Aller au contenu

Ngc 2339


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette image représente une lointaine galaxie vue au travers de la Voie Lactée, dans les Gémeaux.

Le champ riche en étoiles locales apporte une certaine profondeur au cliché.

Sa magnitude de 11.6 et sa petite taille rendent son repérage difficile, facilité par le Goto relatif.

 

C'est une spirale barrée vue de face. Malgré sa petitesse la barre est bien visible ainsi que ses bras.

Elle est à peine plus grande que la nébuleuse de l'Esquimau toute proche.

 

2 autres galaxies encore plus lointaines sont visibles sur le cliché (en bas et à droite). Leur magnitude est de 16.5 et 17.5.

 

Acquisition :

 

Série de poses de 60 à 70 s avec le C8 à F5 (ou un peu moins...?). Total environ 50 mn. SPDX sans guidage mais avec un PEC Boxdoerfer.

MES avec viseur polaire.

 

Prétraitement Flat, dark, offset avec Iris.

Registration et alignement Iris.

 

Mise en valeur de la galaxie par la fonction tons clairs - tons foncés Phtoshop (traitement séparé sur calque).

Léger accentuation sur les bras et filtre gaussien 0.4 pixel pour égaliser.

 

 

Christian

 

n2339.jpg

 

 

 

 

 

Même galaxie avec un 12" :

 

http://userwww.service.emory.edu/~twichma/ngc2339.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe en effet mais oui y a toujours un mais avec moi lol

J'ai vu que t'avais fait un flat mais on dirait que y a encore des taches, notament une belle en haut a gauche de la galaxie

Tu utilises des 'vieux' flat ou ils ont ete fait en meme temps que l'acquisition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Nicolas :

J'ai vu que t'avais fait un flat mais on dirait que y a encore des taches, notament une belle en haut a gauche de la galaxie

 

J'avoue que je ne l'avais pas vraiment repérée celle là. Mais en mettant davantage de luminosité la zone plus sombre est bien présente.

 

Non, je ne fais pas de flat ni de dark au cours d'une séance d'acquisition. J'utilise tjrs les mêmes fichiers réalisés début décembre dernier avec le montage de l'ATIK sur le red.

Mais je les ai désassemblés fin janvier et cela explique cela.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Joli coup de filet sur cette petite galaxie lointaine.

Sa structure est bien mise en évidence.

 

Bonne information sur l'objet également. Félicitations.

Toujours des sujets originaux, c'est super.

 

-----

 

Pour les dark, tu peux réutiliser ta batterie de dark médian sous réserve qu'elle ne soit pas trop ancienne (le capteur pouvant évoluer très légèrement au fil du temps il me semble).

 

Par contre les flat sont obligatoirement liés à une séance photo. Si le vignetage et la non uniformité de sensibilité du capteur restent constant, en revanche la présence de poussières dans ta chaine optique évolue de séance en séance...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci Albert (c'est bien comme prénom.. ;) ), n'hésites pas, les Gémeaux présentent pas mal de trucs intéressants, comme la NP de l'Esquimau.

Mais franchement cette galaxie n'est pas vraiment attirante visuellement. Trop faible et trop petite, je ne pense pas que je la verrais en direct avec le 200 mm sous mon ciel.

 

salut JP .

Par contre les flat sont obligatoirement liés à une séance photo. Si le vignetage et la non uniformité de sensibilité du capteur restent constant, en revanche la présence de poussières dans ta chaine optique évolue de séance en séance...

 

Oui, il faudrait que je fasse du flat à chaque fois, mais j'oublie (je les réalise à la tombée de la nuit). Mais jusqu'à présent les p'tites poussiéres enfermées dans l'ATIK n'avaient pas trop bougées.

 

J'ai su qu'un bon moyen de faire des flats était de faire un pose égale aux acquisitions, de nuit comme un dark, et en mettant une feuille de plastique à bulles (qui sert aux emballages) devant le tube. C'est simple et efficace. Mais pas encore essayé.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

encore et toujours à l'oeuvre ? J'aime beaucoup ton traitement qui laisse les étoiles avec un aspect très naturel.

Juste une question à la con : n'aurais tu pas pu faire ressortir un peu plus ta galaxie.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Jean Marie :

 

Juste une question à la con : n'aurais tu pas pu faire ressortir un peu plus ta galaxie.

 

Non, ce n'est pas con ;) Malheureusement je ne peux pas tirer d'avantage de signal. Ou alors il faut jouer de la DDP ou autre accentuation. Mais cela ne ferait pas naturel et trop bruité je pense.

J'essaie de rester cohérent avec le fond du ciel. C'est un objet faible qui doit rester relativement discret en arriére plan.

 

Ou alors il aurait fallu poser 2 ou 3 fois plus.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.