Aller au contenu

Utilisation d'un viseur polaire sur CGEM (Celestron)


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à utiliser le viseur polaire pour Celestron monté sur ma CGEM qui m'a été offert (le viseur polaire ;-)....).

J'ai effectué les réglage du viseur polaire, je ne trouve aucun tuto expliquant comment procéder à la mise en station avec ce viseur polaire sur CELESTRON, donc sans bague horaire de réglage sur la monture.

J'ai bien essayé de placer la polaire dans le petit rond se trouvant à 9h sur le cercle de l'oculaire du viseur polaire au début de ma séance photos, mais je constate d qu'au bout de 1h30 à 2h la polaire est sortie du petit rond et se balade à l'extérieur du cercle, ce qui me paraît pas être bon du tout, ou alors est ce normal? (photos jointes)

Je joins une photo de la lentille (ancienne version semble t il).

Merci d'avance du coup de main car je suis totalement perdu.

 

Cordialement

 

VP.jpg

VP 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut d'abord mettre l'axe horaire au bon angle (tenant compte de la date et de l'heure). Tu l'obtiens en alignant l'axe Cassiopée/GrandeOurse du viseur avec les constellations dans le ciel.
Une fois ceci obtenu (c'est suffisamment précis à ce stade,..) tu mets la Polaire dans le Point rouge. et tu démarres l'alignement.

 

Ceci dit, j'ai une Cgem 2, après avoir eu une Cgem, et je n'utilise pas de viseur polaire (je n'en ai pas...)
Je mets la Polaire dans l'alignement du tube ( en la centrant à travers la monture...) je fais un premier alignement et ensuite j'utilise la fonction Polar Align de la Raquette. 

Après un nouvel alignement, la précision est excellente.


JL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un grand merci pour ta réponse JL. 

Je dois avoué que je n'ai pas tout compris...."mettre l'axe horaire au bon angle (tenant cpte....l'heure)........dans le ciel" c'est obscur pour moi comme une nuit d'encre sous laquelle on aime observer🤣🤣...

Le point rouge sur la pièce jointe symbolise la Polaire que je positionne dans le petit rond du cercle et que je retrouve 2h après en dehors...

 

Je vais peut être utiliser la fonction Polar Align aussi, mais j'aimerais savoir utiliser ce viseur polaire car j'ai besoin de comprendre et savoir comment faire...AU SECOURS il faut que je sache comment utiliser ce satané VP.

 

J'ai un C11 et mon image sur l'écran avec Sharpcap se déplace et je pense que cela génère le léger flou qui persiste sur l'image finale, encore hier avec la lune. 

Lune.jpg

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise....

Quand tu regardes dans le viseur polaire tu as sous les yeux le dessin avec la Grande Ourse (big Dipper) et Cassioppée. Si tu fais tourner l'ensemble tube-contrepoids, tu fais tourner le dessin dans le viseur....

Si tu ouvres ton deuxième œil, tu vois en vrai dans le ciel La Grande Ourse et Cassiopée.

Tu tournes l'ensemble (tube-contrepoids) jusqu'à ce que le dessin soit dans la même orientation que le ciel.....

(l'inverse est plus difficile ).

Alors tu mets la Polaire dans le cercle rouge....et tu  commences ton alignement sur 2 étoiles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'alignement simultané des deux axes Grande Ourse-Cassiopée est assez précis, car on travaille sur un segment de grande dimension...C'est en tout cas aussi précis que les méthodes qui permettent ) à partir de la date et de l'heure de calculer l'angle entre la verticale (méridien) et le petit cercle rouge et de le reporter sur le cadran gradué autour de l'axe horaire....

 

Tu as une autre méthode, qui consiste à installer sur ton portable une appli qui te donne cet angle comme Polar Align sur AppStore ou Android. Tu peux aussi regarder la Polaire sur Stellarium à l'heure indiqué, la position de Polaris te donne le bon angle. Mais toutes ces méthodes ne sont pas plus précise que celle de l'alignement sur les constellations, qui est de toute façon suffisante.

