Aller au contenu

Dielectrique or not to be ?


Strung

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette Orion Astroview 100 EQ (100/600) avec sortie en 2". Pour le moment, j'utilise une bague réductrice 2" -> 1,25" avec un renvoi coudé 1.25" Orion issu de ma deuxième lunette Orion astroview 90/910 f/10

 

Je cherche à utiliser la sortie en 2" et  souhaite acheter un renvoi coudé au format 2" et les oculaires au même format (type 26mm ou 35mm, Orion Q70 par exemple).

 

Je m'interroge sur l'achat d'un renvoi coudé. Est-il préférable de prendre un renvoi coudé 2" standard ou de prendre un modèle diélectrique? L'apport en luminosité sera-t-il  visible / exploité avec la lunette achro 100EQ ?

 

J'ai lu pas mal d'article chez nos voisins de cloudynights qui recommandaient cette "upgrade" mais j'ai des doute n'ayant jamais utilisé ce type de renvoi "haut de gamme" (vs prix)... Si un jour je passe sur une lunette apo, il aura une utilité mais c'est un futur lointain..

 

Quel serait votre conseil ? Dielectrique or not to be ?

 

 

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon renvoi dielectrique demeure abordable , à 135€ : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/renvois-coudes/733-renvoi-coude-2-kepler-a-miroir-dielectrique.html

avec un miroir quartz, c'est 15€ plus cher. dans les deux cas, la transmission à 99% , la perte d'1% est négligeable

un renvoi "classique" à 75€ a un taux de transmission autour de 90-91% , une perte de près de 10% commencera malheureusement à se faire sentir 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le passage d'un RC 1.25p à 2p permet de transmettre d'avantage de lumière vers l'occulaire.  Si on ajoute le traiement dielectrique qui permet une transmission de "10% supp", l'upgrade est très bonne. Par contre, sur du visuel sur une achro , je me demande si l'apport sera "visible" si je pars sur du dielectrique. 

 

Est ce que tu penses que sur une achromatique comme la mienne, il y aurait un gain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tant le passage de 1,25" à 2" qui paraitra ! mais c'est surtout sur la qualité du renvoi que la différence se fera ressentir !

j'ai aussi une 120 achro  Orion (qui reste dans le 33 quand j'y passe) , j'avais testé le renvoi "classique" et le dielectrique (les 2 en 2") , la différence était bien significative, en faveur du second ;)

sur ta lulu 100/600 , autant avoir un bon renvoi , le jour où tu évolues et passe sur une lulu de gamme supérieure, tu seras déjà un minimum bien équipé :)

sur certains accessoires on peut se permettre de mettre un prix "moindre", mais sur les accessoires optiques, autant avoir un peu plus de qualité, pour éviter d'être déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 55 minutes, Strung a dit :

Sauf erreur de ma part, le passage d'un RC 1.25p à 2p permet de transmettre d'avantage de lumière vers l'occulaire. 

Heureusement que non, sauf éventuels cas particulières où le montage aurait été mal calculé. Ca ferai du vignetage et ça reviendrai à se tirer une balle dans le pied. Ce que permet le 2" c'est de choper le cône de lumière à un moment où il est plus large, ce qui est une nécessité sur les oculaires à longue focale / grand champ. Ce type d'oculaires implique un bon ciel, donc en ville par exemple ça ne servirai pas vraiment de monter du 2". Après faudrait être sûr que ça passe sur ta lunette pour la mise au point, je ne saurai pas te dire…

 

il y a une heure, Strung a dit :

Si on ajoute le traiement dielectrique qui permet une transmission de "10% supp", l'upgrade est très bonne.

Ce n'est pas tant le fait de transmettre plus de lumière qui est le plus important ici mais plutôt de ne pas renvoyer n'importe où la lumière qui n'est pas transmise correctement. Un miroir moins bon en transmission, c'est avant tout un miroir qui génèrera plus de diffusion = perte de contraste. C'est donc forcément mieux d'avoir un diélectrique et à ma connaissance même les premiers prix se débrouillent assez bien (un petit miroir plan c'est pas la mort à fabriquer). Mais ça ne règlera pas les soucis inhérents aux achro courtes.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dilemme reste entier :)

 

Je vais tenter l'achat d'un dielectric correct type kepler ou skyoptic (129euros) ou voir si en occasion un RC dielectric est proposé

 

 

 

 

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours d'achat en occasion d'un RC Williams Optics Dielectric 2" carbone pour 95euros.

 

Je ne trouve pas de prix actuel neuf ni d'infos / test. Est-ce que vous auriez un avis général sur ce fabricant / modèle ?

 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Strung a dit :

Je suis en cours d'achat en occasion d'un RC Williams Optics Dielectric 2" carbone pour 95euros.

 

Je ne trouve pas de prix actuel neuf ni d'infos / test. Est-ce que vous auriez un avis général sur ce fabricant / modèle ?

 

Merci pour votre aide

 

c’est une marque sérieuse , pas d’inquiétude 😉

si c’est le même , neuf il est à 179€

https://mobile.astronome.fr/produit-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-508mm-Prix-0-euro-id-1205.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.