Aller au contenu

A la ferme la nuit du 11 au 12 mai 2019


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200

Seine et Marne à l'entrée de la ferme du nord.

8 dessins : 8752 à 8759

 

Pour mon anniversaire, le ciel se dégage après plusieurs jours de pluie.

J'avais manqué une éclaircie du même style samedi dernier (flux de nord et ciel de traîne).

Les pluies ont détrempé le site des ballots, d'où le choix de la ferme.


Ca sent fort le bétail, car l'étable n'est pas loin et la senteur bovine est renforcée par l'humidité. Mais je finis par m'y habituer.

Je suis arrivé à 23h, alors que la nuit n'est pas encore totale et que la Lune à 1 jour du premier quartier brille dans le Cancer.

 

Le ciel est d'abord bien dégagé, puis le dernier passage nuageux qui restait à craindre arrive lors du premier pointage de galaxies dans la Grande Ourse.

J'attends plus de 20 minutes son départ sans concessions.

Dans ces conditions, je commence bon gré mal gré sur les galaxies de la Grande Ourse.

 

Observation 8752 : NGC2639.

75x, 109x, 150x. Je la vois dès 75x. Elle est considérablement faible à faible et montre un centre plus brillant. Je remarque qu'elle est très diffuse.

NGC2639obs8752.jpg

 

J'entends les vaches remuer dans l'étable.

 

Observation 8753 : NGC2841.

75x, 109x.  Je la repère à 75x. Son centre ponctuel est évident et considérablement faible. Elle s'avère étendue et allongée en VI3 (50% du temps en vision décalée).

NGC2841obs8753.jpg

 

A minuit et demi, des nuages traînent sans gêner.

J'entame une suite de dessins sur les galaxies des Chiens de Chasse.

 

Observation 8754 : Hickson 68 et 2019ein.

109x,150x.

J'avais déjà observé plusieurs fois ce groupe mais il s'enrichit depuis 15 jours d'une supernova dans NGC5353, 2019ein de magnitude visuelle estimée à 13.0.

NGC5353 assez faible est la plus brillante du groupe. 2019ein située dans le prolongement de la barre de cette galaxie est vue très faible, dès 75x, facile. A côté de NGC5353 avec qui elle est en interaction, NGC5354 est considérablement faible. Vers la belle étoile jaune, NGC5350 est très faible à VI1, très diffuse, à centre discret en vision indirecte.

Plus loin, NGC5355 et NGC5358 sont très faibles.

NGC5350_8_SN2019ein_obs8754.jpg

 

La buée devient insupportable sur les oculaires.

 

Observation 8755 : NGC5326.

A 109x, cette galaxie considérablement faible est facile, à centre ponctuel.

NGC5326obs8755.jpg

 

Observation 8756 : NGC5337.

109x. Cette galaxie très faible montre son apparence condensée.

NGC5337obs8756.jpg

 

Je suis fatigué à 2h10.

Je résiste un peu pour dessiner une dernière galaxie des Chiens de Chasse avant une sieste.

 

Observation 8757 : NGC5383.

Soupçonnée à 75x, elle est vue distinctement à 109x, diffuse à centre marqué mais faible, le pourtour très faible à VI1 s'étendant notablement.

NGC5383obs8757.jpg

 

Je m'endors à 2h30 pour 40 minutes de sieste dans la voiture...

Au retour à 3h10, la Lune est couchée, la Voie Lactée d'été est bien visible.

Je vois passer l'ISS dans la Grande Ourse à 3h15.

 

Comme la fraîcheur de la nuit commence à se faire sentir, j'ai mis les gants.

C'est la suite et fin des galaxies dans les Chiens de Chasse.

 

Observation 8758 : NGC4244.

109x. Elle est trop effacée à 150x, mais aussi trop dans la pollution lumineuse de l'ouest à 30° de hauteur environ.

Du coup elle se détache mal du fond de ciel ce matin. Elle reste très faible et dévoile en vision indirecte quelques nodosités.

NGC4244obs8758.jpg

 

Je termine sur un amas globulaire d'Ophiucus, un Messier en plus.

 

Observation 8759 : M107.

109x, 218x. Considérablement faible, il est déjà un peu résolu à 109x. Ses étoiles sont très faibles à VI5 (la limite la plus faible de la vision indirecte).

M107obs8759.jpg

 

A 4h30 l'aube arrive.


Je regarde rapidement Jupiter dans Ophiucus et Saturne dans le Sagittaire qui turbulent beaucoup.

Je prends quelques photos souvenir au smartphone avant de remballer et partir direct.


1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

Je n'aurai pas eu de buée sur les miroirs, mais l'auto en est recouverte, je jouerai du chiffon pour accélérer le désembuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.