Magellan6606

Couvercle de C9.25 et vis Bob's knobs

Recommended Posts

Je viens de remplacer les vis d'origine par des Bob's knobs sur mon C9.25

Ce qui me parait un peu bizarre, c'est que les vis dépassent très légèrement (1 mm) par rapport au bord du télescope.

De plus le couvercle de protection de la lame de schmit est un peu incurvé vers l'interieur.

J'arrive à remettre le couvercle sans problème mais forcément il doit venir taper les têtes des vis.

Je me dis que ce n'est pas super bien étudié et qu'il y a de grandes chances pour que la collimation soit altérée.

Ceux qui ont un C9.25  équipé de vis Bob's knobs sont dans le même cas ?

j'ai remplacé aussi par des Bob's knobs sur mon C9.25 , j'ai pas de soucis avec le couvercle.

quand celui-ci est mis , on sent qu'il y a encore une petite marge et que ça ne touche pas , c'est le cas sur le mien.

Pareil sur mon C9 XLT, il n'y avait pas de contact avec le couvercle. Mais au final je n'ai pas trouvé le système vraiment pratique.

J'ai mis des vis CHC classiques en inox que je serre avec une clé allen longue avec poignée. Je trouve que c'est plus précis, ça fait moins mal à mes petits doigts et ça fait beaucoup moins de turbulence à cause de la température de la main, surtout l'hiver...

1787456169__copie-0_CollimC9(1).thumb.jpg.f3b60c7fb1a85d677fa8434275d3b9d9.jpg263549640__copie-0_CollimC9(2).thumb.jpg.2acb22155b6fcaa280cd73984fb24721.jpg

• J'aime 2

Merci pour vos réponses ! 👍

Bon, de mon côté pour en avoir le coeur net, j'ai vérifié plus précisément en scotchant deux feuilles d'essuie-tout à l'intérieur du couvercle.

Comme il faut tourner le couvercle sur 1 cm pour le verrouiller fermé, si les vis effleure le couvercle lors de cette petit rotation ça froissera ou déchirera le papier.

Résultat, papier indemne !

Donc le couvercle ne vient pas toucher les vis 🙂 

Pourtant c'est vraiment l'impression que j'ai eu quand j'ai vu que les vis étaient plus hautes que le bord du télescope et la forme du couvercle.

content que tu sois rassuré :)

c'est vrai qu'en première impression, ta question est légitime, je comprend l’inquiétude !

il y a 2 minutes, Magellan6606 a dit :

Comme il faut tourner le couvercle sur 1 cm pour le verrouiller fermé, si les vis effleure le couvercle lors de cette petit rotation ça froissera ou déchirera le papier.

Résultat, papier indemne !

Donc le couvercle ne vient pas toucher les vis 🙂

toute simple comme idée & manip: efficace ! fallait y penser :p