Aller au contenu

Mathiastro


Frédéric Mathias

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Frédéric Mathias, illustrateur, infographiste et au civil libraire. Je pratique régulièrement l'astronomie depuis 2016. C'est en réalité un retour de flamme, car j'ai découvert Ciel&Espace à l'âge de 9 ans, et j'ai regardé notre ciel à l’œil nu pendant toute mon enfance.

Après quelques années citadines sans ciel, la mouche m'a piqué de nouveau (le spectacle d'Alexandre Astier n'y est pas étranger).

 

Je pratique l'observation régulière, et la photographie de façon un peu forcenée. Toujours insatisfait, sans doute brouillon, pas toujours objectif, mais totalement investi!

Alors, le setup!

 

Tout a commencé à cause de ma famille, qui m'a offert le bon vieux 114-900, celui de chez Mizar. Je passe sur les émotions irremplaçables de la première observation de Jupiter ou M42, avec une monture dont je me servais comme un singe découvre une passoire.

Les précieux guides du magasin d'astronomie bien connu de Bordeaux m'ont ensuite piégé en me dirigeant vers le Nexstar 8SE. A la question "Voulez-vous faire de la photo?" j'avais répondu non. Puis un copain est venu regarder dans la bête et m'a donné l'ordre de faire de la photo. Je lui ai obéi. C'était en septembre 2018, depuis je ne dors plus.

 

Voici donc tout mon matériel:

 

*Télescopes et montures:

Le tube C8.

La monture d'origine Nexstar, augmentée de la table équatoriale Celestron. J'ai posé jusqu'à une minute avec cette configuration. Je l'aime et la garderai toujours.

La monture EQ6-R Pro depuis cet été.

La monture Star Adventurer pour les grands champs.

Le tube Mizar 114-900 sur sa monture d'origine. Je ne l'ai pas encore installé sur l'EQ-6.

 

*Les imageurs:

Réflex eos 550d. J'ai travaillé avec lui la première année. Plusieurs objectifs classiques et le Samyang 135 mm.

Zwo asi 224.

Bientôt l'Asi 294.

 

*Les réducteurs:

Hyperstar (ce qui évidemment donne une toute autre tonalité à la réputation "sombre" du C8)

Correcteur 6,3 Celestron.

 

*Autoguidage:

Je commence juste juste. Je ne voulais pas y aller tant que je n'avais pas fait des mises en station correctes avec l'Altazimtutale et l'équatoriale.

Le kit est le Bresser 50-900mm de chez Pierro Astro.

 

*Aucun filtre à ce jour.

 

Depuis un an et demi de pratique, j'ai fais des centaines de photos: des moches, des ratées, des imprécises. Toutes m'ont enchanté, toutes m'ont passionné. J'ai décidé de tout montrer depuis le départ, en d'autres termes d'afficher mon parcours, mon apprentissage en autodidacte (augmenté de quelques précieux conseils), car le temps me manque cruellement pour m'inscrire en club (les enfants tout ça...), mais ça viendra.

Mes cibles favorites sont: toutes. Et je ne ferai pas de choix, j'y arrive pas.

 

Je vous montrerai donc tout cela en restant dans cette démarche: je montre les brouillons, et un jour, dans 15 ou 20 ans, il y aura une bonne photo. Là tout de suite, je vous mets ma toute dernière (c'est M101), elle date d'hier, et j'ajoute un tableau qui récapitule mes cibles de la première année.

 

Merci d'avance pour votre accueil, et vos conseils bien sûr, à très vite.

 

Frédéric

 

https://www.facebook.com/frederic.mathias

 

 

 

61633032_2260779730683416_2554538052491935744_o.jpg

91305722_2846566262104757_7811859759765651456_o.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.