Jump to content

sebastien.lebouc

Membres association
  • Posts

    743
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Recent Profile Visitors

4,050 profile views

sebastien.lebouc's Achievements

  1. Sur un miroir qui sert une fois par semaine en moyenne, un astram expérimenté te conseillera effectivement de nettoyer ton miroir, et...tes oculaires.
  2. fait main: fait fesse.... dans une des annonces, y a du carbone, du métal et du verre. Dans l'autre, y a du carbone du métal et du verre aussi.......................................................................................
  3. Fut un temps aussi où Optique Unterlinden en a bradé lors d'un de ses destockage de janvier, au prix du kilo de métal et de verre, car ils étaient hors spec' (avec des soucis autant mécanique qu'optique). Alors qui n'en veut du Mistigri, hein?
  4. Y a des lunettes solaires en tube PVC faites maison, jusqu'à présent pas eu besoin de glacière, de canadair ni de fil de fer.
  5. Marrant, un T200 Pierre Bourge à moins de 8km du jardin de mes parents, à Bizy, où mon père m'avait fait également un magnifique Pierre Bourge il y a...plus de 32 ans!!!!
  6. Vu la disparité de production, les millésimes de construction, bien malin qui pourra dire s'il faut un lunt un coronado, voire un panachage des marques. Quand avec Franck on a décidé de faire le coro, on a eu accès à un spectro (enfin un pote qui en avait un précis et surtout savait en décrypter des trucs...), ben... bande passante des coronado BF10 et 15 bien moins bonne que le lunt 1200 qu'on avait sous la main. Ce dernier était de qualité stratosphérique. je pense surtout qu'il n'y a pas de matchage idéal en usine entre l'étalon et le BF, on a ce qui sort à ce moment là. Pourtant un filtre avant "un peu hors bande", un BF un peu hors bande, peuvent produire une bande passante très intéressante en bout de chaine. D'ailleurs, ça vaudrait le coup lors des grosses concentrations d'instrument solaire, de faire "tourner" les différents BF . Je suis sûr par exemple que la 100mm de Loic n'aurait pas le même rendement si on lui mettait un autre BF. Il a eu un double coup de bol, un bon étalon et un bon BF. Y a 2 ou 3 ans, j'avais vendu un SM60 typeI, vraiment très satisfaisant. vendu avec un BF1200 (je lui avais vendu celui qui me semblait en meilleur état cosmétique et ITF nickel), c'était plutôt raplapla selon lui. En allant dans son observatoire et voir pourquoi il s'en plaignait, j'ai interverti un autre BF1200, avec ITF pourtant complètement opacifié par zones. Une révélation, avec ce BF le solarmax 60 donnait tout son potentiel...
  7. T'es dur, l'est topissime le magnétoscope top hifi à 6 têtes couleurs de lecture.... Et en plus livraison possible, pas besoin de traverser la France en diagonale!
  8. Non! Le Tshirt rouge, c'est à Bibi! Le traitement diélectrique de l'ERF (un modèle fait sur mesure, lame plan-parallèle puis traitement ERF par MCM) colore en rouge le faisceau après passage du filtre. Et suivant l'inclinaison on voit ou pas le miroir plan arrière teint en rouge.
  9. Moi, tout ce que je vois, c'est que le C14 de Simon, il fonctionne vachement bien! comme il fonctionnait vachement bien en Guyane quand je le sortais devant le garage....
  10. Tu fais de la peinture...et tu n'as pas d'huile! Non mais hallo quoi!
  11. Je nuancerais tout de même... Quid de la fiabilité des horaires des pics d'activité? Et comme c'est des pics d'activité, il y a donc nécessairement une montée en puissance, puis une retombée de l'activité, qui dure un temps certain, voire un certain temps. En novembre 99 pour les Léonides, au moment du pic vers 3 ou 4 h du matin (y avait au moins un météore supérieur à mag 2 dans le ciel à chaque seconde!!!!), dès 23h ça devenait en fréquence bien supérieur au plus gros pic des Perseides!
  12. C'est un festival tous les matins en ce moment!!!
  13. y a eu un très joli flare parallèle au filament au bord du limbe, à 4h sur ta dernière image. J'apporterai quand même une nuance, Michel. Cette filtration 0,5A que tu montres, issu d'un double stack, est de bien meilleure qualité qu'un filtre unique qui serait de 0,5A en simple stack. En effet, la double filtration a pour principal mérite de réduire l'aile bleue et l'aile rouge du filtre et de supprimer complètement les fuites de photosphère (le fameux double limbe, ou "artéfact"). La courbe de transmission devient bien "carrée", alors qu'en simple filtration elle prend le profil d'une cloche. Au pied de la cloche, la photosphère qui rayonne dans toutes les longueurs d'onde en profite pour s'engouffrer dans la faille. Et comme elle est des milliers de fois plus brillante que la chromosphère, on la voit autant que la chromosphère...et fait baisser le contraste. J'ai un daystar quantum 0,4PE, le double limbe est pourtant encore visible ( c'est celui qu'on a mis sur la L200 de Banjo le week-end dernier😲). En revanche, ce double limbe reste pour moi le meilleur moyen de caler ma bande passante sur le centre du Halpha. Le sujet est abordé également sur solarchat, voici un document qui illustre bien le phénomène.
  14. Piouuuu... Les prix ont été divisés par 2 en 25ans pour un télescope moderne équivalent (avec structure d'artisan, électronique et asservissement pilotable au besoin à distance).
  15. Salut David On peut dire que tu l'as bien rentabilisé ton séjour!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.