre oculaire et camera puis j'autoguide.

 

Mais si j'ai fais une nuit cp comme l'autre jour par commodité de pointage et centrage avec eqmod j'ai enchainé sur Jupiter ce que je voulais dire c'est que ca marche aussi mais il faut modifier les axes de pilotages dans firecapture

 

 

1 une fois la planète dans la cam et le crop effectuer (roi) il y a juste les axe a faire correspondre pour  moi avec la raquette c'est le premier inversé avant méridien et les deux apres voir video

 

 

 

a+

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super. Je peux donc garder ma raquette et piloter ma monture avec. Elle reste dans la prise "Hand control".

 

Je branche ensuite, mon interface EQMOD USB dans la prise "Auto guide" et je paramètre Firecapture comme dans la vidéo et hop! Plus de besoin de revenir vérifier le bon centrage de l'objet.

 

Merci pour ces renseignements. C'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

mon interface EQMOD USB dans la prise "Auto guide

 

Moi je branche le cable st4 qui va de la cam a la monture ou il y a aussi ce port ;) pas besoin d'autre cable que ceux fournit avec la cam et la raquette on touche pas :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouah. C'est encore plus simple alors !

 

On branche le câble ST4 directement sur la caméra. Et on va donc le connecter sur le prise "Auto guide" de la monture. On ne passe pas non plus sur la deuxième prise de la raquette ? (D'ailleurs elle sert à quoi cette deuxième prise du coup?)

 

Mais alors, comment Firecapture fait-il pour connaître les corrections à apporter ? Et comment les ordres de corrections vont de Firecapture vers la monture ?

 

Est-ce avec le protocole suivant ?

 

La caméra capture une image est la transmet au PC via son câble USB. Firecapture analyse cette image et les ordres de corrections à apporter. Les ordres sont renvoyés vers la caméra toujours via le câble USB vers la caméra. Puis, ils sont retransmis vers la monture de la caméra directement vers la monture via le câble ST4. Je suis bon cette fois ?

 

Caméra <------------------- USB ------------------------> PC

      I

       V

  ST4

        I

       V

Monture

 

Vraiment merci Sauveur de prendre tout ce temps pour me répondre. J'espère ne pas mettre ta patience à rude épreuve. Je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps. 😁

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Larbucen a dit :

La caméra capture une image est la transmet au PC via son câble USB. Firecapture analyse cette image et les ordres de corrections à apporter. Les ordres sont renvoyés vers la caméra toujours via le câble USB vers la caméra. Puis, ils sont retransmis vers la monture de la caméra directement vers la monture via le câble ST4. Je suis bon cette fois ?

 

Caméra <------------------- USB ------------------------> PC

    U+2193.svg

    U+2193.svg

  ST4

    U+2193.svg

    U+2193.svg

Monture

 

Bein c'est un peu comme si phd2 etait firecapture il analyse transmet a la camera les ordres que celle ci convertie et transmet a la monture via le st4 :) j'en sait pas plus mais ca marche l'info ma été donné pas Seb et depuis j'autoguide toujours :p

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/05/2019 à 10:04, Larbucen a dit :

D'ailleurs elle sert à quoi cette deuxième prise du coup?

 

Je me réponds à moi même, mais ça peut servir à d'autre: la fiche femelle multi-usages est utilisée pour brancher un périphérique externe tel qu’un ordinateur, un module GPS, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand je pense que je faisais du guidage en parallèle pour le planétaire alors que FireCapture le fait tout seul !

Mais j'ai pas tout compris : faut-il orienter la caméra pour que les axes haut-bas et droite-gauche de l'image correspondent à Dec et Ad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎05‎/‎2019 à 20:46, dauphin-joyeux a dit :

Quand je pense que je faisais du guidage en parallèle pour le planétaire alors que FireCapture le fait tout seul !

Mais j'ai pas tout compris : faut-il orienter la caméra pour que les axes haut-bas et droite-gauche de l'image correspondent à Dec et Ad ?

 

Salut non pas besoin normalement du moins avec mon SC ca passe quelques soit la position de la camera mais j'avoue comme tu le souligne ca doit aidée a faire en sorte que les axes corresponde au mieux même si il sont inversé :)

 

Ca doit etre la raison maintenant que tu le souligne pour laquelle Jean marc @Chani11  a du mal avec son newton faudrait qu'il fasse un essai 

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 20:46, dauphin-joyeux a dit :

faut-il orienter la caméra pour que les axes haut-bas et droite-gauche de l'image correspondent à Dec et Ad ? 

Pour moi oui parce qu'il n'y a pas de calibration au départ (ou j'ai loupé un passage). En tous cas, les quelques essais que j'ai fait avec mon C9 sur NEQ6 me l'ont montré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.