Aller au contenu

L'astrophotographie au smartphone fait des progès !


Ulrick

Messages recommandés

Bonjour à tous chers collègues astronomes.

Je me présente rapidement. J'ai 20 ans et je suis détenteur d'un newton 250 mm depuis presque 1 an. Ayant déjà pratiqué avec  un apn chez un ami, je rêve de me lancer sérieusement dans l'astrophoto. N'ayant pas encore le matériel, je me suis demandé si c'était possible, maintenant en 2020, de débuter cette discipline avec un smartphone. Je n'ai fait que venus et la Nébuleuse d'Orion pour l'instant. Je trouve que pour des photographies effectuées avec un smartphone, c'est plutôt pas mal. Je me demande donc ce que vous, vous obtenez si vous avez déjà essayé. Je trouve que sa serai intéressant de partager les résultats obtenus avec cette nouvelle manière de faire. Mon smartphone est bridé à 1 sec de pose (ce qui est ridicule, sans doute le premier frein à la pratique de l'astro avec un phone selon moi actuellement). Les photographies on ensuite été traitées sur GIMP.  Voici une photo brute de la nébuleuse d'orion : https://drive.google.com/open?id=1NUI2p7tLRrTtsIsWqSpWtnmdyKhlJcQ7

Suivi de sa version retouché (on aime ou on aime pas chacun ces goùt) : https://drive.google.com/open?id=1ymOXrU518jf00gjmYuBggs5nNfkPH5fq

Qu'es que vous en pensez ?

A vous désormais de partager si vous avez essayé. Sa ne remplacera jamais, bien entendu, les autres techniques mais cet tout de même intéressant de voir qu'on puisse s'initier à l'astrophotographie pour peu de budget. 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu un résultat pareil en une seule prise :blush:

Tu peux nous donner plus de détail sur la méthode et le mode du smartphone et le temps de pause.

Ton 250 est motorisé forcément !!

Va falloir que je revende ma caméra là !pendu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mon smartphone est un xperia XZ3. Ce modèle a un an. Mon temps de pose est au maximum soit 1 seconde. La sensibilité aussi, soit 12800 iso. Je suis sur le mode classique pour prendre une photo. Juste en mode manuel forcément. J'utilise effectivement le suivi du télescope.

 

Je possède un adaptateur (10 euros). Mais sur la soirée où j'ai pris Orion, je l'avais oublié. je tenais donc le phone dans les mains. J'avais 3 doigts posés délicatement autour de l’oculaire pour bien avoir le phone centré dessus. C'est très dur d'être aligné. Surtout que je ne vois presque rien en direct. je doit faire une photo pour voir si mon phone et bien centré et si je suis bien sur la cible. Au moindre mouvement je prenais la photo a coté.

 

Le phone possède un grand champ de vision et l’oculaire utilisé et un 24mm de "Explore Scientific" 82° donc champ que je considère comme important aussi. Cependant cet assez facile avec l'adaptateur. Je règle la mise au point du phone au max (pour voir un objet a l'infini) puis je fait la mise au point avec les mollette du porte oculaire classiquement comme en visuel. Pour Orion, je n'ai pas pu compilé car sans adaptateur, ba j’étais jamais vraiment au même endroit. Beaucoup de photos présentent des étoiles allongées (du au mouvements parasites de mes mains) donc pas d'étoiles reconnaissables, par un logiciel de stacking, pour être compilées. La photo brute présenté est la seul avec des étoiles convenables. Sélectionné parmi 25 tentatives de dirai. J'ai eu plusieurs rendus brutes différents avant d'obtenir celui que je vous est présenté, qui est le meilleur selon moi. Voici quelques exemples (on peut voir les mouvements parasites) : La résolution est de 5504 par 3096.

 

exempleorion1.thumb.JPG.c68fb3bfb343f8c8a7987b8963794293.JPG

 

exemple2orion.thumb.JPG.a24bf89110f09caea302c6694545ad34.JPG

Donc comme vous vous en douté. Pas mal d'essais pour avoir la prise que je cherchais et que j'ai réussi à obtenir (voir premier post). Avec le confinement, je suis bloqué chez moi en ville. En ville, j’obtiens un fond du ciel très orangé en raison de l'éclairage. Dommage car j'aurai bien voulu retenter mais cette fois-ci en n'oubliant pas l'adaptateur 😃

Voici 2 photos de l’adaptateur :

 

adaptI.thumb.JPG.002376751e50b783bee03f33c53a29ff.JPGadaptII.thumb.JPG.0553200e83a72bfd385ba684445fd0ff.JPG

 

Le même soir sans adaptateur (à la main), j'ai pu prendre cette photo de venus. Elle est déjà rogné pour être en 1080p :

 

1344445188_DSC_1899venusen1920decoup.thumb.JPG.5d8b9f927db1ea0f3bdb37222158eeb9.JPG

Je pense malgré tout, tenté de belle photos de la lune la semaine prochaine avec l'adaptateur pour voir se que j'arrive concrètement à tirer avec un astre aussi proche et lumineux.

J'espère vous avoir éclaircis sur la méthode et désolé pour l'énorme post. Je ferai attention aux dimensions de mes photos la prochaine fois.

 

 

DSC_1899.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je m'essaie à l' "astrophoto" avec mon smartphone !

M'enfin je suis mal  partie, j'ai un dobson... ... et de surcroit sans suivie !

 

Voici ma meilleur photo de Jupiter. La tache rouge, 2 satellites et une ombre porté.

Dobson 200x1200, porte smartphone CELESTRON, oculaire PLOSS de 32mm, mode manuel, mais je ne me souviens plus du zoom !

285725698_20190710_221541Jupiterombre.thumb.jpg.4744019cd7dce8d53cd34ef1f23846fa.jpg

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très propre je trouve avec l'ombre porté. C'est bon signe pour cet été durant les oppositions. Ton grossissent est de 37.5 fois. 1200/32=37.5. Pour vénus, j'avais un grossissement de 142. Je trouve que c'est assez agréable les planète entre 100 et 150. Bon par contre en suivi manuel, il faut être bon sa c'est sur.

Merci beaucoup pour votre photo. S'initier à la photo avec son phone sur les planètes, c'est finalement possible. sa peu faire naitre des vocations. Moi j'adore. Hâte d'investir dans les années à venir, dans du matos dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

En cette période de confinement, je suis donc bloqué en ville. Cependant, la lune est un objet tout a fait remarquable. Pareil, pris avec mon phone. Je suis surpris du rendu final !

1791741848_demicycleentrainement.thumb.jpeg.7a710290ee19e064a5da0a8df632ea0d.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme que ça progresse un peu du côté des smartphones. En jouant un peu avec on peut réussir à obtenir un souvenir de la soirée. Pixel 3a pour ma part avec le fameux mode astrophoto, le même adaptateur kulrick et un Dobson 200mm sans suivi. Le traitement d'image est un peu dégueulasse mais directement intégré sur le sort du smartphone. La dernière photo est notre chère atlas.

1914837799_IMG_20200105_0033092.thumb.jpg.b10495ead136f3ece771de80779cea50.jpgIMG_20200409_232212.thumb.jpg.6ff9b56f9afe2d6a81fdd32ccc8225dc.jpg

IMG_20200114_205621.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.