Aller au contenu

Nuit du 30 au 31 mars 2019


xavierc

Messages recommandés

Dobson 508/1920

Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.

17 dessins : 8700 à 8716.

 

Nous aurons droit au passage à l'heure d'été cette nuit, le CROA en heures locales en tient compte.

 

Arrivé à 19h, je monte de jour puis au crépuscule le Dobson 508 qui n'était pas sorti après octobre 2018, meteo culpa.

J'ai pensé à faire quelques photos lors du montage :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

 

Je suis prêt à 20h07 précisément, discutant par moments avec Thierry du Whatsapp Webastro arrivé vers 19h30 et déjà là hier avec son télescope 350.

8.jpg

9.jpg

Puis Anthony arrive avec une lunette 80 pour la photo. Il était déjà venu observer avec moi une fois ici l'automne dernier en plus quand j'avais sorti le 508.

En attendant la nuit totale, Thierry et moi pique-niquons.

 

Cette nuit, je montre par moments des gros objets célèbres au 508 et alterne avec des dessins d'objets plus confidentiels.

Je pointe d'abord M42, on devise sur les couleurs perçues, du bleu cyan, du vert, et un peu de rouge dans la structure dite de l'arc en ciel pour moi.

 

La nuit sera sèche.

 

En cherchant dans les Gémeaux une nébuleuse planétaire que je ne trouverai pas (syndrome David Vincent) (trop ponctuelle, et le passe-filtre ne facilite pas le blinking du filtre OIII pour aider à la repérer), je tombe sur un ANR, amas non répertorié, découvert par Yann Pothier.

 

Observation 8700 : Y1.

Yann 1 ou Pothier 1. A 138x, c'est une ligne d'étoiles assez faibles à considérablement faibles.

Y1obs8700.jpg

 

Puis je tente à quelques encâblures une nébuleuse diffuse pas prévue au programme mais bien là.

 

Observation 8701 : IC444.

85x, 138x. Elle m'apparait très faible, très diffuse. Le halo de cette nébuleuse est assez évident et absent des étoiles de même brillance alentours.

Le bord Est est plus net.

IC444obs8701.jpg

 

Antoine, vu au bois de Vincennes lors d'une sortie Lune-étoiles doubles de cet hiver, est arrivé avec un de ses amis, Ludovic, et un Dobson 200.

 

Je dessine une galaxie des Gémeaux.

 

Observation 8702 : NGC2365.

201x, 276x, 85x. Je la repère à 85x. Elle est faible, assez diffuse, son centre est flou. La turbulence est forte.

NGC2365obs8702.jpg

 

Tant que je suis dans les Gémeaux, je montre M35 et NGC2392 l'Eskimo dit aussi le Clown, mais la turbulence est forte. Le premier montre une variété de couleurs importante et des dizaines d'étoiles, le second sa couleur verte, sa centrale et son premier anneau autour, plus quelques irrégularités de brillance, mais on est loin du potentiel de l'instrument.

 

Je quitte les constellations hivernales et continue avec des galaxies de la Grande Ourse.

 

Observation 8703 : NGC2959/61.

Ce couple facile à 201x se compose de la très faible NGC2961 et de la faible et diffuse NGC2959 à centre plus brillant considérablement faible.

NGC2959_61obs8703.jpg

 

J'en profite pour montrer le couple M81/M82, d'abord en vue large où ils sont de justesse dans le même champ, puis à 201x sur chacun.

Je vois plein de nodosités sur M82 mais les spires de M81 ne sont pas identifiées lors de cette vue furtive.

En tous cas, les observateurs sont scotchés.

 

J'irai aussi détecter les spires de M51 dans le Dobson 200 à un faible grossissement de 40x faute d'oculaire de focale intermédiaire entre le 25 et le 6mm.

Il me semble aussi que c'était cette nuit que je la pointerai tard pour Thierry qui restera collé à l'oculaire quelques minutes.

Il pense ne pas la revoir de si tôt comme ça.

 

Observation 8704 : NGC2976.

85x, 201x. Assez faible à 85x, cette galaxie bleue-verte d'éclat hétérogène est une belle surprise, avec des régions HII vues VI1 à 4.

NGC2976obs8704.jpg

 

Je rends visite aux galaxies du Lion vers Gamma.

 

Observation 8705 : NGC3213.

Elle est très faible et diffuse à 201x.

NGC3213obs8705.jpg

 

La turbulence diminue.

 

Observation 8706 : NGC3226/27.

85x, 201x. Les Siamoises sont observées au 508 après avoir été dessinées au Strock 254 le 4 mars.

Elles sont évidentes dès 85x.

NGC3226 révèle son centre considérablement faible, un peu flou, et le reste faible à très faible.

Le centre de NGC3227 est assez faible, le pourtour étant de brillance identique à celui de sa voisine.

Elles sont très diffuses, au point qu'il est difficile de voir où elles s'arrêtent ou si elles se touchent.

NGC3226_27obs8706.jpg

 

A 1h10 le phare de la Tour Eiffel est enfin éteint.

Une vague de départ survient, ne laissant que Thierry et moi sur le terrain, ou plus exactement dormant dans sa voiture pour le premier.

 

Observation 8707 : NGC3222.

Glânée à 201x près des Siamoises, elle est confondable avec une étoile floue car petite, un peu faible.

