Aller au contenu

Mon Strock est en béton


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les amis.

J'avais, assez longtemps délaissé mon Strock.

Trop d'autres jouets, d'autres projets et pas assez de temps (ni de place dans le fourgon en voyage...).

Et voila que ça m'a repris: sortie juste avant la pleine Lune. Quel bonheur ce scope, surtout sur sa table équato.

Mais, depuis sa construction, il lui restait deux trois trucs pas aboutis dont je procrastinai la  correction.

La première va faire hurler les moustachus mais m'échappait un peu quand je l'ai construit, je débutais totalement: faire au poil et fiabiliser la collimation initiale !

Donc: technique du marquage du centre  du secondaire avec le papier plié... ça change la vie ensuite! (poser le miroir secondaire sur une feuille de papier, tracer finement et précis le contour du miroir, découper l'élipse en papier, puis la plier en 4 soigneusement et parfaitement bords à bords, faire un tout petit trou à l'intersection des pliures et utiliser ce gabarit pour faire une petite marque au centre du miroir (feutre Poska par exemple). Ensuite ben avec un collimateur laser par exemple, se démerder pour que le centre de l'oculaire soit exactement aligné avec cette marque. Ca change vraiment le scope !

 

Mais surtout:

ce merveilleux instrument a été conçu pour le voyage, compact, léger, il a les inconvénients de ses qualités.

En particulier sur le mien, les haches (ou tourillons) étaient trop souples détruisant la rigidité de l'ensemble lors du pointage.

Alors, avec les moyens du bord (j'avais une baguette d'angle en bois, bien dans l'esprit du scope artisanal) et avec l'imprimante 3D et 2 vis M6 améliorées, je lui ai fait ça qui change absolument tout, maintenant c'est devenu un bloc de béton:

 

L'allure est massive mais ça pèse que dalle !

 

20200410_150340.jpg

20200410_150416.jpg

20200410_150335.jpg

2020-04-10_15h23_23.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ratatouille

Salut, c'est ce que j'avais ( à peu près) jusqu'ici et ça n'allait pas (sur mon Strock... qualité du CTP ou du montage? Les tourillons branlotaient).

Là c'est pas bien plus compliqué (2 vis de 6 au montage) et le plaquage des tourillons sur le plat de la pièce plastique m'assure d'un parallélisme solide.

Dans le cas de ce Strok précis (sont tous différents!) c'est bien plus cool maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Strock sont tous différents, c'est vrai et je comprends l'utilité de ton montage.

Sur le mien, et certainement dû à un défaut de construction, mes tourillons se rapprochent sévèrement l'un de l'autre. A tel point qu'en pointant vers l'horizon, il peut "dérailler". Du coup, la tige est insérée en force, rigidifiant suffisamment l'ensemble.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Long test hier soir, très bonnes conditions, j'ai pu observer ce très fin croissant de lune orangée qui se terminait en perles de lumière sur les lointains reliefs éclairés. Splendide.

Et:

je confirme l'utilité et l'efficacité redoutable de mon système qui contraint les tourillons à rester strictement parallèles: je n'ai plus aucune vibration, rien , nada, que dalle c'est  juste un autre télescope !

Mouvement de déplacement / centrage : 1/10eme de secondes après l'image est FIXE!

J'aurais du faire ça depuis 8 ans !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.