 

Après, la fonction Alignement Polaire de la Cgem fonctionne très bien, mais c'est plus long (Alignement 2 étoiles- PolarALign- Alignement 2 étoiles) quand on a installé un viseur polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

Ok, merci beaucoup pour ta disponibilité, j'ouvre un autre sujet mais peut être as tu des infos la dessus si tu connais d'autres astronomes amateurs, j'aimerai savoir si une CGX est plus adaptée pour un C11 qu'une CGEM ou alors c'est à la marge et pas vraiment significatif?

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu C8 sur une AVX, ou plutot sur le modèle précédent, mais équivalent en terme de charge.

J'ai pris une Cgem, puis Cgem 2 quand je suis passé au C11.

On peut utiliser un C11 sur une AVX, j'ai même un copain qui met dessus un C14.....!!!!!!

Bien équilibré, en visuel ou en photo planétaire le C11 passe sur une AVX, mais il faut vraiment veiller à l'équilibrage et le moteur va surement fatiguer plus vite....

Le C11 est vraiment parfaitement dimensionné pour la Cgem ou Cgem2.

Quand à la CGX, je ne la connais pas directement, j'ai beaucoup lu,

car j'étais intéressé et j'en ai vu quelques unes sur le terrain....

Alors, évidamment, il  y une vraie marge par rapport à la CGem, et pas seulement en terme de charge.

Il ya vraiment une différence de génération dans la connectique, la mise en station, l'ergonomie.

On peut sans soucis y poser un C14.....Elle est aussi plus chère, et on ne la trouve pas en Occaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super, merci beaucoup pour ta réponse très éclairante. 

La CGX me fait de l'oeil et j'ai bien envie de me faire plaisir, en vendant ma CGEM ça me fera un apport non négligeable...et puis la vie est courte ( c'est ce que je me dis quand j'ai envie de me faire plaisir).

En tous cas merci encore.

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

jld37

 

Re...bonjour,

 

Je viens de me rendre compte que tu m'as répondu sur la méthode de mes de ma CGEM...comme le monde l'astro est petit 😉

 

Je pense garder ma CGEM  car j'en ai pas fait encore le tour je crois..

 

Je m'habitue chaque soir, depuis moins d'une semaine, à faire la mes avec la raquette pour mémoriser la procédure...encore hier soir j'ai du regarder une ou deux fois mon papier pour être sûr de ne pas devoir tout recommencer.

 

En relisant ton autre post qui indique la procédure de mes à la raquette, quand tu dis que "tu redémarres" après l'alignement polaire afin de refaire un alignement 4 étoiles, tu veux bien dire que tu éteins la monture et tu la rallumes c'est bien ça? Je pense que oui mais dans le doute je te pose la question car j'ai un tuto qui réaligne sans redémarrer la monture mais il est pas trop clair à ce moment là du tuto je trouve...

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'éteins, je me remets sur les repères et je refais l'alignement.

Je pense que l'on doit pouvoir le faire sans éteindre, puisque l'on peut remplacer une à une les étoiles d'alignement et les étoiles de calibration. Mais ce n'est pas plus long d'éteindre et de recommencer.

Surtout si on le fait dans la foulée du premier alignement et de Polar Align, les mêmes étoiles sont proposées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci.

 

Je ne sais pas si tu utilises un oculaire réticulé pour mise en station et alignement mais moi oui, et après le second alignement, je n'arrive pas à avoir l'étoile qui tombe pil poil au milieu du réticule éclairé, elle est toujours légèrement décallée du centre du réticule, as tu observé cela? Je me pose toujours la question de la fiabilité de ma CGEM  en fait...c'est peut être une erreur et c'est peut être normal de ne pas pouvoir avoir l'étoile pil poil au milieu de l'oculaire éclairé  de 12,5mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est n'est pas anormal d'avoir un petit décalage.

Lorsque l'on fait l'alignement sur 4,5,6 étoiles, chaque étoile centré sur l'oculaire réticulé garde une erreur, au moment de la validation (turbulence, réglage de l'oculaire, centrage de l'oculaire, ....)
Cumulé sur plusieurs étoiles, il n'est pas anormal d'avoir un écart de quelques minutes au moment du pointage d'un objet....tu as un C11 de 2800 de focale, avec ton oculaire réticulé de 12,5 et 40° de champ, être dans le champ de l'oculaire (10 minutes) est plutôt un bon résultat...Sans compter les flexions, les porte à faux....

