Aller au contenu

Conseils pour le choix d'un téléscope


bubu11e

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Joan Be a dit :

Les frais de port sont gratuits mais OU le vend 90e plus chère :) donc pas si gratuit que ça.

Le plus rentable est de l'acheter à la boutique astroshop de Eguilles à côté de Aix en provence.

On critique souvent le site mais on oublie la boutique basé en France qui est tenu par des passionnés et pas seulement des préparateurs de commande comme en Allemagne.

A la boutique d'Eguilles, il n'y a pas de stock  tu passes commande et tu paies les frais de livraison chez toi ou au magasin. Ce qui m'a surpris quand j'ai  voulu y acheter un dobson. Si cela a changé c-est bien, j'habite à 20 km. Par contre j'y ai rencontré quelqu'une qui connait bien le domaine.

D'accord cela fait des prix tout compris identiques, mais si tu as un probleme de Sav ....Astroshop est inexistant.

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, domenge a dit :

A la boutique d'Eguilles, il n'y a pas de stock  tu passes commande et tu paies les frais de livraison chez toi ou au magasin. Ce qui m'a surpris quand j'ai  voulu y acheter un dobson. Si cela a changé c-est bien, j'habite à 20 km. Par contre j'y ai rencontré quelqu'une qui connait bien le domaine.

D'accord cela fait des prix tout compris identiques, mais si tu as un probleme de Sav ....Astroshop est inexistant.

Il y a quelques modèles sur place, si tu commandes un modèle qu'ils n'ont pas et que tu choisis la livraison en magasin tu ne payes aucun frais de port mais il fait attendre 3 semaines et je suppose donc que si tu as un soucis tu le ramènes en boutique et ils se débrouillent ensuite avec le fournisseur en allemagne.

 

De tout de façon comme dit plus haut, la Bretagne c'est pas la porte à côté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, domenge a dit :

En Bretagne j'ai découvert la boutique L'ASTRONOME à Lorient , boutique tenue par un passionné avec un superbe showroom avec plein de matos

Que des retours positifs sur cette boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et dsl, pour mon manque de réactivité, le weekend a été chargé. J'ai cependant eu le temps de lire vos commentaires et de bien y réfléchir. Effectivement, la boutique l'astronome de Lorient a beaucoup de retour positif. De plus, c'est sur mon chemin à de nombreuses occasions. Par ailleurs, je préfère faire bosser un boutique du coin, même si le téléscope reste chinois et qu'il faut payer un peu plus...

 

Du coup, je pense que je vais prendre un Orion SkyQuest XT10 Plus avec un telrad .

 

Il est effectivement plus cher que le GSO mais semble mieux fini, avec un meilleure qualité optique (même si peu perceptible), un peu plus léger et je fais travailler un commerçant breton à qui je pourrais rendre visite et demander conseils.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubu11e a dit :

Bonjour,

 

Et dsl, pour mon manque de réactivité, le weekend a été chargé. J'ai cependant eu le temps de lire vos commentaires et de bien y réfléchir. Effectivement, la boutique l'astronome de Lorient a beaucoup de retour positif. De plus, c'est sur mon chemin à de nombreuses occasions. Par ailleurs, je préfère faire bosser un boutique du coin, même si le téléscope reste chinois et qu'il faut payer un peu plus...

 

Du coup, je pense que je vais prendre un Orion SkyQuest XT10 Plus avec un telrad .

 

Il est effectivement plus cher que le GSO mais semble mieux fini, avec un meilleure qualité optique (même si peu perceptible), un peu plus léger et je fais travailler un commerçant breton à qui je pourrais rendre visite et demander conseils.

 

Qu'en pensez-vous ?

En plus le jour ou tu auras besoin de fignoler la collimation de ton tube, tu sauras oû aller.....Ils font le paiement en plusieurs fois par chèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubu11e a dit :

De plus, c'est sur mon chemin à de nombreuses occasions. Par ailleurs, je préfère faire bosser un boutique du coin, même si le téléscope reste chinois et qu'il faut payer un peu plus...

