Aller au contenu

Première séance astrophoto M13


Starlex

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens poser ici ma TOUTE PREMIÈRE photo !! 😁Il s'agit du très connu M13.

 

Pour remettre un peu le contexte : je n'ai pas encore en MA possession d'APN. Pour imager j'emprunte celui de ma sœur, je peux donc en profiter que pendant 1-2 semaines à chaque fois... Avec la météo plutôt aléatoire du moment, j'avais une courte fenêtre de tire pour imager cet amas un soir de semaine. Travaillant, je n'ai pas forcément le temps de faire de longues séance en semaine, mais l'envie était trop forte. J'ai donc tout sortie le matériel, équilibrage, mise en station, mise au point, réglage tps de pose/iso...

 

Voici donc ce que j'ai réussir à sortir...

 

Pour les éléments plus technique:

- ciel sans lune mais avec pollution lumineuse (zone jaune/orange des cartes AVEX)

- 150/750 sur NEQ5 motorisé double axe

- Nikon D3300 non défiltré

- 46 poses de 30s, impression de filé au-delà... (pourtant la MES avec le nouveau viseur polaire était bonne...)

- ISO 3200

- pas de DARK/FLAT/OFFSET (Oui je sais c'est pas bien mais j'avais pas vraiment le temps et j'ai pu lire qu'il valait mieux pas en faire du tout plutôt que d'en faire 7-8)

- prétraitement sur DSS puis traitement sur photoshop (avec les tuto de @OrionRider 😉 )

 

Voici ce que je pense de cette photo:

- je peux avoir forcément mieux si j'image sans pollution lumineuse

- TROOOOP de bruits je pense par manque de temps de pose

- l'ajout de DOF ne pourra qu'améliorer la qualité

- la mise au point est faite sans bahtinov donc perfectible

- mise en station je sais pas trop, j'ai l'impression d'avoir du filé mais je confond peut-être avec du coma ??

- je suis assez satisfait des couleurs pour mon premier traitement (moi qui ne maitrise absolument pas photoshop)

- traitement perfectible (il le sera toujours de toute manière 😁)

 

Évidemment j'attends vos avis bien plus expertisés que moi et surtout vos conseils !!

 

Bonne soirée à tous

 

Alexis

 

 

M13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien  voila une petite M13 sans prétention mais qui envoie déjà du bois ;)

 

J'aurai plusieurs question afin que tu améliore par la suite la qualité :) :

 

-Sais-tu collimater ton télescope?   En effet, on aperçois des étoiles "flou" avec comme une crinière (à l'image d'une comete) sur les bord de ta photo (Coma). Cela peut être dû à une collimation à revoir, bien qu'un newton (comme une lunette) soit de base assujetti à ce genre de déformation optique pour du f/D<5.

 

-as-tu mis au point ton appareil photo sur une étoile lointaine?  ta photo semble un poil flou. 

 

-as tu calibrer ton viseur polaire ? ( vérifier que son axe de rotation soit le même que celui de la monture? ) En effet, une Heq5 avec un petit newton peut largement monter sur les 90 secondes de poses si la MES va bien et ça passe par un viseur polaire bien placé! :)

 

-as tu un intervallometre? tu peux en trouver à une 15aine d'euros sur Amazon (prend rétro éclairage rouge! ) , et sa change la vie en mode Bulb!

 

la traitement au feeling , certains te diront "HERESIE" , moi je fait pareil  que toi ;) .

 

Bienvenue dans l'univers fantastique de l'astro photo :), tu sais pas où tu es tomber :p.

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour cette réponse détaillée 😉

 

J’avais vérifié la collimation avant l'équilibrage et elle me paraissait correct, après c’est encore quelques chose que je ne maîtrise pas à 100%... Pour le visuel ça passait bien, pour la photo c’est peut-être plus pointilleux 😅

 

Pour la mise au point oui j’avais sur une étoile brillante mais je pense pas suffisante, je me suis aperçue que c'était très subtile comme réglage. A perfectionner 

 

Le viseur polaire était calibrer par mes soins il y a quelques temps, il faut que je rejette un coup d’œil pour voir si rien n’a bougé. Effectivement ça m’a étonné de ne pas dépassé les 30s...

