Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici un shoot de NGC3718 réalisé le 31 mars.

C'est l'addition de 32 poses de 5 minutes à la 80ED avec une atik16HR et un filtre luminance.

Elle aurait mérité un peu plus de temps de pose car elle reste bruitée. Je suis en milieu assez pollué, ça doit expliquer la chose en partie.

ngc3718_80ED_atik16HR_32x5min_310320.thumb.jpg.b74e4d9cc5756c58e90b07eda0dbdcad.jpg

Une version annotée avec pixinsight:

ngc3718_80ED_atik16HR_32x5min_310320_annotee.thumb.jpg.cc2bde984f94d58a845c0920d7588cbd.jpg

Et enfin, la mise en évidence du passage des satellites et un avion je pense pendant la pose:

ngc3718_passages_satellites.thumb.jpg.424f2d0b793046e2e51bf824ed30f81f.jpg

Bon ciel à tous.

Samuel

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour Stephane,

Merci !

J'ai été moins bovin sur la réduction de bruit. En fait, j'ai fait une petite réduction avec l'image encore linéaire. Une fois passé en linéaire, d'habitude j'applique le debruitage tgvdenoise et c'est lui qui donne cet aspect lissé.

Après test, je l'ai finalement zappé et c'est pas plus mal.

Merci pour ton message.

Bon ciel

Samuel

Modifié par samdav
Posté

J'adore cette galaxie. Effectivement , plus de poses aurait probablement amélioré le bruit, mais c'est tout de même une belle image :)

Posté

Bonjour Chani11,

Merci à toi. C est vrai que cette galaxie est photogenique avec un côté atypique.

Je dois bien avouer qu avant cette année je ne m'interessais pas trop aux galaxies mais plutôt au ciel profond. 

Ma focale de 600 mm me semblait inadaptée et j ai un ciel un moyennement  pollué alors le ha etait bien mieux. 

Cette année, le fait de rester à la maison et d'avoir un ciel dégagé en nouvelle Lune amfin mars m'a fait découvrir bcp de galaxies tres accessibles à petite focale.

Bon ciel

Samuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.