Aller au contenu

Dobson Slywatcher classic sur berceau goto


yviscount

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif su sujet : 32 ans, je pratique l'astro depuis environ 2 ans, par intermittence, plus sérieusement depuis un an. Je ne m'intéresse (pour l'instant) qu'à l'observation, pas de photo, et j'apprécie autant le planétaire que le ciel profond (peut-être une légère préférence pour le ciel profond). J'ai commencé avec un petit MC de 102mm, sympa pour le planétaire, acceptable en ciel profond si je suis dans un ciel vraiment pur et non pollué, une paire de jumelles 10x50, et je me rends à un club depuis septembre dernier.

 

Après avoir testé plusieurs types de télescopes à différentes occasions, et après une longue réflexion, je songe à investir dans un Dobson. Je fais court sur mes critères et leurs motivations, et sur mon budget, mais récemment, j'ai repéré dans les annonces un Dobson 200mm sur monture goto, pas très loin de chez moi, qui pourrait m'intéresser. Seulement, je suis un peu surpris : il s'agit d'un Dobson Skyliner classic (donc pas flextube) de chez Skywatcher, en 200mm, vendu sur une monture Dobson en goto, qui a été achetée ensuite par la personne (d'ailleurs, dans l'annonce, le vendeur a le rocker d'origine et le rocker goto). Seulement, je vois que seuls les flextubes sont vendus sur rocker avec goto, jamais les classics. De plus, en cherchant sur les sites de vente de neuf, le rocker motorisé goto est bien vendu pour les flextubes, les boutiques ne parlent jamais d'y installer un tube plein

 

Pensez-vous que ces deux matériels soient finalement compatibles ? Je pense par exemple à un problème de surpoids du tube plein qui ferait trop travailler les moteurs...

 

Quelqu'un a déjà utilisé ce montage ?

 

Merci bien pour vos réponses !

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en effet cette annonce, les moteurs sont costauds, et de toute façon les deux tubes font 11kg, par contre sur le tube plein il a du adapter la fixation côté moteur car elle est différente du Dob classique. C'est de ce côté qu'il fait verifier. S'il n'est pas loin c'est assez simple de lui proposer de l'essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci. Côté prix, il est annoncé à 650 euros, cela vous semble correct ? sachant qu'il ne semble avoir d'accessoires (oculaires de base, pas de laser de collimation, pas de batterie).

 

Je vais prévoir un budget oculaire pour accompagner tout ça.

 

Merci en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori 1 an / 1 an et demi. Je suppose qu'il a bien servi (pas de la catégorie des télescopes sortis que quelques fois avant découragement) puisque le vendeur change de diamètre  (+ gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je me rends compte que je n'ai pas donné suite à toutes vos réponses (sympa ! )

 

J'ai finalement acheté le Dobson, en très bon état, j'attends maintenant avec impatience que la lune reparte pour le tester. Et je suis bien content d'entrer dans le monde du Dobson 🥰

Je pense que le berceau est vendu pour les flextubes essentiellement car il faut pouvoir passer le bras et la main pour desserrer les écrous et changer le gros "patin" latéral par celui qui s'adapte sur la monture goto (avec vis filetée pour bien être solidaire du moteur ALT), chose beaucoup moins aisée quand le tube est plein (mais pas impossible).

 

Il a été difficile de trancher entre un 250 sans goto ou un 200 avec, mais vue l'utilisation que j'en ferai, et mes difficultés encore à pointer les objets, j'ai penché pour le goto.

 

Merci à tous pour vos réponses ! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.