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Losmandy GM-8 mon upgrade nécessaire


lyl

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L'occasion de montrer deux montures connues côte à côte, et de relater un comparatif.

Les deux montures sont censées supporter quasiment le même poids. MON-2 (avant Exos-2) 12-14kg contre 30lbs (13,6kg) Losmandy GM-8 socket C (Vixen)

Les tubes se touchent. La Bresser semble être un jouet à côté. Le contre-poids de 9,5kg au sol est pile comme j'ai besoin pour le MN68.

A titre de comparaison, la barre de contre-poids c'est 32mm contre 20mm.

La surélévation de la tête de la GM-8 vs MON-2 par rapport aux jambes du trépied est très utile !

Pas de gêne rencontrée avec les boitiers moteurs cette fois.

Facile à séparer en morceaux, moins longue à démonter : le dévissage sous la Mon-2 pfffffff....

Et pour le réglage, deux niveaux à bulles incrustés sur la partie supérieure, c'est confortable.

Ajustement polaire, c'est très complet.

 

Le MN a été démonté cette semaine : focuser, porte-secondaire tubulaire retiré.

Alignement complet : profondeur miroir, angle. Positionnement focuser "au fil". Validation cheschire long, quasi identique pour le reflet laser (1/8 tour sur une des vis fine), test étoile : anneau très séparé, sphérique & astig nul à l'oeil, coma très légère hors d'axe et parfaitement centrée : normal.

 

Grossissement optimal testé sur la Lune : x400, jamais atteint sur la Bresser (vibrations visible à x300 et x200 dés qu'on touche à la raquette). ça reste stable à x480 (TMB original 2.5mm) et la vitesse x8 (donc on commence à titiller la limite)

La bresser MON-2 idem pour Exos-2 dont j'ai vu un exemplaire : x200 environ.

En visuel pur, l'option suivi lunaire fonctionne bien, je n'ai pas eu besoin de valider le PEC, ça me suffit la stabilité sur 1/2h.

L'option King fonctionne bien (étonnée pour les objets près de l'horizon), pas testé le suivi solaire, je ne suis pas équipée.

 

Conclusion : la cadillac américaine des montures équatoriales pour ~14kg.

 

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  • 1 mois plus tard...

Encore un dernier changement pour la stabilité et robustesse

Losmandy for losmandy par APM et TS Optics, merci à Markus pour sa gentillesse, il me répond illico même ce matin...

Bon (photo 1) c'est pas super en face de l'axe mais c'est plus sympa pour le roulis du tube et ça protège le moteur en dessous contre un choc éventuel.

 

(photo 2) J'ai été surprise car seulement 2 vis 1/4" de pouce mais ça supporte largement un attachement de 13/14kg ; voire 40kg en traction donc la marge mécanique est au rendez-vous.

Un petit truc pour la vibration de la liaison : deux bagues de paumelle en laiton. Ce sont des bagues pour les rotations de porte, ça évite que ça couine en supplément

Le trou de 6mm des paumelles est agrandi au foret de perceuse pour métal.

 

(photo 3) L'empattement est 2x plus large et plus long, on sent bien le positionnement à plat du tube quand on le pose sur la monture. Curieux qu'un triangle de pincement plus fin soit mieux perçu à l'aveugle.

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cotes mécaniques Vixen contre Losmandy : la sensation d'avoir poser "plan" la queue d’aronde est bien meilleure avec le format losmandy.

De plus l'équilibre de gros tube se fait sur les deux trous sur la largeur de 70mm (ma plaque a des trous séparés de 35mm). La queue d'arronde Vixen ne propose qu'une seule fixation au centre dans l'axe de la longueur. Une barre vixen ne que fait 37mm de large utilisable et si évidée (poids moindre), il y a 12,7mm au centre.

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Voilà donc la prise au vent sur le travers du tube mieux contrôlée : 110cm par 16cm fait de la prise au vent, il faut limiter le tangage dans l'axe ménisque miroir mais aussi un "roulis" du tube grâce à la largeur de la plaque. La barre vixen n'était pas assez large pour limiter cette vibration.

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à suivre, le petit kit d'alimentation électrique.

Modifié par lyl
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Le dernier petit plus pour ne pas se soucier de fils emmelés et pouvoir brancher ça sans trop se poser de question

Mon badge format carte de crédit et la souris donne une idée de la taille du dispositif.