NGC3222obs8707.jpg

 

Observation 8708 : NGC3190/93.

201x, 402x. Ce beau couple brillant dans Hickson 44 est bleuté! Les 2 galaxies sont notées assez faibles.

La troisième du lot sortait du champ pour le dessin, je l'ai donc dessinée à part.

NGC3190_93obs8708.jpg

 

Le changement d'heure survient à 2h, il est du coup 3h du matin.

10 minutes plus tard, j'ai un peu mal aux pieds à force d'être perché sur l'escabeau.

Un peu de marche permet de les masser et de soulager la petite douleur.

 

Observation 8709 : NGC3187.

201x. La plus difficile du groupe Hickson 44 n'est vue qu'en vision décalée, VI2 à 3.

NGC3187obs8709.jpg

 

Observation 8710 : NGC3185.

La dernière du groupe Hickson 44 est un peu à l'écart et parfois oubliée, mais pas cette fois.

A 201x, elle m'apparait diffuse, avec un centre très faible et un pourtour VI1.

NGC3185obs8710.jpg

 

Je m'offre une tranche de galaxies de la Vierge.

 

Observation 8711 : NGC4224.

85x, 201x. Faible, diffuse, elle est vue dès 85x.

NGC4224obs8711.jpg

 

A 4h Thierry est relevé, il ne fait pas semblant quand il dort.

 

Observation 8712 : NGC4233.

201x. Celle-là est petite, condensée et faible.

NGC4233obs8712.jpg

 

Les chiens de la ferme s'excitent.

 

A 5h, le Dobson est dirigé à cheval entre printemps et été, vers les galaxies du Serpent.

 

Observation 8713 : NGC6027-6027a/d.

C'est le Sextet de Seyfert, observé à 201x et 276x.

Il est exigeant en qualité de ciel. Quelques membres (NGC6027, 6027a et 6027b) sont séparés à 201x, très faibles à VI3 selon les composants.

Il est déjà sombre à 276x.

L'ensemble est petit. A refaire sous un meilleur ciel ou une meilleure nuit, j'espérais attraper 5 membres.

NGC6027obs8713.jpg

 

Je remarque un passage de légers voiles pas gênants.

 

Observation 8714 : NGC6004.

201x et 85x. Cette galaxie vue à 85x est diffuse, faible à très faible.

NGC6004obs8714.jpg

 

Thierry observe Jupiter.

 

Observation 8715 : NGC6003.

Cette galaxie précédente dans le catalogue NGC ressemble à une faible étoile floue qu'il faut grossir 201x pour reconnaître sa vraie nature.

NGC6003obs8715.jpg

 

A 5h50 je suis fatigué pour la première fois de la nuit, je ne pensais pas tenir aussi longtemps suite à la nuit d'astro presque complète d'hier.

Thierry part peu après.

 

Observation 8716 : NGC5994/96.

A 201x, ce duo de galaxies du Serpent montre la faible et diffuse NGC5996 de forme irrégulière, accompagnée de NGC5994 vue qu'en vision indirecte VI3 (50% du temps), mais l'aube commence aussi à se manifester.

NGC5994_96obs8716.jpg

 

A 6h15, l'aube est bien présente, la Lune en croissant est levée depuis peu.

Je trouve la force de remballer (45 minutes tout de même) avant d'aller dormir 2h dans la voiture.

 

Je suis étonné d'avoir pu dérouler autant d'objets, même s'il y en avait des moins détaillés, tout en présentant dans un gros télescope quelques grosses stars célestes au groupe. Bref une nuit prolifique!

 

Modifié par xavierc
mise en forme pourrie suite à bug du forum
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

 

Impressionnant la quantité de dessins que tu peux sortir en une nuit !!

 

Vraiment une soirée très sympa

 

Un ciel correct ,pas d'humidité,un 500 de rêve que tu m'as gentiment laissé approcher ;)

 

+ 1 bonne grosse micro sieste :be:

 

Thierry

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Je suis étonné d'avoir pu dérouler autant d'objets, même s'il y en avait des moins détaillés, tout en présentant dans un gros télescope quelques grosses stars célestes au groupe

Salut Xavier,

Multi tâches en somme... quelle bête!  Pour en arriver là il ne faut pas moins de 8000 observations dessinées? Parceque là j'en suis plutôt loin . j aime beaucoup les siamoise et le sextet.

Bravo pour ce riche post

lolo dobs le dévoreur de monde 👽 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ben voilà, il sort quand même, le 500 !

 

C'est vraiment une belle et riche série que tu nous présentes là, avec de bonnes idées d'observations.

 

Une question si tu repasses par là : en quoi le passe-filtre ne permet pas de detecter ta cible ? Ça m'interpelle car j'ai toujours en tête de m'équiper de cet accessoire.

 

Sinon bravo pour l'acuité visuelle, parce que les spires de M51 au 200, c'est quand même pas évident !

 

Merci pour ce beau récit, très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vakoran a dit :

passe-filtre ne permet pas de detecter ta cible ? Ça m'interpelle car j'ai toujours en tête de m'équiper de cet accessoire.

Disons que le temps d'exécution entre avec et sans filtre est plus long que quand je passe le filtre entre l'oeil et l'oculaire pour tenter de détecter des NPs quasi stellaires.

Du coup je n'arrive pas à apprécier l'écart de luminosité permettant de détecter la NP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.