Aller au contenu

Branchements monture pc camera...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça y est, un mois jour pour jour après mon dernier message, j'ai des questions :)

 

Il fait beau ce soir et demain soir, donc je vais peut-être tenter de peaufiner ma technique.

 

Pour l'instant je n'ai pas de NAFAbox opérationnelle : j'ai copié une image sur une microSD que j'ai mise dans un RPI3 qui trainait dans un tiroir mais je me suis ravisé. Avant de passer à la solution ultime, je voudrais avancer pas à pas et commencer par piloter ma monture avec mon pc portable.

 

La dernière fois que j'ai essayé, j'ai cramé la carte contrôleur de ma monture AZ-EQ6 : 140€ plus tard (...), je suis reparti la queue entre les jambes sur mes observations à la raquette et depuis je n'ai plus osé toucher mon câble de connexion directe PC-monture acheté chez pierro.

 

Alors pour commencer, j'aimerais arriver à piloter ma monture avec mon PC, idéalement sous linux/debian (j'ai aussi un windows 10 sur une partition mais si on peut éviter ça m'arrange), et la première question qui me vient, parce que je sens bien que j'ai fait une connerie la dernière fois (140€...), c'est : comment on branche le PC à la monture ?

 

Mes câbles à disposition sont :

- cable_1 : le câble de liaison monture - raquette (RJ45-RJ45)

- cable_2 : le câble USBTTL232-3V3 de pierro astro (USB - RJ45)

- cable_3 : le câble RJ11 - RJ11 de ma camera AltairGP290C (ce n'est peut-être pas un rj11, mais ça y ressemble, je poursuivrais donc par la suite avec cette nomenclature pour tous ceux qui correspondent)

- cable_4 (cable_4_1 et cable_4_2 s'il faut les différentier) : des câbles USB (type câbles de raccordement imprimante), dont celui de la camera

- cable_5 : le câble double jack fourni avec la monture pour déclencher les photos sur EOS

 

Les connecteurs sur la monture AZ-EQ6 sont :

- connecteur_M_1 : RJ45, pour connecter la raquette. (J'y avais raccordé directement le câble de pierro astro la dernière fois, pensant que le logiciel remplaçait la raquette, mais soit c'est pas ça, soit j'ai fait une connerie...).

- connecteur_M_2 : RJ11 : autoguidage... Je me demandais s'il fallait relier le port RJ11 de la caméra  via le  câble RJ11-RJ11...

- connecteur_M_3 : prise jack pour le déclenchement des photos sur EOS (manque de bon, mon EOS est un vieux 20D et ça n'est pas avec un jack que ça fonctionne, après, est-ce que c'est le même protocole, je ne sais pas)

- connecteur_M_4 : prise alimentation (a priori là je pense savoir comment l'utiliser...)

 

Les connecteurs sur la raquette :

- connecteur_R_1 : RJ45, pour connecter à la monture.

- connecteur_R_2 : RJ11, pour... ??? Autoguidage ???

- connecteur_R_3 : USB type B. Pour connecter à l'ordinateur sans utiliser le connecteur convertisseur de pierro astro ??? (Mais alors à quoi il servirait ce convertisseur du coup ? )

 

Les connecteurs sur la caméra :

- connecteur_C_1 : USB type B. Connexion vers PC, là je n'ai presque pas de doute.

- connecteur_C_2 : RJ11 pour autoguidage. On branche où ? Sur la raquette ? Sur la monture ?

 

Les connecteurs USB type A du PC : appelons les connecteur_PC_1, connecteur_PC_2, connecteur_PC_3...etc...

 

Est-ce que qqun pourrait m'aiguiller déjà sur les branchements (par exemple moi je fonctionne pour le moment en connecteur_M_1 - cable_1 - connecteur_R_1). Et ensuite sur les procédures d'installation, quel logiciel pour gérer quoi, et quel pilote pour piloter quoi, dans l'ordre s'il y en a un et si c'est important. Parce que je n'ai vraiment pas envie de jeter 140€ de plus (et de me passer de ma monture pendant un mois...).

 

À votre bon coeur M'sieurs dames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te propose une solution plutôt simple à mettre en oeuvre et que j'utilise :

  • Tu oublies la raquette 😁
  • Tu oublies le port d'autoguidage RJ11 de la monture et de la caméra 😉
  • Câble Pierre-Astro branché entre le port USB de ton PC et  le port RJ45 de la monture (celui ou la raquette se branche si tu fais du visuel)
  • Câble USB type B entre ton PC et la caméra de guidage
  • Câble USB type C entre ton PC et ton APN
  • Application EQMOD installée et configurée sur ton PC : c'est cette application qui gère le suivi de ta monture et le mode "pulse guide" pour l'autoguidage
  • Application Guidemaster ou PHD2 installée et configurée sur ton PC pour gérer l'autoguidage : c'est cette application qui va se connecter à ta caméra de guidage et qui va envoyer des ordres à la monture via EQMOD/Pulse guide
  • Application EOS Remote sur le PC pour gérer ton EOS : programmation des poses et téléchargement des photos sur ton PC
  • Optionnel : pour faire du dithering, je connecte en plus le câble Pierre-Astro USB-jack 3,5 entre le PC et l'APN avec gestion du dithering par Guidemaster

 

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir et merci pour ta réponse.

