Aller au contenu

Simulation d'un trou noir de Schwarzschild


Pierre-jean

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je voulais vous partager le résultat de mon petit programme réalisé en Python ayant pour but de simuler un trou noir de Schwarzschild (trou noir statique sans charge électrique) au centre d'une image équirectangulaire.

Le programme est basé sur le "raytracing" qui consiste à "envoyer" un photon depuis l'observateur et regarder où il atterrit dans l'image de fond en résolvant numériquement l'équation différentielle du mouvement du photon autour du trou noir.

 

SI vous avez des questions, n'hésitez pas !

res_milky_way.thumb.jpg.35c10740ce3670c4fed1ed305a35ef9c.jpgMilky_Way.thumb.jpg.069c3f04c6eb3fc48fc1208267cd284f.jpg

Modifié par Pierre-jean
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir ! 

 

Je suis vraiment étonné que votre post n'ait reçu aucune réponse, un tel programme est vraiment très intéressant ! 

C'est en cherchant une simulation d'un trou noir que je suis tombé sur votre post ;) 

Qu'avez vous utilisé comme bibliothèques pour réaliser une telle vidéo ? 

Je suis vraiment très curieux de voir à quoi le programme peut bien ressembler ^^

Encore bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En son temps, Sciences & Avenir (??) avait distribué avec un de ses numéros un DVD d'Alain Riazulo, qui montrait sur une simulation numérique, tous les effets produits sur son environnement par le trou noir. Très complet et très didactique. La simulation était beaucoup plus nette que celle proposait ici. Trop nette ? Mais je reste admiratif du résultat obtenu par Pierre-Jean. Bravo.

 

Un extrait ici

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, je m'excuse de n'avoir pas vu vos messages avant aujourd'hui et je vous remercie de vos retours !

 

Le 25/01/2020 à 22:51, Lucas Sauniere a dit :

Bonsoir ! 

 

Je suis vraiment étonné que votre post n'ait reçu aucune réponse, un tel programme est vraiment très intéressant ! 

C'est en cherchant une simulation d'un trou noir que je suis tombé sur votre post ;) 

Qu'avez vous utilisé comme bibliothèques pour réaliser une telle vidéo ? 

Je suis vraiment très curieux de voir à quoi le programme peut bien ressembler ^^

Encore bravo !

 

Pour répondre à Lucas, le programme est un mélange entre un code python (pour l'affichage et le traitement des images) et un code Fortran90 qui effectue les calculs beaucoup plus rapidement que sur un langage non-compilé tel que Python.

 

L'interface graphique se présente de la sorte : BHL.thumb.png.dc87302f1956b00fff7fcba30c59a0c6.png

 

Dans le cadre de mon master de physique, j'ai également (avec l'aide d'un collègue) créé un autre code qui simule la traversée d'un trou de ver de Morris-Thorne dont vous pouvez voir le résultat à l'adresse suivante :

 

La vidéo peut être "tournée" à 360° et le code est réalisé de la même manière que celui du trou noir (Python/Fortran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.