Aller au contenu

Avis et conseils sur setup VA


Djibi

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,
me voilà prêt pour mon premier post dans cette section.

J'ai repris l'astro il y a 6 mois (après une pause de 30 ans ...) et je suis certain qu'un de mes prochaines étapes va être de me mettre "à la VA" pour compléter ce que je fais en visuel.
Je précise que je post très peu, mais j'ai pas mal parcouru de forum et d'articles très enrichissant.

 

Vu les très nombreux post sur les frontières de la VA, je vais commencer par préciser ce que je recherche:
- je reste sur un plaisir qui vient du visuel
- je cherche donc à être assisté par des dispositifs qui me permettent de compléter ce que je vois en "presque temps réel" : au pire quelques minutes (en une ou plusieurs poses, peu importe), j'ai vraiment adoré ce que  @Ubuntu a fait avec son Dobson non motorisé et du stack pour un cumulé de l'ordre de 30 secondes, quand je vois des 20x1minutes, je ne suis pas certain que j'entrerai là dedans.

 

Pourquoi je pense que ça va venir ?
Il y a eu conjonction de plusieurs phénomènes:
- j'utilise un Dobson GOTO xt12 de chez Orion (avec porte filtres 2"), un 300mm à F/D5 et je commence à me sentir à l'aise avec mon setup visuel et mes routines installation - collimation- alignement 
- j'observe en région angevine et je réalise les limites du ciel dans cette région, je n'aurai jamais les nuit noires que j'ai pu connaitre à 15 ans, et en particulier, je me dis que c'est le VA qui me permettra d'aller plus loin que ce que vois mon oeil, en cette période hivernal, j'ai une pensée particulière pour les galaxies 🙂
- je reste dans un usage qui sera polyvalent, un peu de planétaire quand ce sera la saison et principalement du ciel profond 
- la prise de conscience de l'existence de matériel qui me permettrait un usage "comme j'aimerai", je pense au boitier ASIAIR

 

Ce que j'utilise est une donnée d'entrée importante également:
- la monture GOTO a du WIFI intégré, c'est très pratique et à l'usage, je suis vraiment amoureux du Combo "Connection WIFI + usage et pointage avec SkySafari sur mon iPad"
Pour moi SkySafari cumule plein d'avantages (vu le prix d'un setup, je me suis offert la version payante !):
- la carte me permet de déterminer en temps réel d'un objet du CP que je vais obersver
- les listes d'observation me permettent de "préparer" mes séances en mettant des sélections d'objects particuliers avec la fonction recherche
- la visualition du champ de mes oculaires me permet de me répérer très facilement, en grand champ et même en zoom avec l'accès rapide a des touches inversant N-S et E-O permettant de voir exactement ce que je vois à l'oculaire
- les fonctions de pilotage de la monture : GoTo et alignement principalement 
- et cet été, avec le club , quand il faut donner des éléments au public qui est présent, je dois avouer qu'il est très pratique d'avoir toutes les infos à disposition : distance des objets, ou représentation des positions des planètes du système solaire "en temps réel" etc ...

 

Même si j'avais fait des tentatives de photos quand j'étais jeune, je ne pensais pas m'y mettre rapidement car je ne voulais pas de la contrainte d'un mini-PC à devoir gérer.

Mais les derniers produits de ZWO sont en train de me convaincre: un PC sans écran, dédié à l'astro qui prévoit une tablette comme éccran de visualisation,  ça existe, c'est le boitier ASIAIR, prévu pour fonctionner avec SkySafari, il n'en fallait pas plus !