Ou alors il faut utiliser une Paramount ou une AstroPhysics....Mais ce n'est pas tout à fait le même budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, je pensais à toi l'autre jour, c'est un peu le premier anniversaire de la bête, et je me souvenais l'an passé le temps que tu as bien voulu me consacrer pour me dépatouiller et t'en remercie à nouveau😉.

 

Actuellement j'ai bien avancé grâce à la gentillesse des membres de ce forum qui sont super réactifs, vachement sympa et compétents..c'est cool😀.

 

Mais j'ai encore mille questions évidemment..🤣🤣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mizuno57 a dit :

Salut Julien, je pensais à toi l'autre jour, c'est un peu le premier anniversaire de la bête, et je me souvenais l'an passé le temps que tu as bien voulu me consacrer pour me dépatouiller et t'en remercie à nouveau😉.

 

Actuellement j'ai bien avancé grâce à la gentillesse des membres de ce forum qui sont super réactifs, vachement sympa et compétents..c'est cool😀.

 

Mais j'ai encore mille questions évidemment..🤣🤣

 

 

doucement mais surement :) le plus important est d'avoir le matériel qui tourne bien, pour apprendre et évoluer c'est bien plus agréable :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jld37 a dit :

C'est en gros, une fois et demi le diamètre de Jupiter....

 

Une fois et demi Jupiter ....mais avec quel oculaire dans un C11 par exemple, pour avoir une échelle....

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout,

Avec l'hypérion 5 tu as un grossissement de 560, soit un champ sur le ciel de 68°/560=7,2 minutes

Donc le rayon du champ observé dans le 5mm représente 3,5 minutes

Le champ de l'oculaire réticulé doit être de l'ordre de 10 minutes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et merci , ça me donne une idée plus précise et concrète du coup..et ça me permet même d'évaluer aussi la très légère dérive de Beletgeuse que j'ai pu observer hier soir dans l'oculaire réticulé . (je t'ai envoyé une photo que j'ai prise avec mon smartphone du phénomène). Au bout de 2mn et demie environ elle est sortie du carré central pour dériver sur le point vert du bas et ensuite pendant les 10 à 15 mn que je me suis amusé à observer elle dérivait du point vert du bas au point vert du haut tout doucement pour ensuite revenir au milieu des 2 traits rouges là où on la voit sur la photo..

Du coup peut être dis je une bêtise mais est ce que ce n'est pas ça le PEC à régler sur la monture qui stabilise la dérive du suivi ? Et si oui il faudrait estimer en secondes d'arc cette dérive pour ensuite reporter cette valeur sur la raquette pour corriger cette dérive?

Ou alors je dis n'importe quoi...? En fait c'est en t'écrivant que j'ai pensé à ça et à t'envoyer la photo d'hier soir....

Oc réticulé 11 avril.jpg

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2020 à 23:03, Mizuno57 a dit :

 

 

J'ai un C11 et mon image sur l'écran avec Sharpcap se déplace et je pense que cela génère le léger flou qui persiste sur l'image finale, encore hier avec la lune. 

Lune.jpg

Bonjour,

Suite à ton déplacement de l'image pendant ta prise de vue, avais-tu réglé ta monture en vitesse lunaire?

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orionis57 a dit :

Suite à ton déplacement de l'image pendant ta prise de vue, avais-tu réglé ta monture en vitesse lunaire?

 

Bonjour, ha bein non...je ne sais pas que cela est possible....c'est un réglage qui se fait où stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mizuno57 a dit :

 

Bonjour, ha bein non...je ne sais pas que cela est possible....c'est un réglage qui se fait où stp?

Dans la raquette, menu Tracking. trois vitesses stellaire-soleil-lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jld37 a dit :

Dans la raquette, menu Tracking. trois vitesses stellaire-soleil-lune

 

Merci! 😃 Est ce indispensable ce réglage? Et aussi si jamais je veux faire du ciel profond....je dois régler sur stellaire?

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.