sebastien.lebouc

Membre
  • Content Count

    394
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About sebastien.lebouc

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. sebastien.lebouc

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    La grange en est au second niveau, c'est à dire dans la roche, qui elle, n'y est plus... je suis à 20cm de couler le béton du futur toit terrasse. Oui, pas la peine d'être astronome pro pour faire de l'astro à un haut niveau, celui de la passion... On peut choisir un métier aux antipodes du monde de la recherche, et grâce aux lieux qu'il nous fait découvrir, au temps libre qu'il nous laisse, aux moyens financiers qu'il nous procure, il y a moyen de se faire plaisir...
  2. sebastien.lebouc

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    TU as eu la chance de vivre à une époque formidable... Saches qu'aujourd'hui, TU serais le premier à faire le grand saut, sans brevet de... Mais tu as raison, la vie (perso comme professionnelle) m'a montré que le conformisme te menait à l'immobilisme, et qu'il faut vivre ses rêves... Vive la grange avec toit terrasse!
  3. sebastien.lebouc

    Conseils avant achat solaire

    ce qui est sûr c'est que le soleil au foyer de la lunette de 350mm fait dans les 3mm de diamètres, le BF400 encadre donc plus que largement le disque solaire.
  4. sebastien.lebouc

    Conseils avant achat solaire

    Avec la lunt 50, le BF400 est largement suffisant. j'ai eu des problèmes de fuite avec le mien, malgré un vendeur sur les PA qui m'avait "assuré" que tout fonctionnait nickel, en particulier le pressure tuner.... Envoi au SAV de Lunt, super boulot, ça m'a couté l'envoi aller.
  5. sebastien.lebouc

    telescope solaire

    Sur le PST je suis en général avec un 10mm ou un 8,8mm. La plage de mise au point n'est pas très grande, ça n'aime pas trop les montages un peu scabreux avec du tirage. Par contre, en général avec Barlow ça passe, elle a tendance à repousser le foyer du bloc PST.
  6. sebastien.lebouc

    tempête sur notre étoile le 6 mai

    Superbe! j'ai suivi la tache vers midi et en début de soirée, ça fait du bien de revoir des rides et zones actives sur le soleil...
  7. sebastien.lebouc

    Question au sujet d'une colonne fixe dans mon jardin

    si il y a une contrainte esthétique et devoir faire faire disparaitre "la base" dans la journée, pourquoi ne pas dans ce cas faire de simples patins en béton au sol au pied du trépied (la monture est sur quoi actuellement) et poser les pieds dans le béton encore frais pour avoir une parfaite empreinte? quand je faisais du planetaire en photo, pose de la monture à l'emplacement idéal. marquage du sol au droit des pieds du trépied. on retire la monture, on creuse des trous de 20cm de diamètre sur 40 de profondeur. On remplis de béton à quasi l'affleurement. On laisse sécher. on pose la monture sur ces 3 plots, on s'assure que la mise en satation est possible puis on complète par du béton ou mortier autours des pieds (huilés pour faciliter le démoulage) et on laisse prendre. Il suffit alors de poser les pieds dans leur empreinte, la mise en station a été dans mon cas suffisante pour du planétaire à la CCD.
  8. sebastien.lebouc

    soleil du 9 avril un peu de LB

    En cliquant sur le lien en toute fin de post (soleil 9 avril19avi), ça s'ouvre et ça marche par contre, sur la troisième vignette que tu as ajouté plus tard, ç'est gris et ne fonctionne pas...
  9. sebastien.lebouc

    soleil du 9 avril un peu de LB

    Superbe, l'anim est extra!
  10. sebastien.lebouc

    Miroir contraint ? Comment le résoudre ?

    je pense plutôt à "l'empreinte" des pattes de fixation sur le dessus du primaire. Faire un diaphragme circulaire en carton posé sur les pattes et voir le résultat.
  11. sebastien.lebouc

    animation solaire du 22 mars

    Que c'est beau...
  12. sebastien.lebouc

    soleil du 20 mars

    On veut voir l'anim!!!
  13. sebastien.lebouc

    soleil du 20 mars

    J'ai même ressorti la 130 du coup. Très belles protubérances, et cette zone active....
  14. sebastien.lebouc

    soleil du 20 mars

    Pff... tu vas m'obliger à sortir le matos qui était bien "rangé" au fond de la maison et voir par moi même cette région active!
  15. sebastien.lebouc

    Achro 150 pour solaire en lumière blanche?

    Norma, sans notre rencontre sur un héliport auvergnat, le solarspectrum 0,5A d'olivier ne serait pas en sa possession, mais dans une boite au fond de mon garage à prendre la poussière...