Aller au contenu

Mathiastro


Frédéric Mathias

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Frédéric Mathias, illustrateur, infographiste et au civil libraire. Je pratique régulièrement l'astronomie depuis 2016. C'est en réalité un retour de flamme, car j'ai découvert Ciel&Espace à l'âge de 9 ans, et j'ai regardé notre ciel à l’œil nu pendant toute mon enfance.

Après quelques années citadines sans ciel, la mouche m'a piqué de nouveau (le spectacle d'Alexandre Astier n'y est pas étranger).

 

Je pratique l'observation régulière, et la photographie de façon un peu forcenée. Toujours insatisfait, sans doute brouillon, pas toujours objectif, mais totalement investi!

Alors, le setup!

 

Tout a commencé à cause de ma famille, qui m'a offert le bon vieux 114-900, celui de chez Mizar. Je passe sur les émotions irremplaçables de la première observation de Jupiter ou M42, avec une monture dont je me servais comme un singe découvre une passoire.

Les précieux guides du magasin d'astronomie bien connu de Bordeaux m'ont ensuite piégé en me dirigeant vers le Nexstar 8SE. A la question "Voulez-vous faire de la photo?" j'avais répondu non. Puis un copain est venu regarder dans la bête et m'a donné l'ordre de faire de la photo. Je lui ai obéi. C'était en septembre 2018, depuis je ne dors plus.

 

Voici donc tout mon matériel:

 

*Télescopes et montures:

Le tube C8.

La monture d'origine Nexstar, augmentée de la table équatoriale Celestron. J'ai posé jusqu'à une minute avec cette configuration. Je l'aime et la garderai toujours.

La monture EQ6-R Pro depuis cet été.

La monture Star Adventurer pour les grands champs.

Le tube Mizar 114-900 sur sa monture d'origine. Je ne l'ai pas encore installé sur l'EQ-6.

 

*Les imageurs:

Réflex eos 550d. J'ai travaillé avec lui la première année. Plusieurs objectifs classiques et le Samyang 135 mm.

Zwo asi 224.

Bientôt l'Asi 294.

 

*Les réducteurs: