Aller au contenu

Hommage aux hussards noirs de la République.


roger15

Messages recommandés

Hommage aux hussards noirs de la République.

 


Bonsoir à toutes   :)  et bonsoir à tous   :)   ,

 

Je vous recommande tout simplement le merveilleux roman de Jean Cosmos La dictée écrit en 1984 :

 

 

 

9782812901867.jpg

 

 

 

 

L'histoire est celle-ci : en 1881, de retour d'exil après son engagement aux côtés des insurgés de la Commune de Paris en 1871, Paulin Labarthe, ancien imprimeur épris de liberté et de justice, compte se réfugier à Soulargues, un petit village perdu au cœur de l'Aubrac rouergat, dans la vieille maison léguée par sa mère. Maria Meissonnier, une jeune veuve n'ayant qu'un fils unique, Louis, voudrait que celui-ci apprenne le français à l'école catholique de Conques (Aveyron) afin qu'il puisse éviter d'être un paysan. Hélas, le prêtre à l'accueil lui refuse l'entrée de son fils à cause de sa condition sociale trop médiocre... Lors du retour Maria et le jeune Louis sont pris dans une violente tempête de neige mais sont sauvés par la voiture de Turlan le jeune tirée par deux chevaux qui transporte les affaires de Paulin. Voyant qu'il possède des livres et admirant son savoir, Maria Meissonnier, le supplie d'apprendre à lire à son fils Louis. En échange, elle fera son ménage et s'occupera de son foyer. Un véritable amour s'établira lentement entre Maria et Louis.

 

Quant au jeune Louis Meisonnier, qui n'était au début qu'un petit paysan aveyronnais inculte, ne parlant que le patois de l'Aveyron avec de temps en temps quelques mots de français, il fait de rapides progrès dans la langue de Paulin Labarthe qu'il admire beaucoup.

 

Louis Meissonnier passe le concours d'entrée de l'école normale de Rodez où il est reçu premier !... Il a en effet décidé de devenir instituteur, un de ces fameux "hussards noirs de la République"...

 

Grâce à "Youtube" vous pourrez visualiser sur Internet le premier des six épisodes tirés de ce livre https://www.youtube.com/watch?v=5iH5DAyT34Y

 

 

 

La chaîne de télévision TF1, alors qu'elle n'était pas encore privatisée et faisait encore honneur au "service public" de la télévision française en a tiré un remarquable téléfilm en six épisodes, intitulé lui aussi "La dictée", réalisé par Jean-Pierre Marchand, avec Yann Debray (Louis Meisonnier enfant), Éric Dufay (Louis Meisonnier adulte), Victor Garrivier (Paulin Labarthe) et Catherine Salviat (Maria Meisonnier).

 

518sEaJZUwL._SL500_AA300_.jpg

 
09.jpg

 

02.jpg

 

 

Un très beau roman et un très beau téléfilm rendant hommage au merveilleux métier de "Maître d'école" à la fin du 19ème siècle. ;)

 

Ceux qui ont eu le plaisir de voir le très beau téléfilm "La dictée" de Jean-Pierre Marchand n'ont sans doute pas pu oublier la délicieuse chanson qui illustrait le générique de fin de chacun des six épisodes (chanson interprétée par Jackie Berger) :

 

« Ô mère mes sabots,

J'entends sonner l'école,

Malgré le vent il faut que j'y sois bientôt.

 

Ce que je sais, comment je pense,

Je le dois à l'ardente, douce ou sévère

Leçon du maître qui guidait ma main.

 

Ma mère mes cahiers,

J'entends sonner l'école,

Malgré l'orage il faut que j'y sois bientôt.

 

Ce que je sais, comment je pense,

Je le dois à l'ardente, douce ou sévère

Leçon du maître qui guidait ma main. »

 

Ma mère mon tablier,

J'entends sonner l'école,

Malgré la neige il faut que j'y sois bientôt.

 

Mère, un jour je serai maîtresse de l'école,

Pour à d'autres donner ce qu'elle m'a donné,

Pour à d'autres donner ce qu'elle m'a donné. »

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous    :)   ,

Apparemment, ces fameux hussards noirs de la République n'évoquent quasiment rien pour vous… Quel dommage !…     :(    Il est vrai que pour les “jeunes” astronomes amateurs de 2020 (par “jeunes” j'entends les moins de “cinquante ans”   ;)   ) comment pourraient-ils saisir ce que des anciens jeunes élèves nés lors du fameux “baby boom” (entre 1945 et 1960), donc tout juste après la Seconde guerre mondiale, ont pu être friands du savoir que détenaient presque seuls les “maîtres d'école”. Ces “maîtres d'école” dans l'enseignement primaire devenaient (sans doute après avoir réussi une épreuve de sélection [si des webastrams avaient plus de précisions sur ce point, ils seraient très aimables de nous en faire profiter] qui leur permettaient d'enseigner dans des collèges d'enseignement général (CEG) avec le titre très avantageux de “professeurs” entre la sixième et la troisième, donc jusqu'au BEPC (qui était le sésame sous la quatrième République prouvant que son titulaire avait acquis un minimum de connaissances — tout comme était le Certificat d'Études Primaires sous la Troisième République) ; mais comme ces professeurs de CEG étaient tous d'anciens instituteurs ils continuaient à privilégier les trois matières fondamentales de l'école primaire : la lecture, l'écriture (avec les fameuse “dictées” plusieurs fois par semaine dont la sanction était redoutable : cinq fautes égalent zéro !…   :o   :o   :o   ), et enfin le calcul (l'arithmétique et la géométrie).

