Aller au contenu

Centre galactique par Paul Agnelli


lyl

Messages recommandés

Je vous affiche ici une prise d'image qui n'est pas de mon fait, c'est une photo grand champ prise par Paul Agnelli avec un Samyang 135 f/2 devant son Sony A7S et monture Star Adventurer. (postée sur le fofo d'en face)

Une image d'anthologie, je pense que son talent vaut cette publication.

Je n'ai apporté que la balance blanc et jaune qui était moins intéressante à l'origine.

La position des nuages de gaz et de poussières de notre galaxie est bien visible.

 

antares-auto_3.jpg

 

Notes : il a été très difficile de faire sortir M4 presque "blanc", c'est un amas mixte de vieilles et jeunes étoiles.

Le résiduel bleu-vert : c'est bien les raies Hbeta et O3 de la région !

Antarès est plus difficile car on tape dans la surexposition, elle sort plus vers le jaune que l'orangé (on a capté surtout les émission hélium 587 qui ont sur-sollicité les photosites vert plus nombreux : ça rend le mélange plus jaune que la réalité près de l'étoile). C'est une supergéante "rouge" dont la taille dépasse celle de l'orbite de Mars, elle est située à 550 années lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lyl,

Alors je risque de passer pour un rabat joie mais je ne partage pas ton point de vue quant à cette image.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise image mais plusieurs choses sont à revoir ou à approfondir

- La balance des couleurs n'est pas équilibrée et une dominante verte est encore assez forte. Tu peux facilement retirer le vert avec le plug in HLVG si tu as Photoshop ou sinon Siril dispose d'un outil anti vert ainsi qu'un outil de calibration des couleurs.

- Les étoiles dans le fond de ciel ont un aspect en "grain de riz", certainement dû à un masque étoile mal adapté. Ca aussi c'est récupérable depuis l'image brute en prenant son temps pour créer un masque étoile fin et adapté à l'image.

- Enfin le fond de ciel est un poil trop noir ce qui te fait perdre de l'information de signal fin. Tu peux le rehausser soit à l'aide d'une courbe soit à l'aide d'un niveau.

Pour te donner un exemple de superbe image de référence pour cet objet, voici un grand champ de David du forum avec le même set up que ton ami

https://www.astrobin.com/409807/?nc=user

 

Valentin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la peine qu'on débatte : je fais de la photo souvenir, nous sommes bien sous l'organisation "le coin des observateurs"

Je n'ai aucun des matériels ou logiciel que tu cites, et je ne m'intéresse qu'au rendu visuel que j'ai pu avoir sur un gros instrument que j'ai fréquenté.

C'est pour de l'aide à la préparation d'observation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.