Aller au contenu

Ngc 2158, amas des Gémeaux


Messages recommandés

Bonjour

 

Observer M35 et N2158 sont toujours de bons moments derrière un oculaire. Quand mon ciel était encore "observable" ces 2 amas furent souvent mes cibles favorites.

Je vous propose de découvrir le plus faible de ces 2 objets, Ngc 2158, beaucoup plus modeste que son voisin M35. Ils sont apparemment voisins et vus dans le même champ avec un faible grossissement, cependant ce n'est qu'une apparence puisque Ngc 2158 est bien plus éloigné, vu en arrière plan.

Il garde un aspect flou dans un 200 mm, seules quelques étoiles de magnitudes 10 - 11 sont visibles avec un grossissement plus important et sous un ciel calme.

Il faut une ouverture supérieure à 400 mm, voire 500 mm, pour tenter de résoudre ses composantes les plus faibles.

 

Une pose relativement courte au CCD et une optique plus modeste permet de découvrir l'ensemble de l'amas peuplé d'étoiles de m16 et plus faibles, voici une image brute mono pose de 180 secondes obtenues derrière un C11... un bon souvenir Ngc 2158 !

 

amicalement

 

Christian

 

spacer.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.