Aller au contenu

M51 avec mon nouveau setup


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai fait le constat que le moment ou je peux le plus faire des photos c'est pendant mes vacances. Et oui c'est con à dire mais quand on fini la prise de vue à minuit ou une heure du mat (voir plus tard) alors qu'on travail le lendemain, c'est chaud.

 

Le problème c'est que lorsque je suis en vacances je suis généralement pas chez moi. Et vous imaginez bien qu'avec une femme et deux enfants ... j'ai beau avoir un break et un instrument de taille raisonnable (SW 150/750 sur monture EQ3-2) je peux pas emporter mon téléscope.

 

J'ai donc voulu me faire un petit setup trans-portable. J'ai donc pris un bon trépied photo sans rotule, une star adventurer et comme objectif le sigma 60-600 f4.5-6.3.

Concernant le choix de l'objectif, j'avais d'abord pensé prendre une petite lunette beaucoup moins cher. Mais deux points m'ont poussé vers le 60-600 :

- L'encombrement. Le 60-600 est un monstre comparé à mes autres objectifs, on est d'accord. Mais comparé aux lunettes de 600mm ca reste bien plus compact.

- La polyvalence. Le 60-600 reste un objectif photo avec diaphragme, autofocus et tout le package. Grace à lui, je vais pouvoir m'essayer à d'autres domaines de la photo (de l'animalier par exemple).

 

Après plusieurs semaines de temps pourris (à regarder mes nouveaux jouets prendre la poussière), hier soir un ciel nickel s'offre a moi. J'en profite donc pour sortir. Et puis tant qu'a faire, j'ai ressorti mon téléscope. J'ai tenté M51 avec mes deux instruments, pour comparer.

 

Je vous livre la version qui est sortie de mon 60-600, la version au SW150/750 n'est pas encore traitée. Pour cette image, j'ai imagé pendant 25mins avec des temps de pose de 30s.

 

J'attends vos avis avec impatience.

 

spacer.png

 

Sigma 60-600 f4.5-6.3 @600f6.3 - Star Adventurer - EOS 80D - 50x30s - Siril - Darktable

Modifié par Cram
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi pour cette belle m51 :)

Tes étoiles sont un peu étirées, le 60-600 est peu être gros pour la star adventurer ?

Si tu peux te le permettre, pose plus longtemps comme ça tu arriveras à "gommer" le bruit de l'image.

Et comme tu utilise Siril, tu peux aussi faire l'étalonnage des couleurs par photométerie, pour avoir des couleurs plus équilibrées :)

Voilà les petits conseils que je pourrais te donner à mon humble niveau, mais encore une fois bravo.

As-tu utilisé les darks flats offsets ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Mon objectif fait 2.7kgs le boitier 730g avec les contrepoids je ne dépasse pas les 5kgs admissibles de la monture. Je sais que je suis pratiquement au max et que, pour de la photo, il faudrait ne pas utiliser la capacité maxi de la monture. Mais l'idée était d'avoir un setup transportable avec une focale d'au moins 500mm Pour avoir quand meme accès aux objets relativement petits.

 

Il faut garder en tete que je ne fais pas d'autoguidage non plus. La mise en station n'est, sans aucun doute, pas parfaite et l'ovalisation des étoiles n'est probablement pas étrangère à ca.

 

Pour le temps de pose tu as raison. Je vais la refaire avec plus de temps de pose. Hier soir c'était un test. J'ai du le mettre en place pour la première fois avec toutes les surprises que cela comporte. Et il faut ajouter a cela que j'ai sorti mon autre instrument. Du coup il a fallu gérer les deux. Bref, j'ai trouvé des solutions mais ca m'a pris du temps du coup Il ne me restait plus beaucoup de temps pour imager. Je ferais mieux la prochaine fois.

 

Pour ce qui est de l'étalonnage avec siril, j'ai des tutos a digérer. Je l'utilise de facon tres simple et je dois apprendre a mieux m'en servir.

Pour les darks flats ofsets je n'en fait pas. J'ai tenté de faire des darks une fois et le résultat était catastrophique. :) Il faut aussi que j'apprenne a m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon alors j'ai merdé :)

J'ai regardé les photos que j'avais fait avec le 150/750 ce soir la. J'ai du a un moment mettre mes iso au max pour un reglage et comme un con j'ai oublié de les remettre à la bonne valeur. Résultat j'ai la moitier de mes vues qui sont aux iso max, tout cramé tout moche. J'ai empilé le peu d'images bonnes que j'avais mais ca rendait rien de mieux que ce que j'avais fait avec le 60-600. Du coup j'ai pas gardé.

 

Mais ! Hier soir, comme le temps était toujours nickel, j'ai remis le 150/750 sur M51. Sauf qu'hier je m'y suis pris tot et je suis resté tard. J'ai également baissé le temps d'expo à 15s dans le but de limiter les vibrations du au vent. Et oui ca souflait pas mal hier soir. Je me suis donc retrouvé avec un gros paquet d'images. Après avoir fait le tri et viré toutes celles qui avaient trop bougées, je me retrouve avec 331x15s que j'empile. Je viens de finir l'empilement et le traitement de mon image et je suis assez content.