 

Pour l’intervallometre, oui j’en ai un 😉

Par contre je suis obligé de mettre un intervalle de 7s entre chaque pose le temps que l’APN relance la photo suivante. Ça peut engendré du défaut ou est-ce normal ?

 

Pour le traitement j’essaye juste d’avoir quelque chose de naturelle et relativement neutre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Starlex a dit :

Salut et merci pour cette réponse détaillée 😉

 

J’avais vérifié la collimation avant l'équilibrage et elle me paraissait correct, après c’est encore quelques chose que je ne maîtrise pas à 100%... Pour le visuel ça passait bien, pour la photo c’est peut-être plus pointilleux 😅

 

Pour la mise au point oui j’avais sur une étoile brillante mais je pense pas suffisante, je me suis aperçue que c'était très subtile comme réglage. A perfectionner 

 

Le viseur polaire était calibrer par mes soins il y a quelques temps, il faut que je rejette un coup d’œil pour voir si rien n’a bougé. Effectivement ça m’a étonné de ne pas dépassé les 30s...

 

Pour l’intervallometre, oui j’en ai un 😉

Par contre je suis obligé de mettre un intervalle de 7s entre chaque pose le temps que l’APN relance la photo suivante. Ça peut engendré du défaut ou est-ce normal ?

 

Pour le traitement j’essaye juste d’avoir quelque chose de naturelle et relativement neutre 😅

 

Pour la collimation seul un cheshire voir un laser (ce que j'ai ) pourra te permettre de regler avec précision, (il faut ensuite vérifier la figure d'airy sur une étoile ). oui en photo, la colimation est super importante! l'idéale est de vérifier une fois le télescope en place et pointant l'objet visé.

 

en général le viseur polaire ne bouge pas mais une verif' coûte rien ^^

 

Pour ton histoire de 7 secondes sa me parait étrange, je ne connait pas les nikon, mais pour info mon canon 1100D (entrée de gamme) , en moins de 3 seconde, je peut reshooter (en RAW).

 

tu enregistre en quel format? si tu prend RAW + JPG, sa sert à rien, prend juste le RAW :)  tu gagnera en place et en  vitesse, le boitier à moins de chose à faire ^^.

 

Pour ta mise au point , as tu le Live View sur ton APN ? ( voir directement sur l'ecran plutôt que dans l’œilleton ? ) si oui , pour faire une mise au point au top, tu réglé ton temps de pose a 30s (pas bulb ) , iso au max, et tu passe en live view (il simulera l'image que tu aura avec les pre-reglage donnés), les étoiles devrais apparaître. reste plus qu'a mettre au point, tu peux même zoomer sur l'une d'elle pour être sur que tu est au point et tu affine. Un fois fait, reste plus qu'a remettre tes reglages pour ta séances. 

 

voila en espérant t'aider ! :)

 

 

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède justement un cheshire pour la collimation. J'ai encore du mal à bien savoir quand est-ce que mon tube est correctement collimater. Par contre je viens de recontrôler et il me semble que le primaire avait bien bouger, j'ai donc recentrer.

Concernant la figure d'Airy, j'ai lu qu'il fallait au moins grossir à 2 fois le diamètre (donc x300 pour mon 150/750). Mon plus petit oculaire est un 10mm donc x150 max avec la barlow...

 

Figure toi que le viseur polaire avait bouger, complétement dérégler, bizarre... Ça explique les temps de pose très limités, je referai un test demain pour voir mon temps de pose max sans filé 😉

 

J'enregistre uniquement en RAW mais peut-être que cet l'APN qui a du mal à suivre. Si je ne mets pas minimum 5-6s d'intervalle, la photo n'est pas prise.Une fois pour un test de filé d'étoile, sur 80 poses de programmés à l'intervallomètre, uniquement 55 photos ont été prises... Je fais gaffe du coup 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.