Aller au contenu

Mise en station besoin d'aide.


dockstyle

Messages recommandés

Bonjour,

Je galere un peu pour une mise en station precise de ma monture (Eq6 -R goto).

Je fais la mise en station avec mon viseur polaire et ma raquette syncscan.

 

Je met ma monture vers le nord et de niveau et je l'equilibre.

Ensuite je place la polaire sur ca position donné par la raquette la ma premiere interogation arrive :

mon viseur polaire tourne avec l'axe A/D avant de placer la polaire dans le reticule, le 0 (12h) de mon viseur doit'il etre en haut?

un fois l'aligment de ma polaire fait sur le reticule, dans qu'elle position doivent etre mais Axe d'AD et de Dec de ma monture avant de commencer l'alignement sur 3 astres?

je suis un peu dans le flou si qqun peu m'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de preciser j'ai fait plusieur essais j'arrive à un pointage aproximatif. Mais je doit mal faire quelque chose car lors de la recherche du premier astre pour le pointage par la monture je suis completement decalè. Donc mon probleme vient de la position initiale de ma monture apres l'alignement de la polaire. Enfin je pense..

Merci d'avance pour vos reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne fais plus de mise en station avec le viseur polaire mais je l'ai fait pendant longtemps sur une Atlas EQ-G (EQ6).

Si je me souviens bien il faut d'abord placer le petit cercle en bas à 6h, car le viseur polaire inverse l'image. Ensuite il faut mettre l'index du cercle de coordonnées en AD à 0. Ensuite rechercher l'angle horaire de la polaire et bouger l'axe AD pour que cette valeur soit sur l'index (à la place du 0) en faisant attention à la graduation si il y en a 2, une pour l'hémisphère Nord et l'autre pour le Sud. Pour finir placer la polaire dans le petit cercle.

Mais ce n'est pas fini, il faut maintenant mettre la monture ET le télescope en position home avec un niveau et les cercles de coordonnées. Donc barre à l'horizontale puis télescope à l'horizontal. Mettre à zéro l'index du cercle de coordonnées Déclinaison puis incliner le télescope jusqu'à la bonne latitude du lieu puis bloquer l'axe de la monture. Mettre à 0 l'index du cercle de coordonnées AD puis remettre la barre en position home, l'index indique alors 6h ou 18h.

Et c'est fini. Maintenant un goto sur une étoile amènera celle-ci dans le champ de l'APN ou autre imager.

 

Lionel

 

 

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, imarek a dit :

Bonjour,

 

je ne fais plus de mise en station avec le viseur polaire mais je l'ai fait pendant longtemps sur une Atlas EQ-G (EQ6).

Si je me souviens bien il faut d'abord placer le petit cercle en bas à 6h, car le viseur polaire inverse l'image. Ensuite il faut mettre l'index du cercle de coordonnées en AD à 0. Ensuite rechercher l'angle horaire de la polaire et bouger l'axe AD pour que cette valeur soit sur l'index (à la place du 0) en faisant attention à la graduation si il y en a 2, une pour l'hémisphère Nord et l'autre pour le Sud. Pour finir placer la polaire dans le petit cercle.

Mais ce n'est pas fini, il faut maintenant mettre la monture ET le télescope en position home avec un niveau et les cercles de coordonnées. Donc barre à l'horizontale puis télescope à l'horizontal. Mettre à zéro l'index du cercle de coordonnées Déclinaison puis incliner le télescope jusqu'à la bonne latitude du lieu puis bloquer l'axe de la monture. Mettre à 0 l'index du cercle de coordonnées AD puis remettre la barre en position home, l'index indique alors 6h ou 18h.

Et c'est fini. Maintenant un goto sur une étoile amènera celle-ci dans le champ de l'APN ou autre imager.

 

Lionel

 

 

Merci ca m'eclaire une peu mais pas completement. Je posede le nouveau viseur polaire skywatcheur et je ne sais pas si c'est identique?

Une fois que j'ai mis mon index d'AD à zero et reglé la polaire.

Je ne comprends tjrs pas dans quelle position doit ce retrouver la monture avant le pointage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après la mise en station lorsque tu allumes ta monture le logiciel de la raquette suppose que la monture et le télescope sont dans la position dite Home donc l'axe de la monture pointant vers le pôle céleste et l'axe du télescope dans le plan du méridien local.

Le premier goto est basé sur cette position home. Ensuite le logiciel sait ou il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, imarek a dit :

 

Après la mise en station lorsque tu allumes ta monture le logiciel de la raquette suppose que la monture et le télescope sont dans la position dite Home donc l'axe de la monture pointant vers le pôle céleste et l'axe du télescope dans le plan du méridien local.

Le premier goto est basé sur cette position home. Ensuite le logiciel sait ou il en est.

Merci pour votre aide c'est bien cette position home que je n'arrive pas a etablir.

Pouvez vous me detaillez un peu plis comment obtenir cette position home des axe AD et dec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, imarek a dit :

 

Après la mise en station lorsque tu allumes ta monture le logiciel de la raquette suppose que la monture et le télescope sont dans la position dite Home donc l'axe de la monture pointant vers le pôle céleste et l'axe du télescope dans le plan du méridien local.

Le premier goto est basé sur cette position home. Ensuite le logiciel sait ou il en est.

J'ai bien cette poisition homme je n'ai pas l'impression d'etre tres precis mais la monture etait moins dans les choux lors du premier pointage.

je dois encore louper quelque chose car apres la mise en station la monture me dit pas que c'est ok mais que ca peut etre ameliorè. Pourtant les etoiles deux derniere etoiles sont bien presque au centre pour l'etalonnage.

Si vous avez d'autre coneille je suis preneur. Comment faites vous votre mise en station?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Avec mon Orion Atlas ( idem EQ6 )équipée de l'ancien viseur polaire, comme dans le premier lien, pour les nouveaux vp, voir le deuxième lien ;)

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Mise_en_station_EQ6.pdf

 

Merci pour ce lien.

Si je comprend bien les nouveau reticule sky watcher et en fait gradué sur 24h? Mon erreur vient peu etre de la? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.