Aller au contenu

CROA du 28 01 20


Easternrider

Messages recommandés

Cher WAstronautes bonjour, 

J’ai attrapé la diamètrite!

Pour choisir mon nouveau jouet, je me suis demandé ce que je souhaitais réellement faire (astrophoto, VA, visuel, planétaire, CP...) mais cette seule réflexion n'est pas suffisante car si je m'écoutais j'aurais envie d'un Dobson, d'une lunette apochromatique, et même peut-être un Stellina. En effet, j'ai rajouté la question du prix et c'est là que ça s'est gâté ! Je n’ai pas de budget. Plus précisément, j'ai toujours eu peur de dépenser inutilement et à chaque achat important le doute m'assaille.

Ça m'a pris des mois, mais maintenant ça y est j'ai décidé que j'achèterai un Dobson 254 mm GSO Deluxe.
Pourquoi un Dobson ? Parce que c'est la meilleure formule diamètre/prix. Alors oui, je fais une croix sur l'astrophoto mais je dois être franc avec moi-même, je n'ai ni le temps ni l'argent nécessaire à cette pratique. La patience et l'implication nécessaire à l'astrophotographie ne font pas partie de mes qualités.
Pourquoi un 254 mm ? Parce qu'un consensus semble dire que plus c'est gros plus c'est bon. Et à encombrement égal avec un 200 mm, le 254 mm devrait me donner plus de satisfaction. Et puis, sur le marché de l'occasion, un 254 mm peut se trouver au prix d'un 200 mm neuf. 

Le GSO 254 mm Deluxe n'est pas n'est pas un Dobson de première jeunesse et a fait ses preuves. Ce n'est pas un miroir artisanal mais il est tout de même muni d'un porte-oculaire démultiplié, d'un chercheur 8 x 50 associé à un point rouge et les roulements à billes du rocker promette un suivi plus doux qu'avec des tourillons standard.
C'est donc après plusieurs mois de recherches que j'ai trouvé mon bonheur sur les petites annonces du forum. Coup de fil au proprio, en deux jours l'affaire est pliée.

Une petite collimation et à faire selon l'ancien proprio et en jetant un coup d'œil dans l'oculaire de collimation «Oh con » comme disent les Gardois. Il n'y a aucun miroir qui va dans le même sens. Avec ça, je me dis que je ne vais pas voire grand-chose et tente à tâtons de régler tout ça. C'est ma première collimation et ce n'est pas folichon. Lorsque l'œillet est au centre de la cible du cheshire c'est le secondaire qui est complètement décentré. Lorsque le secondaire est à peu près au centre c'est l'œillet qui se fait la malle. Bref, je n'y arrive pas et commence à me demander si je vais voir quelque chose dans l'oculaire. Bref on verra ça demain. 
Et demain c'était hier, lorsque j'ai vu la Lune à côté de Vénus dans un ciel clair à la sortie du travail, je n'ai pas pu résister à la tentation de sortir le Dobson pour « régler les chercheurs », à défaut d'avoir une collimation correcte pour profiter du ciel.

Point de ciel merveilleux ce soir, j'habite Aix-en-Provence et la pollution lumineuse il est présente comme dans chaque ville. Néanmoins, le premier croissant de lune et très brillant ce soir, tout comme Vénus, légèrement à sa droite. Aller, il faut bien glisser le 30 mm dans l'oculaire pour régler les chercheurs. 

«Oh con » c'est vrai qu'elle est belle quand même. N'ayant jamais vu dans autre chose qu'un oculaire Kellner de 25 mm fourni avec mon Mizar 114/900, le champ apparent me paraît énorme et j'ai vraiment le temps de la laisser défiler pour la contempler. Malgré le ciel pollué, la Lune apparaît comme en HDR. La partie éclairée et très blanche et la partie dans l'ombre légèrement visible par rapport au fond du ciel, me laissant apprécier le contraste de la frontière entre le jour et la nuit sélénite. Un léger reflet blanchâtre se fait persistant dans l'oculaire mais je soupçonne plus le lampadaire à 50 m devant moi plutôt que la qualité optique. J'enchaîne avec l’oculaire de 10 mm Plossl mais là le plaisir n'est plus aussi intense. La mise au point, même avec la démultiplication, est difficile et l'aberration chromatique importante (reflet rouge et bleu aux extrémités de l'image).

Et Vénus alors ? Elle n'est pas si loin Vénus ! Et si on vérifier la précision du réglage du chercheur ? Allez hop, oculaire de 30 mm, un œil dans le pointeur, bien aligné avec le chercheur, à l’heure dans l’ocu… «Oh con » que ça brille. Encore une fois le champ apparent me permet de la contempler un petit moment sans avoir à toucher le scope. Je glisse le 10 mm dans l'oculaire et confirme les aberrations chromatiques. Impossible d'avoir Vénus correctement mise au point ce soir. En écrivant ces lignes, je me rends compte qu'il faut absolument régler cette collimation !

