Aller au contenu

Traitement NGC 7023 (Nébuleuse de l'Iris)


_alex_

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

La semaine dernière j'ai imagé NGC 7023, ou la nébuleuse de l'Iris. Cependant j'ai beaucoup de difficulté à sortir une image satisfaisante après traitement sur Photoshop ! Je n'arrive pas à faire ressortir les poussières malgré un temps de pose monstrueux.

J'ai beau essayer de jouer sur les niveaux et les courbes, la réduction d'étoiles, à chaque fois le bruit monte en flêche et le coeur de la nébuleuse est brûlé, sans parler des étoiles qui manquent de couleur.

J'en viens à me demander si je n'ai pas foiré quelque chose à la prise de vue mais je ne sais pas quoi...

 

C'était pendant la canicule donc le ciel était très propre, et la mise au point a été faite au masque de Bahtinov. 

Ci-joint l'image empilée et ce que j'arrive à obtenir sur photoshop.

Empilée avec DSS à partir de 920 poses de 45s à 1600 ISO soit environ 11.5h de pose effective + 91 darks + 91 flats + 151 offsets.

Skywatcher 200/1000 sur NEQ6 + Canon EOS 1300Da Défiltré au foyer.

 

J'ai plusieurs questions donc :

- Est ce que le fait d'avoir pris beaucoup de poses courtes et non plus de poses très longues m'aurait fait perdre du détail ?

- Avez vous des techniques/outils permettant de faire ressortir ces fameuses poussières sans trop faire monter le bruit ?

 

Je suis encore nouveau en astrophoto surtout dans le traitement, donc si vous avez des conseils à me donner, même insignifiants je suis preneur !

Merci beaucoup à ceux qui me liront :)

 

Alex

Stack.PNG

Traitement.PNG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, _alex_ a dit :

C'était pendant la canicule donc le ciel était très propre, et la mise au point a été faite au masque de Bahtinov. 

Ici en Auvergne, le ciel était souvent légèrement voilé, très loin d'un bon ciel clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

La canicule... un capteur non refroidi... c'est déjà une mauvaise combinaison pour cet objet ! :) 

 

Tu n'y es pour rien en particulier rassure-toi, tout le monde est servi à la même enseigne ! 

 

Le souci sur cette cible, c'est que les nuages obscurs autour de la nébuleuse sont difficiles à faire ressortir sur des poses courtes, ils se détachent faiblement du fond de ciel... et c'est donc compliqué de pouvoir les faire ressortir avec un capteur non refroidi, où le bruit monte en flèche, surtout en période de canicule...

 

Je t'invite à lire la fiche que j'ai consacrée à cette nébuleuse, tu y trouveras peut-être des conseils qui pourront t'aider ! ;) 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc7023-iris/

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.