Aller au contenu

Instrument pour 6d ? Besoins de conseils !


Gomath

Messages recommandés

Bonjour a tous,

M'etant un peu fait la main sur un canon 1000D avec des photos à l'objectif, autoguidage autonome en parallèle sur une Heq5, je vais bientôt acquérir un 6d astrodonisé par RG.

Je pense continuer a me faire la main sur objectifs (un 70-200 série L f4), mais avec le passage en FF cela va me restreindre un peu point de vue cibles. Et je vais avoir un peu de budget !

Du coup je réfléchis à l'avenir : avec ce capteur (qui évoluera peut être vers la CCD d'ici quelques années), j'hésite entre un Newton (par exemple un ES 200/800 ou un Orion Optics par exemple - je sais collimater un Newton) et une lunette apo (au hasard, une Taka TSA 102 ou une Altair 130/910...)... Et j'aurais aimé vos conseils - sachant que je compte aussi evoluer de monture vers une AZEQ 6 ou une CEM 60. Je ne fais que du nomade, ciel péri urbain tout moisit oblige, et donc transport de matos en voiture pour une vingtaine de borne. La lunette me tente bien, histoire de ne pas galérer à collimater un Newton a chaque fois, surtout à f4, mais le rapport f/d élevé m'ennuie un peu (surtout au delà de 7...).

Auriez vous es conseils ? Des retours d'expériences ?

Merci !

ps : désolé pour le roman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6d sur un newton 200/800 unc de TS (avec araignee double et correcteur GPU) c'est un peu sous échantilloné (1.6"/pixel) et ça vignette pas mal (flat obligatoires) mais par contre c'est un vrai régal en termes de rentabilité (nombre de cibles ramenés par soirée) et de plaisir immédiat (pas mal de signal et de couleurs sur des poses de 30 secondes !).

 

Je pourrais te partager quelques brutes en mp demain.

 

Pour vraiment exploiter le FF correctement tout en étant bien échantilloné sur le 6D et en restant dans un budget raisonnable c'est pas évident je pense, surtout sans faire exploser le f/d.

 

Les lunettes que tu cite ont l'air intéressantes, le temps perdu en temps de pose supplémentaire sera peut être regagné en gain de temps sur la collimation et/ou la map + guidage.

 

Perso avec mon setup map et collim bougent pas tant que ça, c'est plus le guidage parallèle qui est un peu compliqué à cause du po qui bouge (je pense) ou de l'attache de ma lunette guide que je dois revoir.

 

Si tu veux être sur de ne pas t'embêter avec la mécanique je prendrais une lunette avec un po béton et un DO pour guider.

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise de temps en temps le 6D avec

 

un nexton 200/1000 ( désolé je ne retrouve pas d'image ) , avec cette focale ,échantillonnage est bon +/-1.5

 

ou une lunette 71/350

get.jpg?insecure

avec la lulu cela donne un set up hyper transportable en nomade , ici on est sous échantillonné

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Dolguldur je veux bien quelques photos ^^. Et echosud ta M31 est juste magnifique !! Très belle lulu, mais focale un peu juste sur les grandes cibles, assez proche de mon 70 200 au final...! Mais j'aime ce concept de transportabilite ! En fouillant un peu, l'orion optics ct8 (200/900) me fait aussi un peu de l'œil, pour le prix raisonnable, mais aussi pour sa focale et ses retours... Qu'en serait-il en terme d'échantillonnage ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.