 

Je partage donc avec vous, pour vos retours et avis, ce que je pense prendre et mes premières questions:
- le boitier ASIAIR PRO : il est bientôt dispo, et les dévelopements se feront sur ce socle. Cerise sur le gateau même si ça ne fonctionne pas encore très bien, le live stack sera disponible avec ce modèle
- la caméra; la grande question ! vu mes besoins, une caméra couleur (et chez ZWO of course). Actuellement, je penche sur la ASI533: il faut attendre les retours mais partant de rien, je me dis que cela correspond bien à ma recherche tout en restant polyvalent. Je me dis que c'est peut etre un peu "too much" et je ne sais pas si je devrai me faire la main sur des caméra plus simple ?
- les compléments: un réducteur 0,5 (je pensais au TS Optics) et un masque de bahtinov. Je ne pense pas que j'aurai de soucis de backfocus : j'ai installé un po moonlite qui me permet de gagner 0,5" ou 1" avec des cales que je peux remplacer ou supprimer 
- si j'accroche sur le planétaire, je verrai à prendre une barlow x2,7 ou x3

 

Voilà voilu, merci de vos retours, en particulier si j'oublie un accessoire particulier.

Au plaisir 
Jean-Baptiste "Djibi"

 

J'ai en P.S. des questions de super-débutants, j'ose les poser :
1- Quelle utilité de la caméra de guidage en V.A. ? je comprends en pose longue en astrophoto mais si je vais du live stacking ou que je reste sur du court, je vois moins l'utilité sur les setups d'autres collègues astrams
2- Quelle utilité -principale- de la motorisation sur le po ? Parce qu'il existe des logiciels qui vont une MAP automatiquement ? parce que cela permet de reproduire une MAP précise ? la question est bête mais je pense que je suis en train de rater un bout d'info important sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a une heure, Djibi a dit :

1- Quelle utilité de la caméra de guidage en V.A. ? je comprends en pose longue en astrophoto mais si je vais du live stacking ou que je reste sur du court, je vois moins l'utilité sur les setups d'autres collègues astrams

 

Aucune pour toi , l'autoguidage n'est pas possible sur la monture alt/az du XT12 , seulement sur les monture équatoriale ou à fourche .

 

il y a une heure, Djibi a dit :

2- Quelle utilité -principale- de la motorisation sur le po ? Parce qu'il existe des logiciels qui vont une MAP automatiquement ? parce que cela permet de reproduire une MAP précise ? la question est bête mais je pense que je suis en train de rater un bout d'info important sur ce sujet !

 

Pour moi faire la MAP sans sortir me peller les .... et surtout faire la MAP sans tout faire trembler !

 

++

Modifié par Opossome64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djibi,

 

Bon je vois que tu as une belle config pour faire du VA :)

Alors, pour te répondre :

ASIAIR: ça vient juste de sortir et au niveau du live stack ça ne fonctionne pas encore... mais tu as raison, un jour ou un autre ça finira par sortir

CAM: tu penses à une 533, c'est un bon choix mais ça veut aussi dire une chaine optique irréprochable si tu ne veux pas avoir de gros coma des que tu t'éloigne du centre de la photo donc:

- soit tu prends une cam plus petite (style IMX385) avec un RdF style TS Optics (45€)

- soit tu prends une 533 et tu peux la completer avec le correcteur-RdF ASA ou TS Optics X0.73 (entre 750 et 900€)

 

Guidage: Pas necessaire de guider puisque de toute façon tes poses seront max de 30s à cause de la rotation de champ en Alt-Az

 

MAP sur le PO: Sharpcap peut te faire la MAP... certains automatisent tout et donc mettent un moteur sur le PO: avec un Bahtinov et tes doigts ça marche très bien aussi :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours 

@Ubuntu , tu me ramènes à la raison : je vais partir sur une 385 qui avec sa taille me semble être plus raisonnable pour débuter et apprendre 

ça permet également de rester dans un budget plus limité et de focaliser mon apprentissage 
 

j’aurai le temps d’être moins raisonnable en fonction de comment j’accroche 

 

ça prendra quelques mois, le temps que l’asiair pro soit dispo et que je fasse mes premières sorties avec, je posterai alors mes premières tentatives 

 

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

tes réflexions sur le VA m'intéressent beaucoup, as-tu avancé sur la question ? Je suis un peu dans la même démarche, avec peut-être l'autoguidage mais comme toi j'essaie de trouver une solution cohérente et sans excès. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.