Aller au contenu

Visio skype FAQ des confinés


Alexkid57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne discuterais pas ici l'interêt ou le bien fondé de la démarche, chacun son choix, mais pour avoir étudié la question pour les réunions virtuelles du club d'astronomie dont je suis membre à Juvisy, je me permet quelles conseils....

note: dit comme cela on pourrai penser que je n'apprécie pas ton initiative, ce n'est pas le cas, c'est juste que je ne suis pas intéressé, c'est mon coté antisocial :eheh:

 

1) Faire de la visioconférence (audio, ou audio + video), en ces temps de confinement, c'est pratique

2) le faire sans avoir à gérer une liste d'identifiants de membres c'est mieux (numéro de tel/email/ ID divers et variés) 

3) se pose alors la question du choix de l'outil, chacun y va de sa préférence, on fait un skype, non moi je préfère whatsapp, un autre a un iPhone et veut faire du FaceTime, certains veulent du Jami, etc... bref si on veut que cela fonctionne il faut oublier la démocratie et imposer ton choix, tant qu'il repose sur des critères pertinents et que l'on peut expliciter

4) Pour nos réunions du club les contraintes étaient:

   - faire simple (out le monde n'est pas à l'aise avec les outils informatiques)

  - éviter si possible les installation de produits sur le PC

  - être compatible windows/linux/mac, voire tablette ou téléphone pour ceux qui n'ont pas un ordi à la maison

  - que cela soit gratuit

  - ne pas dépendre d'un produit soit disant gratuit mais où en fait le fournisseur revend nos informations personnelles (si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit)

5) En terme de fonctionnalité on voulait:

  - disposer de l'audio et de la video

  - si possible pouvoir faire du partage de bureau/fenêtre pour les présentations de contenu

 

Après un essai non concluant avec Jami, notre choix s'est finalement porté sur Jitsi

 - sur PC windows/linux et sur MAC il n'y a pas de client à installer, c'est une interface web

 - cette interface web nécessite quand même de disposer d'un navigateur qui ne soit pas "merdique" (exit donc internet explorer et edge), il faut utiliser Chrome ou Firefox. Sur MacOS Safari m'a aussi posé quelques problèmes avec le partage de la camera...

- il n'y a pas de liste de correspondant à créer, juste une URL https à partager

- il existe un applis pour Android et iOS

 

Les infos sur jitsi: https://jitsi.org

Pour créer une conférence c'est très simple, tu vas sur le site https://meet.jit.si, tu choisi un nom pour ta conf, par exemple "Alexkid57", et tu envoi par mail, ou tu poste ici sur ce fil de discussion le lien pour participer à la conférence, lien qui sera donc: https://meet.jit.si/Alexkid57 (cela dépend donc du nom choisi pour la conf)

Tu peux si tu le souhaite protéger la conf par un password

 

Voila, c'était juste pour te faire un feedback sur mon expérience, et cela fait 3 vendredi de suite que nous tenons notre séance en visioconférence, ce n'est pas aussi sympa qu'en présentiel mais cela fonctionne.

 

 Cordialement

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keylminux 

Merci pour ces conseils je ne m'attendais pas à une analyse aussi poussée 😉

je proposais quelque chose de beaucoup plus basic entre débutants 2 ou 3 personnes pas plus d'où ma proposition skype ou WhatsApp histoire de partager un petit moment convivial et de parler astro 

Je n'ai ni club ni même un ami qui partage ma passion donc c'était pour moi une manière d'avoir un premier contact réel avec quelqu'un de physique qui fait de l'astro également 

Je navigue seul depuis 18 mois donc ça m'aurait permis également de vérifier si je fais bien les choses 😉

 

Merci en tous cas de ta réponse 

 

Modifié par Alexkid57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.