Mais néanmoins, je n'ai pas pour autant envie de rentrer à la maison. Aix-en-Provence est une ville très polluée par la lumière citadine mais on y voit à l’œil nu les constellations les plus connus, dont Orion. 
À l'œil nu, M42 et peu brillante mais bon ça se tente. Et c'est avec un brin d'hésitation que vise la nébuleuse. Ma première observation au 114/900 m'a énormément frustré car je n'y ai vu que deux étoiles en son centre sans aucune nébulosité. Vous connaissez la chanson : j'aligne au point rouge, ajuste au chercheur, glisse mon œil à l'oculaire de 30 mm et «Oh con » je la vois enfin ! Et qu'elle est belle ! L'avoir vue en photo multicolore ne gâche en aucun cas mon plaisir. J'ai conscience de ne pas distinguer l'intégralité de sa structure, ce qui me donne encore plus envie de m'éloigner de la ville pour lui donner rendez-vous dans l'oculaire. Je resterai cette fois sur l'oculaire de 30 mm pour apprécier le spectacle. Elle paraît avoir une légère coloration verdâtre, qui je pense, est dû à la qualité de l'oculaire.

Coup de téléphone. Madame arrive, il faut vite que j'aille faire chauffer la tarte au fromage ! Mais franchement je n’ai pas envie. Je reste encore à flâner 2, 3 minutes avant de rentrer le matériel. 
« Klaxon » 😳 «Oh con » ça fait un quart d'heure que j'ai reçu le coup de téléphone, que je me perds dans l'observation et j'ai pas fait chauffer la tarte...

« Regarde chérie je vais te montrer un truc » et je lui et je lui montre la Lune qu'elle n'a jamais regardé autrement qu'avec ses yeux. La beauté du spectacle m'a sauvé les miches ! J'ai même eu droit à un peu de rabe. 

J'ai pu lire sur plusieurs forums que l'observation au zénith n'est pas chose aisée au Dobson et j'ai souhaité vérifier ça en allant me balader dans les Pléiades. Premier obstacle : le pointage au point rouge. Accroupi le visage collé au Dobson, viser n'est pas naturel avec ce télescope. Le regard en l'air le coup tordu, il va me falloir de la pratique pour trouver la bonne technique afin de ne pas rester trop longtemps dans cette position. Confirmer le pointage à l'aide du chercheur optique n'est pas non plus une balade bucolique. L’œil dans l'oculaire, est toujours un plaisir de se promener au milieu des 7 sœurs. 

Néanmoins, il va me falloir un peu de temps pour maîtriser la monture Alt azimutale. Très facile à mettre en place, d'un fonctionnement intuitif sur les observations de la Lune qui n'est pas trop élevé dans le ciel, j'ai trouvé la balade au zénith légèrement plus difficile.

Pour terminer, j'ai voulu couronner la soirée en observant Andromède mais il faut se le dire, la ville est bien trop polluée pour pouvoir observer directement la galaxie aujourd'hui. 

Pour ceux qui ont eu le courage d'arriver au bout de ce post merci, c'est mon premier, je n’espère pas le dernier et je dois encore affiner mon « style ». 
Promis, la prochaine fois ce sera moins long et plus détaillé. 

FD
 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton CRAO, c’est très plaisant de te lire. Ça rappelle des souvenirs de première sortie astro et de M42 qui est incroyable à découvrir peu importe le diamètre! Vivement ta prochaine sortie! 

 

Ps : la tarte au fromage était bonne? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

J'enchaîne avec l’oculaire de 10 mm Plössl mais là le plaisir n'est plus aussi intense. La mise au point, même avec la démultiplication, est difficile et l'aberration chromatique importante (reflet rouge et bleu aux extrémités de l'image).

 

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

Je glisse le 10 mm dans l'oculaire et confirme les aberrations chromatiques. Impossible d'avoir Vénus correctement mise au point ce soir. En écrivant ces lignes, je me rends compte qu'il faut absolument régler cette collimation !

 

Ce n'est pas un défaut de collimation de ton télescope si tu observes des aberrations chromatiques sur la lune mais cela est dû à ton oculaire Plössl de 10 mm qui a un problème.

Tu ne peux avoir des aberrations chromatiques que si la lumière traverse le verre (donc des lentilles) jamais en rebondissant sur le verre (comme les miroirs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Ps : la tarte au fromage était bonne? 😁

Oh merci 😊 ce fût la tarte au fromage la plus étoilé que j'ai mangé ! J'en avais encore plein les yeux !

il y a 11 minutes, oliver55 a dit :

 

 

Ce n'est pas un défaut de collimation de ton télescope si tu observes des aberrations chromatiques sur la lune mais cela est dû à ton oculaire Plössl de 10 mm qui a un problème.

Tu ne peux avoir des aberrations chromatiques que si la lumière traverse le verre (donc des lentilles) jamais en rebondissant sur le verre (comme les miroirs). 

C'est bon à savoir et je le garderai à l'esprit pour le jour ou je compterais investir dans des oculaires. Le 10mm est à remplacer.

Néanmoins, sais tu ce qu'implique une collimation plus que moyenne en visuel? J'ai crû comprendre son importance en photo mais pas en visuel. Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimater un télescope, cela veut dire que l'on veut que les deux miroirs d'un télescope se regardent bien l'un en face de l'autre.

 

Tu as deux cas de figure possibles en visuel si ton télescope est décollimaté :

 

décollimation légère : la vision dans le télescope est assez sombre (manque de lumière), les détails et le contraste des objets regardés sont absents (image fade).

 

décollimation totale : la vision dans le télescope est déformée ou complètement floue.Dans les cas sévères de décollimation, on ne voit plus rien dans le télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oliver55 a dit :

décollimation légère : la vision dans le télescope est assez sombre (manque de lumière), les détails et le contraste des objets regardés sont absents (image fade).

J'y vois déjà un peu plus clair. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon ciel a toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.