Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Je continue tranquillement ma découverte de la Star Adventurer Mini, je pense avoir fait une mise en station pire que la première et j'avais oublié ma télécommande donc j ai du faire des poses de 30 secondes max avec l'application canon sur téléphone. 

Je suis quand même extrêmement content de la monture jusque la et je suis plutôt surpris de pouvoir faire de telles photos avec des réglages approximatifs! Hate de faire la voie lactée et Andromede cet été!

Je vous présente donc M81 et M82 :

Canon EOS RP non defiltré // 100-400 L // 3200 iso // 53 x 30 secondes

m81_png.png

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour de La Réunion et ses ciels étoilés 😃,

j'envisage l'achat de la SAM, principalement pour de l'astro paysage au grand angle 14mm, mais je me pose aussi des questions sur la charge utile...

J'ai vu des photos incroyables sur Flikr faites avec la mini, et des tele Sigma ou Tamron 150-600mm, télé que je possède moi même, sur Andromède ou M42 par exp...

As tu constaté des soucis d'entrainement avec le poids de ton 400 mmm ?

Posté
Le 23/04/2020 à 18:31, metalchewbacca a dit :

J'avais oublié ma télécommande donc j ai du faire des poses de 30 secondes max avec l'application canon sur téléphone

Je ne comprends pas.

La SAM est tout à fait capable de piloter ton appareil photo ! Il suffit de les connecter ensemble avec un câble Canon C1/E3 (on en trouve chez Pierro Astro).

image.png.f5dcf329991dd6d09cf4a43bb101ce56.png

image.png.dc61b811f6e095fd19dffac18d2410e7.png

Ensuite à partir de la SAM Console, tu peux programmer le nombre de poses, leur durée (qui peut dépasser 30 s) et l’intervalle entre deux poses. Le boitier doit être en mode "Bulb". Pas besoin de "télécommande" ni de "logiciel Canon".

image.png.ec5304550daa2f29741bec25fc0c6a1c.png

Tout est expliqué dans le manuel, mais aussi dans le club Paysages de Nuit :

https://www.webastro.net/forums/forum/105-matériel/

A noter que le Canon 100-400L pèse 1,64 kg à lui tout seul (avec la semelle), ce sur quoi il faut ajouter le poids du boitier de près de 485 g, sans compter la queue d'aronde, le contrepoids et éventuellement une rotule.  On arrive à un total de plus de 3.5 kg ce qui excède la capacité de la SAM pour faire des belles photos. Il est préférable de ne pas dépasser 2,5 kg de charge si tu veux ménager la monture (dans la doc ils disent 3 kg mais c'est un grand max).

N'oublie pas que la SAM n'est équipée que d'un minuscule moteur qui ne fait que 1.3 cm de diamètre et 3 cm de long, avec des pignons en sortie de même pas 4 mm de diamètre ! C'est limite de l'horlogerie... et la vis sans fin en bronze agit sur une très fragile couronne en aluminium.

image.png.e5c734ffed59d67e8b033b6c57e4ba0e.png

400 mm de focale est bien trop pour cette monture. Il est préférable de ne pas dépasser 150 mm, voire 200 mm à l'extrême. Ca ne veut pas dire qu'il soit impossible de pousser plus loin, mais ensuite l'erreur périodique importante limite les temps de pose à moins de 30 s si on ne veut pas trop de déchet dans les photos.

Enfin, la mise au point est dans les choux (mais pour une première, c'est quand même bien !). Il faut vraiment la peaufiner pour gagner en détails. La procédure est expliquée dans les tutoriels du Club Paysages de nuit. 

Posté
Il y a 2 heures, Oliv974 a dit :

Bonjour de La Réunion et ses ciels étoilés 😃,

j'envisage l'achat de la SAM, principalement pour de l'astro paysage au grand angle 14mm, mais je me pose aussi des questions sur la charge utile...

J'ai vu des photos incroyables sur Flikr faites avec la mini, et des tele Sigma ou Tamron 150-600mm, télé que je possède moi même, sur Andromède ou M42 par exp...

As tu constaté des soucis d'entrainement avec le poids de ton 400 mmm ?