 

spacer.png

 

SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 5D - 331x15s - Siril - Darktable

 

Ensuite hier soir j'ai également ressorti le 60-600 que j'ai pointé sur M104. Je vous partagerai ca quand j'aurais fini de la traité. Pour le moment, je suis assez content du résultat mais je pense pouvoir encore régler deux trois trucs.

 

Pour les DOF j'aimerai bien comprendre ce que je fais. Les scripts sont très probablement pratique mais j'aimerai bien comprendre ;) Une fois ou deux j'ai fait des darks mais quand j'ai essayé de m'en servir j'ai dégradé mon image au lieu de l'amélioré ... et pas qu'un peu. Mais quand j'aurais un peu de temps de libre je vais creuser pour en refaire et comprendre comment ca marche.

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai refait le traitement. Effectivement il y avait pas mal de correction à faire dans les couleurs :)

Alors les 50x30s ne sont clairement pas suffisantes, le bruit est malheureusement le résultat de ce manque. Mais le résultat est super encourageant. Avec plus de poses, je devrais pouvoir sortir des trucs sympas avec ce setup.

 

spacer.png

 

Sigma 60-600 f4.5-6.3 @600f6.3 - Star Adventurer - EOS 80D - 50x30s - Siril - Darktable

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nette préférence pour ta seconde version, bravo ! 

 

D'accord également avec les conseils de Clément. 

Le 23/03/2020 à 16:31, Cram a dit :

Mon objectif fait 2.7kgs le boitier 730g avec les contrepoids je ne dépasse pas les 5kgs admissibles de la monture

Oui alors les 5kg c'est la théorie. Personnellement je ne l'ai pas, juste déjà vu en application. Mais selon les membres avisés du forum, même un 300mm c'est "limite limite" sur cette monture, si tu veux pas trop de déchets. A priori elle est parfaite pour un 135mm. Je pense donc effectivement, comme Clément que ton sigma est un peu trop gros pour notre petite SA. 

 

Très bien ta version avec ton télescope :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires.

Alors j'ai bien conscience de demander à la monture d'aller au bout de ce qu'elle peut faire. Mais bon j'arrive quand même à me faire plaisir en sortant des images. Une monture plus robuste me donnerait de meilleurs résultats sans le moindre doute. Mais je ne pourrais pas l'emporter en vacances. De plus je pense que le plus gros problème ne vient pas de la monture mais du trepied. C'est un bon trepied photo mais ca reste un petit trepied comparé au gros truc massif de mon EQ3-2. Mais encore une fois, un truc plus gros ne rentrera pas dans la voiture ;)

 

Le truc c'est que M51 à 135mm ne se verrait pas. La j'arrive à sortir un truc honorable. Certe ce n'est pas parfait, mais au moins je me fait plaisir ;)

A ce propos j'ai une petite M104 qui est sortie du four et que je dois vous partager.

 

Et comme le dit très justement @clément-77 quand j'aurais réussi à maitriser les DOF mes images feront un bon en avant.

A ce propos, je suis en train d'imager en ce moment même (la joie de pouvoir s'installer dans son jardin) du coup je pense qu'en fin de séance je vais essayer de claquer une paire de dark pour essayer de m'y mettre.

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cram a dit :

mais au moins je me fait plaisir ;)

On est bien d'accord c'est ce qu'il faut, c'est juste que tu dois avoir quand même beaucoup de déchets et perso (ça ne regarde que moi) je trouve ça frustrant de jeter des images pour lesquelles j'ai passé du temps. 

 

Il y a 11 heures, Cram a dit :

de claquer une paire de dark pour essayer de m'y mettre.

Tant qu'à faire fais les trois :) les Offsets c'est le plus simple et plus rapide, comme les darks avec le bouchon et aucune lumière, mode rafale, temps de pose le plus court possible et tu balances ! Y'a que les flats où c'est délicat quand tu n'as pas d'écrans/boites à flat, perso je les fais avec une page blanche sur un ordi et je les rate régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c’est un peu frustrant de jeter des images, mais entre un peu de déchets et pas d’images du tout, j’ai choisi ;)

 

Cela dit hier soir j’ai fait M81 et M82 et bien figure toi que je n’ai pas eu tant de déchets que ca. J’ai l’impression que les déchets sont surtout lié au vent. C’était calme hier. Il faudrait que je trouve un moyen de me bricoler un paravent pour protéger la monture pendant la prise de vue.

 

Quand je suis à la maison j’image avec mon EQ3-2 et mon SW150/750. C’est clair que c’est plus beau. Ensuite, maintenant que j’ai ce setup ... bein tant qu’à faire, je m’en sert sur une seconde cible. Les nuits sans lune sans nuages et sans boulot le lendemain sont rare. J’essaye de maximiser :-D

 

Du coup j’ai une question. Imaginons que je shoot la meme cible avec mes deux instruments. Y a t il moyen de mixer les images ? Sachant que les deux instruments n’ont pas ma meme focale et que les deux boitiers n’ont pas le meme capteur (un en apsc l’autre en plein format).

Peut etre en passant par une étape de recadrage ?

 

Hier j’ai fait des darks. Je vais essayer de les utiliser avant de me lancer dans les offsets et les flats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.