Aller au contenu

Petite descente assistée de la Voie Lactée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours un ciel exceptionnel la nuit dernière au-dessus de la clairière entourant l'Observatoire de Touraine....

Une clairière si vide alors qu'elle devrait être bruissante de centaines d'astrams.....

Alors pour oublier, une petite balade dans la Voie Lactée, pendant que quelques copains découvrent eux aussi sur leur propre matériel le plaisir des images rapides....

 

Donc, depuis M11, les points de passage obligés de M16, M17, M8 et enfin M20...

 

Très surpris du résultat, en particulier sur M16, où l'on voit des détails inaccessibles en visuel avec mon C11....

 

Comme toutes les images précédentes, le set up et la démarche sont les mêmes:

C11 sur monture Cgem2 avec un réducteur 0,33 que j'ai monté avec un collier T2 ajustable qui permet de régler de façon précise le Back Focus.

Caméra ZW0 183M. des poses de 10s à 30s suivant la cible et empilement d'environ  11 minutes.

Pas de post traitement en dehors d'un léger recadrage....

 

Le projet de catalogue Messier en VA devient possible.....😁

 

M11, 61 x 11s

spacer.png

 

M16, 22 x 31s

spacer.png

 

M17, 29 x 23s

spacer.png

 

M8, 22 x 30s

spacer.png

 

M20, 20 x 31s

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat....

 

Pour la focale c'est 930mm théorique...,

mais la mesure du Back focus n'est pas simple....

On mesure à partir de la lentilles arrière du réducteur, jusqu'au plan du réducteur, et j'arrive à un Backfocus qui me donne entre 0,33 et 0,38 de réduction, donc une focale entre 930 et 1000mm.

Il faudrait que je fasse un calcul précis à partir de l'image sur le capteur....

 

J'y retourne ce soir,....il faut profiter du ciel actuel, assez exceptionnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jld37 a dit :

Ce soir je vais essayer de faire une mosaïque pour avoir dans le même champ M53 et NGC 5353.

Et après M81 et M82, en juxtaposant aussi deux images....

Super! :be:

Hâte de voir le résultat.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb063 a dit :

C'est vraiment bien tout ça, j'ai hâte de pourvoir participer à une séance pratique.

 

Il y a eu vraiment de belles nuits...

On prend des précautions et on n'est que que 3, 4 ou 5....Tu peux te joindre à nous....

JL

il y a 57 minutes, Patcubitus a dit :

Super! :be:

Hâte de voir le résultat.

Pat

Finalement j'ai changé de cibles (trop au zénith...). Je suis parti sur M53 et NGC 5353....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.