Aller au contenu

Ma Lulu 60-710


F4CQH

Messages recommandés

Alors, voila,

J'ai ressorti de ma cave, ma vielle Lulu que j'avais eu pour mes 18 ans 🙄, quand j'étais au club d'astronomie à Nîmes...

J'ai racheté les vis qui depuis ont été éparpillées pour remonter le trépied.

Il me reste encore à trouver les vis pour bloquer les jambes des pieds et celle pour le viseur, qui était dans la boite.

Sinon, alors que je ne l'ai pas sortie depuis plus de 20 ans, elle est restée sagement dans son carton d'origine. Et pas un pet de rouille. L'optique est comme au premier jour...

J'ai encore avec elle, deux oculaires, un HM 6mm et un H 20mm, le Barlow X2 de mémoire, le renvoi coudé.

L’étiquette sur la lunette, indique l'adresse des optiques Serre à Nîmes. Hé oui à l'époque pas d'internet. Et en dessous, il est gravé "Antares Astronomical télescope D60, F710, made in Japan...

 

Hier après l’avoir mise sur pied, je n'ai pas résisté et je l'ai sortie...

Mais ouah, que la vision est étroite, j'ai mis le 20mm, donc grossissement 35.5. Si je n'ai pas tout oublié...😁, et quelques étoiles sont apparues dans l'oculaire.

Mais bien sûr, pollution lumineuse+pas de mise en température+quelques nuages+pas d'adaptation de l’œil à la nuit...

 

Mais plus sérieusement, que vais-je pouvoir en faire ?

Sachant, que j'ai :

Cette lunette 60/710.

Des jumelles Perl de nuit 11X80

Et mon apn, sur monture omégon LX3.

 

Je pense avec ça quand même pouvoir re-découvrir l'astronomie et évaluer mon envie de m'y remettre.

Je pense l'année prochaine me mettre au club d'astro de ma commune...

 

Merci pour vos avis pour l'usage de cette Lunette collector et pleine de souvenirs...

Robert

20191025_130252.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'étiquette des instruments Japonais tu as un logo. Très souvent un symbole ou un lettre dans un cercle.

En bref c'est avec cette étiquette qu'on peux donner un indice de la qualité d'un instrument.

Sur une 60mm c'est très important, sinon elle serait classé jouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche sur le Net et je tombe sur un ancien sujet de WebAstro et c'est exactement celle-là.

Merci...

Mais comme dirait l'autre. Celle là c'est ma mienne...😁

Modifié par F4CQH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, F4CQH a dit :

"Antares Astronomical télescope D60, F710, made in Japan...

presque une F/12 made in Japan : le barillet d'optique est-il en métal ? J'AI EU UNE VIXEN 60/700 qui n'était pas de la mdr.

evite de la jeter sur le boncoin pour 40 euros : ton tel. risque de sonner sans arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60mm f12, c'est à peine du chromatisme sur du très brillant (satisfait le critère de Conrady) , c'est la qualité de forme et de polissage qui en ferait une lunette d'exception.

Tu as des oculaires minimalistes mais bien corrigé chromatiquement, c'est très bien

... dont un HM : huyghenian formule Mittenzwei (mieux à f/12) qui était plus compliqué à faire mais qui corrige le spot.

---------------------

MH.jpg huyghens.JPG.f483dcae6e1078a72f333873b5003ffa.JPG

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la présence de l'oculaire HM est un bon indice : on ne file pas un HM avec une bouse.

Si c'est un 6mm, c'est que forcément il passe, ils n'auraient pas osé à l'époque. Par contre la barlow c'est pour aller avec le H20, ça s'arrête là.

Bonne lune ^^  et jolies doubles

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.