J'ai ouvert le power-splitter Lacerta : bien cablé/soudé et la diode de protection de bonne puissance pour éviter le branchement à l'envers sur la batterie.

Pas cher pour une boîte et 3 câbles spécialisés. (le power splitter). Idem pour la batterie et le câble de liaison. Je préfère ça à un powertank.

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Il vaut mieux éviter les prises "allume-cigare" et les RCA (cinch). La connexion n'est pas très fiable, et dans le cas des secondes, on connecte le fil "chaud" avant la masse. Un non-sens pour l'électronique délicate, juste acceptable pour les résistances chauffantes (parce qu'elles ne sont pas réactives et sont presque toujours vendues munies de ces connecteurs).

Les remplacer par des prises à verrouillage (vis ou baïonnette), telle que les prises "aviation" que l'on a pour quatre sous chez nos amis du Cathay.

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Pour prendre le 12V de la batterie de voiture, il n'y a pas d'alternative à la prise allume cigare.

Les RCA sont des solutions simples pour amener du courant continu et ça se débranche rarement, en tout cas, ça évite surtout d'arracher la prise quand tu te prends les pieds dans les fils.

J'ai déjà vu des jack arrachés en studio d'enregistrement, jamais des chinchs.

D'autre part, c'est pour une alimentation batterie : pas de signal donc strictement rien à faire d'un quelconque rayonnement pour protéger du signal dans le câble, ce n'est pas du 220V.

Redescend sur terre Moot, ce n'est pas pour de l'aviation, c'est du courant continu d'alimentation qu'on doit pouvoir brancher la nuit avant d'activer l'interrupteur marche/arrêt du composant.

Myriam

ing en électronique.

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il y a 22 minutes, lyl a dit :

Les RCA sont des solutions simples pour amener du courant continu et ça se débranche rarement, en tout cas, ça évite surtout d'arracher la prise quand tu te prends les pieds dans les fils.

J'ai déjà vu des jack arrachés en studio d'enregistrement, jamais des chinchs.

Les cinch s'arrachent aussi bien que les jack (il suffit de tirer), et c'est précisément en pensant au fil que l'on se prend dans les pieds que je les déconseille.

De plus, les mauvais contacts sont fréquents avec ces prises, je parle d'expérience :cry: (mais je me console car ce n'est pas moi qui les ai mises sur mon télescope, hélas, les remplacer n'est pas simple : elles sont intégrées au "truc" ). Les parasites, on s'en fout un peu, mais certains appareils n'aiment pas les débranchements inopinés. Ça reste un choix : se viander ou griller quelque chose 🥩 .

Quant à l'allume-cigare, si c'est pour l'auto, peut-être parce que l'on ne peut pas faire autrement, sinon, le conseil, c'est de ne jamais acheter des prises femelles (aucun sexisme 😛). Mais j'ai cru voir une batterie sur la photo, non ?

 

 

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Je parle aussi d'expérience pour les RCA, il y a pleins de niveaux de qualité différente, c'est le métal utilisé et son épaisseur qui joue. Il y a besoin d'une certaine élasticité, tant la pince femelle au centre que le pourtour qui doit procurer un effet ressort, pas trop fort, j'en ai vu des épais, légèrement coniques, le contact cuivre, argenté ou doré c'est la gamme au-dessus, mais si ils sont trop durs, ce sont les fils soudés dans la prise qui prennent. Parfois tu as un prolongement qui se grippe bien sur le câble et ceux-là tu peux tirer dessus.

Je suis désolée que tu sois tombée sur des pépins à répétitions.

 

Quand on a monté un studio d'enregistrement, c'était clair que la RCA ne serait pas là pour passer le signal (ça attrape tout ce qui ronfle) et j'ai vu pleins de fois du tirage de câble direct pour les alims par les musicos(brutos), comme pour les prises murales 220V à la maison :-_-:

 

La prise allume-cigare est devant sur la photo, mais j'utilise la petite batterie. C'est le kit de distribution d'alim pour EQ6 de Tomi 7Ah.

Je voulais que ce soit léger et manip en faible luminosité. Les prises concentriques sont pas trop mal pour ça.

 

Là j'ai ouvert le boitier plastique : c'est un peu épais. Le câblage des RCA est complètement étamé et il y a un bon maintien, pas trop fort.

 

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