Oui et comme l'a répondu @Fred_76 400 c'est trop, je voulais juste tester pour voir ce que ça donnait. Perso j'ai acheté cette monture surtout pour mon 35mm f2.8 et mon futur 135mm f2.

pour répondre à @Fred_76

Oui oui j'ai bien lu tout ça c'etait juste un test :)

Pour la ce qui est de la telecommande oui la mini peut commander les prises mais quand j ai acheté la monture les cables etaient en rupture donc pour l'instant j'ai que mon intervallomettre qui va tres bien, sauf quand je l'oublie ahah

Posté

Vous dites tous les deux que 400mm c'est trop... ça parait effectivement très logique, mais jetez un oeil sur cette image de M31 prise au 600mm avec un Sigma 150-600... elle est postée par Sigurd Krieger sur Flikr. J'en ai discuté avec lui, il dit que c'est limite mais ça passe avec un bon équilibrage du contrepoids.

Andromeda Galaxy

Qu'en pensez vous ? Incroyable non ?

Posté

Mais oui que ça passe. Je suis même certain qu’on peut faire des choses sympa avec 600 mm de focale voire plus. Mais combien de temps passé, de photos rejetées, de risque d’endommager la monture ?

Il faut garder à l’esprit que la couronne de la vis sans fin de la SAM est en aluminium ! L’alu, c’est MOU. Et si par malheur on force dessus, on le grave définitivement. 

Enfin, l’erreur périodique de la SAM est de l’ordre de +/-60 à 90 secondes d’arc. C’est beaucoup pour un échantillonnage de quelques secondes d’arc. On a vite fait d’avoir des étoiles complètement étirées dès qu’on pose trop, et c’est poubelle.

PS, je suis même allé à 500 mm pour faire ça avec un Canon 6D :

Posté

Très original comme compo ave Vénus  !

Bon... va falloir que je me décide entre ces 2 montures... Je suis dans une recherche de légèreté et de mobilité pour des bivouacs en montagne, ou sur notre fabuleux Piton de La Fournaise dont le ciel rivalise parfois avec les meilleurs... Je ne veux plus de sacs hyper lourd... C'est ce qui m'attire dans la mini, en plus de son interface de commande sympa sur smartphone et le pilotage du DSLR qui permet de se passer d'intervalomètre.

J'ai trop expérimenté le matos encombrant qui finalement reste au placard... Mais je ne veux pas regretter un achat fragile et trop limitant... Et comme toujours on passe des heures à chercher sur le Net, et on tourne en rond 😋 avec 50/50 d'arguments... Parfois tout simplement ce qui tranche c'est le prix et  la disponibilité du matos...

Posté

Yop,

Je suis dans le même cas que toi : j'hésite entre la sam et la star adventurer classique.

Le tout petit gabarit de la sam et le fait de pouvoir la piloter depuis une petite appli (vraiment bien foutu en plus, je trouve) est très séduisant.

De l'autre côté, la SA avec son emport plus important, un fonctionnement plus classique et une construction qui semble plus solide (au niveau du système de bloquage de l'axe de déclinaison) semble être un investissement sûr.

J'utilise un eos100d avec un objo canon 70/200 f4 : je ne pense pas utiliser plus gros en config' nomade, et la sam est capable de porter cette config sans problèmes. J'imagine qu'il faudra toutefois y coller la tige de contre poids.

Les prix des deux montures en pack complet sont identiques, alors oui comme toi, finalement ce sera un choix lié à la dispo ou éventuellement en tombant sur une bonne affaire en occaz'

Posté

Ah bah flute alors, si on est tous dans les starting block à guetter les occases sur ces montures ça va être compliqué 😂 j'avais pas remarqué la différence sur l'axe de déclinaison , je croyais que la queue d'arronde  étaient la même sur les 2 montures ? Ce n'est pas le cas ? ou tu parles de la fixation de cet accessoire sur la monture elle même ?

moi aussi à la base je partais sur une config optique légère, mais quand je vois ce que des gars font avec de grosses coneig sur la SAM, c'était super tentant qd même qd on possède déja les mêmes télézoom, le sigma 150-600 dans mon cas (pour de l'animalier principalement et des photos d'éruptions...)

