Aller au contenu

Coma non homogène sur newton F4


dolu74

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'excuse dès a présent pour ce sujet récurrent et j'imagine lassant pour les experts...
j'ai donc un correcteur de coma (GPU 4 lentilles de chez TS), sur mon newton 200/800, avec un Nikon 24x36 (Z6).

J'ai pas mal de difficultés à avoir un champ homogène sur tout mon capteur, je pensais au début à un pbm de tilt, mais après avoir lu d'autres discussions sur webastro, je ne sais plus trop...

Je vous mets quelques images (l'analyse avec CCD inspector d'un brut, et la version stackée) afin que vous compreniez mon soucis...

Comme vous pouvez le voir, c'est plutot "ok" au centre bas gauche et droit, mais pas du tout sur les coins supérieurs.

Est-ce que ca serait pas une erreur de collim plutot...?
Au passage, quand on doit peaufiner la collim du primaire sur une étoile brillante avec une légère défocalisation, y a que moi qui trouve ca super pas pratique....? ou je m'y prends mal ? (aller-retour vis de réglage et oculaire)
J'ai aussi vu que CCD inspector propose des outils de collim en live, je vais essayer à l'occase...!

Merci de vos précieux conseils...!

curvature-DSC9488_cocoon_neb.JPG

cocoon_small.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexion du PO ?
Pour la collim, de ce que j'ai lu de topic similaire, le plus simple c'est de faire une pose de qq secondes sans correcteur de coma, regarder ou est le centre optique (étoiles sans coma), et le placer au milieu du capteur en jouant avec les 3 vis du primaire ?

Certains connaissent un tuto pour régler/centrer le secondaire d'un newton grande ouverture ? ou mesurer les 4 branches de l'araignée suffit à l'avoir bien placé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dolu74 a dit :

Pour la collim, de ce que j'ai lu de topic similaire, le plus simple c'est de faire une pose de qq secondes sans correcteur de coma, regarder ou est le centre optique (étoiles sans coma), et le placer au milieu du capteur en jouant avec les 3 vis du primaire ?

 

oui c'est ce que je disais dans l'autre post.

 

Tu peux dégrossir à l'oculaire, ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

 

oui c'est ce que je disais dans l'autre post.

 

Tu peux dégrossir à l'oculaire, ça marche très bien.

 

Ok je vais essayer! je trouvais juste ca plus "simple" avec le reflex car je peux avoir un liveview visible depuis les vis du primaire (sur mon laptop), ce qui n'est pas le cas avec l'oculaire..

 

 

Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

C'est quoi le telescope? y a un offset du secondaire? car à F4 le champ de pleine lumière commence à être bien affecté si le secondaire n'est pas décalé du centre optique.

 

C'est un 200/800 de explore scientific (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-explore-scientific-n-208-812-pn208-hexafoc-ota/p,52216?utm_medium=cpc&utm_term=52216&utm_campaign=1909&utm_source=leguide-fr&utm_content=)
Comment dans ce cas bien placer le secondaire ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais déjà tombé sur ce site avec les calculs pour placer précisément le secondaire.

Néanmoins, si on peut bien faire les calculs, ça ne parait pas évident à mesurer une fois qu'il faut passer à la pratique...

Je me demande quand même si le support (qui est bien solide et massif pour le coup) n'est pas fait "exprès" pour qu'en centrant les 4 branches de l'araignée, le secondaire soit a la bonne position (CQFD que le support du secondaire tienne compte du décalage de part sa conception)...

Dans tous les cas un décalage du secondaire pourrait créer du vignettage mais pas de coma, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.