Aller au contenu

Full disc et protu du 8 mai au Quark Chromosphere


weirdnico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sortie incertaine de mon objectif animaler avec le quark chromosphere et l'asi 1600mm ce vendredi. Malgré le temps pourri, j'ai pu quand même finir une mozaique du soleil entre 2 nuages. Il a même fallu rentrer le matos à la va-vite pour éviter une douche en règle... J'ai un peu forcé la main avec ce temps orageux 😄 mais si j'avais attendu les conditions parfaites, j'y serais encore...

 

Focale de l'objo réglée à 600mm pour avoir l'ouverture maximale réelle de 85-90mm ! (focale résultante de 2000mm avec mon montage perso). Je vous laisse découvrir ces 3 images issues d'une même prise de vue.

 

Image full disc réduite à 2,5''/pixel

 

sun-halpha_08-05-2020_full-disc_reso2.5.thumb.jpg.cb1121a508fb070df3e89aba03741ea6.jpg

 

Crop sur la partie haute du soleil à une résolution de 0,8''/pixel. Vous pouvez zoomer un peu sur l'image ci-dessous 🙂 pour constater des défauts liés aux conditions de prises de vue mais aussi à mon apprentissage pour l'assemblage d'une mozaïque solaire... pas simple pour avoir une homogénéité parfaite entre les 4 images recoupées...

 

sun-halpha_08-05-2020_reso0.8.thumb.jpg.7f60fe780493a1e14b8885822619a51e.jpg

 

Et un petit zoom sur la protu à 0,6''/pixel (ça commence à pixeliser...) 👀 Il faudrait plus de diamètre pour avoir plus de finesse...

 

protu_08-05-2020_reso0.6.thumb.jpg.1ca5b38321e9ef7ba37d398ecd613f31.jpg

 

Modifié par weirdnico
correction diamètre réel objo
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Objectif Sigma 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM avec un d-erf baader frontal de 110mm et un daystar quark chromosphere "classique" avec sa barlow x4,3 intégrée. Pas la peine d'acheter le modèle "camera quark" pour des objectifs où un collier de pied est déjà présent. On peut en fait fixer un quark derrière n'importe quel objectif photo. Peu importe la marque, il existera toujours un adaptateur. En l’occurrence, je fixe le mien directement en le vissant sur un adaptateur eos to M48. Si tu veux plus de détails, n'hésite surtout pas à demander. Ci-dessous un montage que je n'utilise plus avec variante en utilisant un adaptateur 2". J'avais mis un collier pour rigidifier l'ensemble quand j'avais testé mon eos 6D défiltré, j'ai vite remis un capteur mono car la résolution n'a rien à voir 👀

 

IMG_6538.thumb.jpg.ee2072eb0a29f9b8e07c92db1466ffac.jpg

 

Pourquoi derrière un objo? car je n'ai pas de petite lunette. Et comme j'ai quelques "cailloux", je me suis dis pourquoi pas déjà essayer sur un objectif en attendant d'avoir une lunette de plus gros diamètre.

Même avec un objectif d'entrée de gamme, je pense qu'il y a moyen de s'amuser déjà pas mal. L'idéal est d'avoir un objo avec une focale d'au moins 200mm. L'idéal étant 300 ou 400mm. A voir en fonction de la taille de pixel des capteurs pour avoir le soleil en entier.

 

Une petite lunette astro est toujours préférable mais cela peut éviter d'en acheter une pour ceux qui sont déjà équipés "photo".

 

Mais pour l'anecdote, j'ai découvert il y a peu certaines particularités des objectifs... On peut en fait grâce à la bague de mise au point, "déplacer" le point focal plus en avant (on est vite limité vers l'arrière du fait du mécanisme de mise en point) histoire de gagner en luminosité et en champ de vision. On repositionne en fait indirectement le point focal sans l'ajout d'élément optique 😀 Le fait de rapprocher le daystar de l'objo raccourci le chemin optique et donc la focale mais tout en gardant la pleine ouverture pour ne pas perdre en résolution. Avec une lunette, on ne pourrait plus faire la mise au point. Mais comme il y a des bagues tournantes sur les objectifs, on peut en fait dans une certaine mesure, recalé la zone de netteté sans modifier la distance optique entre la lentille frontale et le capteur. Sur mon objo par exemple, j'image à environ 465mm de focale alors que sur l'objectif, le cran est bien à 600mm... C'est magique 😁 On s'amuse comme on peut 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ca donne des idees, pour moi qui cogite justement sur un quark, mais etais un peu rebute par le fait de pas avoir le soleil en entier avec ma lunette de 130 f/6.

Mais pour ca, je pourrais utiliser mon teleobjectif Nikon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, 

 

je remonte le post car je suis dans le même cas que toi. j'hésite entre un quark camera ou classique. du coup tu a monter un click lock et un bague eos m48. 

pour le coup sur le d erf est nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.