 

Hier soir, tranquillement installé au bureau, j'ai finalement pris mon courage à deux mains pour rebrancher la monture directement au PC via le câble pierro astro. Après compilation et installation de la libindi et de indi-eqmod, je suis parvenu à communiquer avec ma monture.

- Ekos reconnait bien ma monture (eqmod mount) et ma caméra (Altair), mais pas la souris GPS pierro astro (pas réussi pour le moment).

- J'ai réussi à trouver comment suivre un objet via eqmod dans ktars.

- Par contre je ne sais pas comment on lance la procédure d'étalonnage sur 3 étoiles : pas trouvé dans kstars.

- Je n'ai pas trouvé l'interface vers indi-eqmod dans stellarium, je suis donc resté sur kstars. (dommage, j'aime bien stellarium)

 

Ce soir, après la partie "proof of concept" d'hier au bureau, je me suis installé sur une table dans le jardin et en avant :

- mise en station classique (viseur polaire + synscaninit).

- je n'ai toujours pas trouvé la procédure d'étalonnage sur 3 étoiles via kstars, ce qui est assez chiant car pour chaque objet, j'ai dû recaler à la main en faisant des aller-retours PC-Monture et synchroniser la monture pour qu'elle pointe au bon endroit dans kstars. Je l'ai fait sur 3 objets en me disant que peut-être cela ferait office d’étalonnage mais je n'en ai pas eu l'impression. (note pour plus tard : configurer un joystick pour contrôler la monture autrement qu'en aveugle, et sans faire des aller-retours)

- j'ai tenté la prise de vue directement avec la caméra CCD via Ekos : mise au point pas très facile avec la 80ED, le tube allonge de la caméra ne suffisait pas, il a fallu que je remette le renvoie coudé pour ajouter du chemin optique et arriver à focaliser.

- première impression sur la caméra : soit je ne sais pas bien m'en servir (c'est fort probable), soit c'est de la m..... Les prises sont toutes de qualités différentes, notamment en fonction du délai entre les prises. J'espère qu'elle fera le job en autoguidage quand je la mettrai sur le chercheur. Mais je voulais aussi l'utiliser pour faire du visuel assisté (par exemple sur mon vidéo projecteur dans le salon au chaud, comme ça tout le monde en profite).

 

Concernant mon APN, c'est un vieil eos qui n'est pas pilotable en USB, du coup le déclenchement via le PC n'est pas directement faisable. Je pensais chercher une solution du type : le PC donne un ordre via le cable USB RS232 RJ45 à la monture qui transmet à l'APN via le jack de la monture à la prise dédiée sur l'APN (ça n'est même pas un jack sur mon vieil eos20D). Mais le câble pierro-astro dont tu parles peut peut-être faire le job directement (il y en a peut-être un pour les vieux eos...).

 

C'est un peu frustrant de passer deux soirées sans sortir une belle image mais j'ai déjà avancé et c'est pour la bonne cause : ajouter à mes prises de vue de l'autoguidage et du dithering. (et éventuellement du visuel assisté)

Étape 1 : contrôler la monture via un PC, OK

Étape 2 : communiquer avec la caméra, OK

Prochaines étapes : contrôler l'APN via le PC + un joystick pour piloter la monture.

Modifié par mazkagaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mazkagaz a dit :

Par contre je ne sais pas comment on lance la procédure d'étalonnage sur 3 étoiles : pas trouvé dans kstars.

Salut

L'Étalonnage se fait au fur et à mesure que tu fais des sync

Tu dois pouvoir le voir dans l'onglet alignement d'ekos, le tableau doit contenir tous tes points de syncro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que tu peux connecter une application comme SkyChart à ta monture via EQMOD et profiter du GoTo.

Mais avant tu dois aligner sur 3 étoiles et tu auras besoin du chercheur .

A chaque étoile centrée dans l'oculaire ou le capteur, tu dois effectuer l'action de synchroniser avec SkyChart pour recaler l'erreur. Cela aura pour effet d'ajouter un point de recalage.

Avec 3, tu peux augmenter la précision du pointage par triangulation si l'objet se trouve à l'intérieur du triangle. Tu peux regarder la fonctionnalité "Alignement/Sync" dans EQMOD et observer les points de recalage.

Ne pas oublier de sauvegarder les points si besoin de repartir à zéro.

 

Concernant le joystick : EQMOD sait faire 😉

Il faut installer ASCOMPAD qui peut gérer un joystick type GamePad branché sur un port USB

 

Pour piloter ton APN, cela parait compliqué en effet s'il ne dispose de prise USB ou jack 3,5. Le câble de Pierre-Astro peut peut-être fonctionner moyennant un adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.