Aller au contenu

Séjour aux USA : un tir de fusée, un passage d'ISS et trois astronautes


Thierry Legault

Messages recommandés

hello, ça n'était pas prévu mais grâce à des reports du tir de la fusée SpaceX Falcon 9 (celle qui a lancé 60 satellites Starlink dont on parle tant), j'ai pu y assister depuis le sud de Cap Canaveral le soir du 23 :

 

ksc_falcon9_fb.jpg

 

On voit sur la droite les impulsions de freinage du 1er étage juste avant de se poser sur la barge qui l'attendait au large. J'aimerais bien voir un tir de Falcon Heavy avec retour des boosters sur terre, mais c'est très risqué car la plupart des tirs sont reportés ! (pbs techniques ou météo)

 

Quelques jours avant, un passage d'ISS au-dessus de la région (c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide pour chasser l'ISS mais pas sûr que ça aille encore assez vite ! xD)

 

ksc_iss_corvette_fb.jpg

 

La semaine précédente, détour par Houston au Johnson Space Center. Donald Pettit me disait depuis longtemps que si je passais par là il me ferait visiter le centre d'entrainement. Du coup, il a demandé à Steve Bowen (l'astronaute que j'avais filmé en sortie dans l'espace en 2011 : http://www.astrophoto.fr/STS-133_fr.html ) et Thomas Pesquet de passer aussi ce jour-là :

 

pettit_pesquet_bowen2_fb.jpg

 

On a passé un moment à discuter et se signer des photos (j'avais apporté des tirages de transits solaires et lunaires), ils sont super cool, pas du tout la grosse tête ! Ils espèrent tous les trois remonter là-haut en 2020 ou 2021. Donald Pettit est connu pour avoir fait énormément de photos et de time-lapses de la Terre à travers la Cupola (on le voit dans une réplique sur la photo ci-dessous), il est très bon en physique et il est très inventif, il a transformé son garage en atelier de mécanique. Il a conçu une monture "équatoriale" lui permettant de suivre la Terre depuis l'ISS, ainsi qu'un récipient (breveté par la NASA) permettant aux astronautes de boire sans en mettre partout.

 

jsc_cupola_fb.jpg

 

jsc_spacecup_fb.jpg

 

J'ai vu aussi la gigantesque piscine où s'entrainement les astronautes en scaphandre et où se trouve une reconstitution d'une partie de l'ISS. Pour finir, une vue du cockpit de navette spatiale : ça sent bon les années 80 mais il y a quand même un viseur tête haute (projection des infos à l'infini sur le pare-brise) :

 

jsc_shuttle_fb.jpg

 

:)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.