Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce sera malheureusement bien bas, avec l'occultation sous l'horizon et l'émergence à seulement 6,5 ° , mais ceux qui arriveront à l'observer auront certainement un spectacle sympathique avec ces deux croissants orientés pareillement et côte à côte.

et durant toute l'après midi, la Lune s'éloignera doucement  jusqu'à un écartement de 3° dans la soirée permettant d'observer facilement Vénus de jour avec divers instruments et pourquoi pas à l’œil nu si votre acuité (et le ciel) le permet (mag : -4,5). 

Le croissant de Vénus va s’affiner maintenant rapidement à l'approche de la conjonction inférieure qui aura lieu le 24 octobre et ou Vénus passera à 6,5° sous le soleil .  Soyez prêts  ;) 

Modifié par den
Posté
Il y a 1 heure, den a dit :

Ce sera malheureusement bien bas, avec l'occultation sous l'horizon et l'émergence à seulementt 6,5 °

Oui il faudra avoir un horizon Est-Sud-Est bien dégagé. Depuis mon site en montagne (capture d'écran de Stellarium au dessus) ça peut le faire 👍 Plus qu'à espérer une bonne météo 🙂 

Posté

Petit voyage dans le futur ...  ;) 

L’émergence de Vénus de derrière la Lune après son occultation risque fort d'être difficile à observer demain pour moi, vu les obstacles urbains et peut-être quelques nuages en promenade.

Et comme je visais quelques cibles cet AM dont justement la Lune et Vénus, j'en ai profité pour me faire une petite photo souvenir de cette rencontre en avance.

Ne manquez pas l'évènement vers 12h30, ces deux croissants côte à côte sont vraiment très chouettes.

occ1309.JPG.feed253f017880ebae2d84c81bcc8dff.JPG

• J'aime 1
Posté
Le 06/09/2026 à 16:47, den a dit :

Soyez prêts  ;) 

Il y a 2 heures, den a dit :

Ne manquez pas l'évènement vers 12h30,

Prêt 👍 Juste la météo qui annonce des voiles de cirrus assez épais dans la journée 🫤

Mais je monte quand même... (site à près de 2000 m d'altitude avec vue à 360° )

J'espère voir ça de là-haut

Capturedcran2026-09-13201639.thumb.png.d0707f39e2bce9d94b7bf6588b6be969.png

Mais entre la théorie et la pratique...    vous voyez ce que je veux dire hein...  🤞🤞🤞

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.