Posté

Le Sigma 150-600 est trop gros pour la SA et pour la SAM !

Vous avez pris le temps de regarder les motorisations de ces deux montures ?

Posté

Re

@Oliv974Je parle bien du système de verrouillage de l’axe de déclinaison : sur la SA, c’est une grosse molette qui verrouille l’axe en la vissant et sur la SAM il s’agit d’une vis métallique qui vient bloquer l’axe.

@metalchewbacca et @Fred_76, vous qui utilisez et avez depiauté la Sam, cette vis bloquant l’axe de déclinaison vous parait elle être un point de fragilité ? On lit dans pas mal de reviews, que cette vis ne serre que sur 2 voire 3 tours et qu’à la longue, ça « pourrait » (je prend des pincettes hein ?) endommager le filetage. Vous en pensez quoi ?

Pour la charge, les 760gr du 70/200 et les 407gr du canon devraient passer, mais avec la barre de contrepoids et le poids de 1 kg, on est pas loin de la capacité Max de la monture : pour la durabilité du bouzin et la possibilité d’avoir un suivi correct sur un temps plus long, je chargerais pas plus le mulet.

Posté

@Fred_76

dsl, je viens de relire ta review et tu en parlais déjà de l’histoire du serrage de l’axe de déclinaison (j’me disais bien que j’avais lu ça Quelque part en français dans le texte ...)

C’est  vraiment le seul point qui me refroidit un peu ... mais pour le reste, je kiffe ce petit machin !!!

Posté
Il y a 2 heures, kptainsboob a dit :

Pour la charge, les 760gr du 70/200 et les 407gr du canon devraient passer, mais avec la barre de contrepoids et le poids de 1 kg, on est pas loin de la capacité Max de la monture : pour la durabilité du bouzin et la possibilité d’avoir un suivi correct sur un temps plus long, je chargerais pas plus le mulet.

De toutes façons il est inutile d'aller au delà de 200 mm de focale avec la SAM.

On peut le faire bien entendu, mais au prix de beaucoup de déchets et au risque d'endommager la monture.

Il y a 1 heure, kptainsboob a dit :

histoire du serrage de l’axe de déclinaison

Si on serre cette vis avec précaution, ça va. Il ne faut pas serrer comme un bourrin, c'est tout. Si les charges sont bien équilibrées, il n'y a pas besoin de serrer fort.

Il y a 1 heure, kptainsboob a dit :

mais pour le reste, je kiffe ce petit machin

La SAM se pilote exclusivement via un Wifi. Cela a un gros avantage, on peut la paramétrer sans y toucher, contrairement à la Star Adventurer qui nécessite de tourner une molette et d'appuyer sur plein de boutons, la nuit c'est peu pratique surtout avec les doigts gelés.

Mais ça a aussi un inconvénient : les batteries ! Un smartphone se décharge vite surtout quand il fait froid. Par exemple un iPhone qui montre 25% bien au chaud, s'éteint directement après quelques minutes exposé au froid (< 5°C). Il faut donc penser à emporter avec soit 1 ou 2 powertanks de rechange bien chargés et gardés au chaud pour alimenter la SAM et le smartphone.

Au fait pour les flats, j'utilise une petite tablette A5 de dessin alimentée en USB. Ces tablettes sont très lumineuses alors j'ai atténué le flux avec des feuilles de papier blanc et de calque.

Posté
il y a 49 minutes, Fred_76 a dit :

Au fait pour les flats, j'utilise une petite tablette A5 de dessin alimentée en USB. Ces tablettes sont très lumineuses alors j'ai atténué le flux avec des feuilles de papier blanc et de calque.

Merci pour tes précisions ! Ça me conforte dans mon choix.

Je fais pareil pour les flats mais avec mon iPad et un fond blanc + papier et calque : ça passe pile poile sur mon newton 150/750.

L’idée de la boîte à flats est « lumineuse » huhuhu, et à 20€ la tablette, je te pique l’astuce !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.