Aller au contenu

Mise en station azeq 6 gt


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour. J'ai acquis une skywatcher azeq 6 pro goto. J'ai bien cru comprendre qu'en mode azim, une mise en station vers la polaire n'était pas essentielle puisqu'avec la star align, il suffisait de renseigner l'etoile la plus brillante, voire 2 etoiles. Comme je n'ai pas de visée directe sur la polaire, je voulais monter ma bête en position azim, pour faure rapide en obs direct et étalonner mon synscan sur... altaïr, ben tient pardi ;) Toutefois, ne dois je pas être, quand même un peu orienté vers le nord avec ma monture ? Vaut il mieux étalonner avec une "brightest star" ou "2star align " ? Et ben merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En altaz, l'axe AD devient l'axe d'azimut  et l'axe de DEC devient l'axe  d'altitude,  de ce fait on perd l'axe de rotation de la terre donc l'axe AD qui pointe vers la polaire. Alors  pas besoin de positionner la monture vers le nord, même pas  un peu. Il suffit de pointer dans la direction dans laquelle on veux observer, de choisir une étoile brillante connue dans cette région et de la mémoriser, cette étoile devient le point de départ pour cette région. La monture va chercher dans la mémoire de la raquette les coordonnées de cette zone du ciel pour le goto.  Il va sans dire que plus on va s'éloigner du point de ref. qui est l'étoile choisie, plus le goto sera imprécis.  J'utilise le système altaz uniquement pour le visuel  et pour les soirées publics car goto et suivie imparfait  et pas de rotation de champ. Mais cela permet de maintenir l'oculaire du newton toujours dans la même direction sans être obligé de jouer à l’acrobate. Le fait de choisir deux étoiles n'affinera pas la précision du goto mais agrandira uniquement la zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, grivac a dit :

Toutefois, ne dois je pas être, quand même un peu orienté vers le nord avec ma monture ? 

Re;) ca depends des montures faudrait verifier sur cette notice. 

Il y a 15 heures, grivac a dit :

Vaut il mieux étalonner avec une "brightest star" ou "2star align

Ca c'est question de choix  et d'habitute en mode feignant je fait un alignement sur une seule étoile mais je realigne souvent via skysafari  ce qui me fait gagner un temps précieux .

Mieux vaut realigner aux alentours d'une cible convoitée ce qui augmente la précision a mon sens.

 

Tu as quoi comme tube sur cette bette de course ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cameringo_20190917_152006.thumb.jpg.fd69d6999b11585bdedc1c7dd5fe70cd.jpg20190920_114701.thumb.jpg.7bb6697f49484c51c010208784f55a6e.jpg20190920_114519.thumb.jpg.dee391ec0519af170d4dd5b6b91da3c8.jpgBonjour, ok merci, oui j'avais bien compris l'intérêt  de l'altaz, à savoir aller vite, pour pointer qqch, ce qui était mon cas ces 2 derniers jours... toutefois j'ai dû m'y prendre comme un manche hier, je ne retombais pas sur une étoile enregistrée. Par contre en choisissant le menu "brightest star", j'ai eu droit à la demande d'une deuxième cible. Est ce bien normal... je ne le crois pas : oteotez moi d'un doute : je pensais ětre en "full feature" ... mais pour le coup... that's the couechtione... comment fait on pour vérifier qu'on est en mode "full feature" ? Et comment s'y remet on si ce n'est pas le cas ? Mon tube est un c8 old generation. 

J'ai un autre souci : sur mon chercheur 9X50 celestron, pour l'aligner avec le tube, je suis un peu juste avec la vis inférieure, celle qui est fendue quelqu'un a t il une solution ? (1ere photo, vis fendue sous l'arceau)... je mrd un peu pour insérer mes images 🙄

20190920_114701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut t'a vous. Bon, regardé le ciel ce soir. Alors :

menu brightest star m'envoie sur 2 étoiles de plus à choisir,  mais comme j'avais du temps et comme l'a dit Kelvin, ça m'a élargit l'horizon.  Je m'en plains pas, c'est juste un peu plus long; mais qui peut le plus... par contre j'ai tenté une collim façon T .Legaut, ai réussi à avoir un cercle blanc centré sur noir en visant l'altaïr, je pensais que c'était bon, mais en matant m13, c'etait brouillasseux (oculaire 10 et 7), et la nebuleuse de la lyre avait un vage trou... = pas convaincu... popopo.  J'ai touché du doigt la "dérive" - c'est colle ça qu'on dit ? - en mode azimutal : c'est sûr que quand je me mettrai à la photo, je repasserai en équa. C'est fragile le centrage du chercheur... je suis tjs preneur de conseils. Bon cieux... la flotte arrive par chez nous ce soir, la mrd, mais les moustiques partiront, on peut pas toutavoir 🍃🦀 tin... même pas d'moustique dans les emoticons samsung... pourtant n'en manque pas la bas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci Jean Louis, je te raconterai à la prochaine sortie de mon télé. La flotte arrivant, j'ai tout démonté. La mes étant lourde avec la monture je vais attendre de meilleurs cieux. Je vais me mettre en quete d'une barlow, voire d'ocu intermédiaire à mes 45, 26, 10 et 7 mm. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.