Aller au contenu

premier pas en astrophotograpie, goto, autoguidage avec un raspberry


milouse95

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant, j'ai un eq3-2 goto, un reflex avec un 70-200 2.8 l canon et j'ai Raspberry.

Je viens de voir avec cette petite base qu'on pouvait piloter un peu tout ça.

Avant d'invertir dans une caméra pour faire de l'autoguidage. Je voudrais déjà tester dans un premier temps, m'amuser un peu pendant cette période de confinement.

Sauf que voilà y des infos de tous les côtés. Je sais pas par quoi commencer.

Je cherche un truc simple d'utilisation. J'ai vu :

http://www.easyastrobox.com/

https://nafabox.linux-astro.fr

Pas de gestion de pilotage à distance, gérer mon réflexe, un futur autoguidage, une carte du ciel pour faire du goto. 

 

J'ai pas trouvé de tutoriel pour les débutants avec étape par étape pour l'installation suivi de l'utilisation.

Pouvez-vous me dire qu'elle est pour vous la solution la plus simple pour débuter et des tutoriels pas à pas.

Merci,

Damien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ai pas vraiment compris ton message. Tu cherches des infos sur le pilotage ? Sur l'autoguidage ?

 

il y a 11 minutes, milouse95 a dit :

J'ai pas trouvé de tutoriel pour les débutants avec étape par étape pour l'installation suivi de l'utilisation.

Pour ce qui est des autos photos : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis surement mal exprimé. J'ai un Raspberry ou j'ai rien installé dessus et que je me sers pas.

Je trouverai sympa de l'utiliser pour ma motorisation, reflexe etc...

Y a tellement d'info différentes sur le web avec des solutions différentes que je sais pas par ou commencer.

Pour cela que d'indique easyastrox ou nafabox si des personnes on des info dessus, des retours, tutoriel sur l'utilisation des applications.

J'ai vu des vidéo mais pour des personnes plus avertis

J'ai cherche des infos côté Raspberry et l'utilisation que je pourrai faire avec ( installation , manuel des applis)

Modifié par milouse95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut piloter en remote son setup avec un Raspberry. Je le fais lors de chaque soirée d'observation sans aucun problème. Il faut juste signaler que je fais de l'astro-photo sous Linux ... avec le logiciel Kstars-Ekos-Indi. C'est un intégré complet (capture, roue à filtre, focuser, guidage, astrométrie, rotateur, mosaïque, alignement polaire et sur les étoiles, etc. La totale pour 0 €. Il tourne évidemment sous Linux, Mac OS et sous Windows avec Virtualmanager.

 

Sur le Raspberry, je connecte ma monture et mes deux caméras: QYH183C pour imager et QHY224C pour le guidage. Un câble RJ45 pour le relier à mon PC portable. Le wifi du Raspberry est trop faiblard pour être efficace. Une configuration remote dans Kstars et ça roule. Sur le Raspberry est installé NAFABOX V.3. Je vais  rajouter sous peu un focuser et un GPS.

 

Je peux te fournir la documentation de Kstars-Ekos-Indi et un tuto pour faire du remote avec un Raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nafabox c'est une image iso que l'on grave sur une mini SD card.

Elle installe l'OS et tous les logiciels nécessaires à l'astro-photo. C'est directement exploitable.

Pour la version PI4, cherche sur le club Linux de Webastro. La Nafabox  en est à la version 3.

Pour ma part, j'utilise ma TinkerBoard (Raspberry d'Asus) juste comme un  serveur Indi (c'est l'ascom sous linux), Kstars et PHD2 tournant sur mon pc portable. Ils sont reliés avec un simple câble RJ45, exploité en mode local dans la connexion réseau. J'ai créé un profil remote dans Ekos (le module astro-photo de Kstars) et c'est tout. 

La documentation d'Ekos est en ligne sur le forum logiciels et dans le club linux.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est, mise en place. Mon canon 50d est bien reconnu.

J'attends mon kit goto qui devrait arriver cette semaine pour tout tester,  avec une carte des étoiles et un beau livre qu'on ma conseillé "L'Astronomie comme vous ne l'avez jamais vue". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.