Bien dit ! Et puis on n'est pas à 20 ou 30 € près si, en contrepartie, on peut visiter le magasin et recevoir des conseils. Autre avantage du magasin : on va chercher le télescope le jour où la météo est favorable, comme ça on évite la fameuse loi de Murphy (comme quoi lorsqu'on on achète un nouveau télescope ça attire le mauvais temps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,
 
Je fais remonter ce topic d'entre les morts... En effet, depuis la dernière fois beaucoup de choses se sont passés. Je n'ai toujours pas investi, mais je me suis inscrit dans le club d'astronomie de ma région et même si l'hiver n'a vraiment pas été propice à cette activité, j'ai tout de même pu profiter de quelques sorties et essayer le matériel du club et celui des autres (en particulier un dobson serrurier de 300 avec un ethos 21 et un explore scientific ultra light 400)... Ça laisse rêveur, le prix aussi.
 
Suite à cette expérience, mes premiers achats ont donc été :
- une lampe rouge frontale
- un bonnet
 
Cependant, je vais avoir un peu plus de budget d'ici quelques mois, je reprends donc mes réflexions et j'aimerais à nouveau confronter vos avis à mes certitudes.
 
Télescope:
==========
Mon expérience n'a fait que confirmer mes goûts, pas d'astrophoto -> Dobson
Je souhaite pouvoir le transporter le plus facilement possible -> Serrurier
Je souhaite l'acheter à l'Astronome de Lorient
 
--> Je pense donc me tourner vers un Explore Scientific Ultra Light de 305mm ou de 254mm (les deux ont un rapport F/D de 5, c'est important pour la suite).
 
Dans le topic suivant, Mr Bohn mentionne que ces téléscopes en sont à leur troisième génération, or je ne vois que des générations 2 à vendre, quelqu'un à une info à ce sujet ?
https://www.webastro.net/forums/topic/121791-dobson-explorer-scientific-305/?tab=comments#comment-2178629
 
Chercheur:
==========
Je pense partir pour un quickfinder pour une question de place et de poids, même si je pense que je vais regretter le troisième cercle du telrad, qu'en pensez-vous ?
 
Collimation:
============
Un télescope mal collimaté, ça ne sert à rien... Du coup, j'ai repéré le laser de collimation Baader Mark III qui semble très bien.

Sur certain site ils conseillent d'utiliser une bague à serrage autocentrant comme celle-ci :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-reductrice-50-80-vers-31-75mm-a-serrage-autocentrant_detail
 
Qu'en pensez-vous, j'ai peur que cela soit un gadget plus qu'autre chose ?

Filtres:
========
Je pense partir sur deux filtres OIII et UHC Astronomik en 2".
 
Oculaires:
==========
Bon alors là on rentre dans le dur...
J'ai lu cette article très intéressant : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires

 

J'ai donc établi le tableau suivant en supposant le choix du 305mm :

image.thumb.png.53b45f1eeb20dfe865b0810e4f45674d.png

 

Je pense prendres des oculaires pour les grocissements moyen, pratique et résolvant dans un premier temps.

 

Je pensais voire dans la gamme 82° d'Explore Scientific les 18, 11 et 4.7.

 

Une autre option consiste à acheter une bonne barlow (comme la Televue 2 en 2") et les oculaires 24 et 18 de la gamme, ce qui avec mon Skyoptic de 6mm me donne l'étagement suivant :

24-18-12-9-6-3

 

Qu'en pensez-vous ?
 

Chaise d'observation:
=====================
Je pense en fabriquer une sur le modèle de la Berlebach.
 
Transport:
==========
Pour le transport de tout ce matériel, je pensais prendre une valise étanche jaune dans ce genre là : https://www.amazon.fr/dp/B00H3R3WYY?tag=mast09-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
J'ai remarqué le noir ne ressortait pas assez...
 
Si vous avez une marque ou un modèle particulièrement pratique ?

 

Merci d'avance.

 

Modifié par bubu11e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.