Moi, j'ai eu la chance lors de ma scolarité en primaire au CEG Ferdinand Buisson à Antony (Seine) de tomber sur deux instituteurs qui m'ont appris deux choses fondamentales en ce qui concerne “les choses du ciel” :

• d'abord
Monsieur Picot [à l'époque on ne connaissait pas le prénom des enseignants] en huitième (on dirait aujourd'hui en CM1) sur les éclipses de Soleil ; voir ce que j'en ai dit sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-premi%C3%A8re-%C3%A9clipse-de-soleil-que-vous-avez-observ%C3%A9e/ ;

• ensuite
Monsieur Message en septième (on dirait aujourd'hui en CM2) sur le premier vol d'un être humain dans l'espace ; voir ce que j'en ai dit sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-l%C3%A9norme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/.

Voilà pourquoi je vouerai toujours un très grand respect à mes “maîtres d'école” du primaire puis du secondaire.   :)

Mais revenons à la série
Louis Meissonnier Maître d'école. Lors du message précédent je ne vous ai donné uniquement le lien Youtube pour le premier des six épisodes réalisés en 1984 pour TF1 (alors encore chaîne du service public de la télévision française) par Jean-Pierre Marchand. Voici maintenant les liens Youtube de tous ces six épisodes :

1er épisode : « Le Sauvageon » : https://www.youtube.com/watch?v=5iH5DAyT34Y ;

• 2ème épisode :
« L'apprenti » : https://www.youtube.com/watch?v=Ng83Ij9q8ew ;

• 3ème épisode :
« Le Maître adolescent » : https://www.youtube.com/watch?v=B3feKGg35kA ;

• 4ème épisode : « Changer avec le monde » : https://www.youtube.com/watch?v=3iByPIvhSYo

• 5ème épisode : « La cassure » : https://www.youtube.com/watch?v=4YUt0l3umN0
 ;

• 6ème et dernier épisode :
« Le retour aux sources » : https://www.youtube.com/watch?v=lhrwh7cAWLM.

 

 

1er épisode : « Le Sauvageon » :

 

 

2ème épisode : « L'apprenti » :

 

 

3ème épisode : « Le Maître adolescent » :

 

 

4ème épisode : « Changer avec le monde » :

 

 

5ème épisode : « La cassure » :

 

 

6ème et dernier épisode : « Le retour aux sources » :

 

 


Bon visionnage !…   :)   Et vive l'Instruction Publique, Laïque et Obligatoire !…   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce jour de rentrée pour les enseignants lors de l'année scolaire 2020-2021, je relance ce sujet en leur redisant mon admiration d'avoir choisi le plus beau métier qui consiste à apprendre tant de choses à leurs élèves, choses qui leur seront utiles plus tard dans leur vie professionnelle…

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : voici à quoi je ressemblais lorsque j'étais écolier à l'école primaire.

image.png.1ab09755da0098c6964774a30332b972.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce jeudi 1er septembre 2022, jour de la rentrée scolaire 2022-2023 pour les élèves, collégiens et lycéens lors de l'année scolaire 2022-2023, je relance une nouvelle fois ce sujet en leur redisant mon admiration pour les
Maîtres d'école d'avoir choisi le plus beau métier qui consiste à apprendre tant de choses à leurs élèves, choses qui leur seront utiles plus tard dans leur vie professionnelle…   :be:   :be:   :be:

 

Et pour illustrer musicalement ce jour de rentrée scolaire, voici la très nostalgique chanson de André Raimbourg (alias BourvilMonsieur le Maître d'école qui date de 1964 [ https://youtu.be/0BL2Ltq4NlE  ] :

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire (ne m'en veut pas : c'est de l'humour). A mon époque, qui semble similaire à la tienne, on m'apprit à écrire ... A écrire en me focalisant sur le fond et non sur la forme. Je me souviens d'un temps où les forums n'acceptaient pas les mots et phrases en lettres majuscules, les assimilant, je crois, à un cri. Il semble que la couleur, la taille de la police et parfois même les italiques, soient perçus différemment :D

Il n'empêche, tu as raison ; rendons hommage à ces instituteurs. Je me souviens du dernier, pas de son nom mais qu'importe. J'eus donc mon certificat d'études primaires. Son exploit ? Il me réveilla ! Quelques professeurs suivront. Hommage messieurs, hommage ;)

Et bonne rentrée à nos têtes blondes (en opposition aux têtes blanches que nous sommes devenues).

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah... l'Etat leur rend homage, rentrée après rentrée... en rendant leur travail impossible, en réduisant leur nombre, en méprisant leur formation. Sans doute parceque c'est ce qui subsiste de Républicain dans le grand supermarché que la France est devenue ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.