Aller au contenu

Un ovni dans le ciel du sud


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Désolé pour le titre un peu racoleur, je sais à peu près ce que j'ai vu, mais j'aimerais avoir plus de détails, et surtout des infos sur comment les trouver moi-même.

 

Allongé dans le jardin a regarder les étoiles avec ma femme, nous avons observé hier soir les flares d'un satellites, mais je ne sais pas lequel (ça reste donc pour le moment, un OVNI!). Pourriez-vous m'aider à identifier le satellite en question?

 

  • Position GPS du lieu d'observation:
    • Longitude: 5.249703
    • Latitude: 43.45859
  • Heure d'observation: lorsque je suis retourné voir l'heure il était 2h13, donc je pense que le phénomène s'est produit aux alentours de 2h11/2h12
  • Position et trajectoire de l'objet dans le ciel:
    • Premier flash lumineux observé à proximité de Véga. Il y en a peut-être eu d'autres avant, mais on était en train d'observer le cygne et la lyre, donc on les aurait ratés.
    • L'objet s'est ensuite déplacé vers le nord/nord ouest. Avec un flash toutes les 4/5 secondes environ.
    • Il a disparu dans la position lumineuse en rapprochant de la petite et de la grande ourse.
  • Luminosité: Je suis encore débutant, et estimer la luminosité à l’œil est un peu galère. il vaut donc mieux prendre cette information avec des pincettes, voire l'ignorer si elle induit en erreur. Mais je dirais que les premiers flashs étaient d'une luminosité comparable à Véga. Donc une magnitude négative, ou très légèrement positive.

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur heavens above tu peux trouver facilement les plus courant dans Prévisions quotidiennes des passages des satellites les plus brillants et leur appli pour smartphone peut-être sympa sur le terrain pour une identification immédiate ou légèrement différée.

Sinon pour des recherches plus poussées tu peux aussi aller dans calsky.com :

 

Citation

 

Pour faire une recherche dans Calsky, après enregistrement dans Calsky avec votre localisation, il faut aller dans satellites/starchart

Là, on défini date et heure, la période désirée(10 minutes par exemple et donc mettre l'heure 5 minutes avant l'heure H), l'intervalle des pointages de position des sats (5secondes). Ensuite aller sur la carte et en pointer l'endroit désiré, puis dans la boite au dessus, cocher la case réalisme pour avoir les planètes et la lune, mettre les magnitudes au max si besoin, et définir un champ cohérent avec les recherches (5 à 15 °) et on obtient ce genre de résultat.

Le seul problème est que calsky rame un poil le temps de calculer chaque carte.

En passant le pointeur sur les points des trajectoires cela te donne les données associées au satellite, nom, position, magnitude, etc et on peut ensuite rechercher des données complémentaire sur les satellites dans les rubriques du haut.

Il y a trois ou quatre autres façons de rechercher dans calsky suivant le type de satellite ou d'évènement observé, mais celle-ci est assez parlante.

 

Et divers sujets sur les satellites dans ma signature ;) ...

On relève les copies ce soir  :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le site, c'est exactement ce que je cherchais.

 

Je pense avoir trouvé le responsable: "Météor 2-3 Rocket" qui est passé à 2:12 à proximité de la lyre avant de se déplacer vers le Dragon.

Je suis juste un peu perplexe au niveau de la magnitude. La magnitude affichée par le site est de 3.7, pourtant les flash me paraissaient plus lumineux que Gamma draconis qui a une magnitude donnée de 2.3

 

De plus, est-ce normal pour ce genre d'objet de donner lieu à des "flash"?

 

image.png.8a99fceac01e8e7e35dae4d2073d3ec8.png

 

image.thumb.png.0c937e922c22e5136d2bf6311c8c073f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@den: Merci également pour le site. Il m'embête plus qu'autre chose pour l'instant, parce qu'il me rajoute 2 candidats sérieux, et malheureusement, avec mes souvenirs un peu flou d'hier soir, je pense que je ne saurais jamais vraiment lequel des 3 j'ai pu observer!

 

Les trois candidats sont donc:

  • H-2A DEB (2018-084-D).Celui là n'était pas indiqué sur Heaven Above, mais il me parait être un bon candidat
  • Khalifasat (2018-084-F). Me parait peu probable, puisque selon le site, il était dans la lyre à 2h13. Moment où je suis rentré justement pour noter l'heure afin de pouvoir demander aux experts ce que j'avais vu ;)
  • Meteor 2-3 Rocket. Perd sa place de favori au profit de H-2A DEB. Toujours en raison des "flash" observés. Pas de panneaux solaires = pas de flares, si je ne dis pas de bétise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé le même ;). Pour les magnitude annoncées cela est juste à titre  indicatif en fonction de la surface de l'objet et de sa distance au moment de l'observation et ne tient pas compte des flares éventuels.

Les flares de certains satellites sont prévisible comme l'étaient ceux des iridiums et le sont ceux de  quelques autres que l'on peut trouver sur calsky, mais une multitude de satellites morceaux de fusées ou débris en rotation ou non peuvent produire des flares ou flash plus ou moins répétitifs.

Certains sont bien connus pour donner du spectacle mais ce n'est pas toujours le cas en fonction des passages.

 

Réponse au deuxième message :

J'avais aussi remarqué khalifasat mais lancé en 2018 et sans problème, il doit être stable et donc n'aurait produit qu'un seul flare dans le meilleur des cas, en plus d'être un peu en retard.

Le H2a est le booster du khalifasat qui est encore dans son voisinage, mais il commence à être assez éloigné de Vega et était bien plus dans le cygne.

Metéo 2-3 rocket est aussi un étage de booster comme h2a et ces différent morceaux de fusées ou booster(seconds étages) envoient très souvent des flares, car en rotation non stabilisée et de nombreuses parties peuvent réfléchir différemment la lumière solaire.

 

A voir suivant vos souvenirs si cela est passé juste à droite de véga ou bien plus loin à gauche vers deneb.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, à 2h du matin, entre la fatigue et les quelques bières descendues dans la soirée, les souvenirs ne sont pas très précis. On restera donc sur deux candidats. En tout cas merci a vous deux pour les sites, on essaiera de mieux noter les observations la prochaine fois!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.