Jump to content
cellules

Astronomie scientifique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Scientifique de formation et de métier mais dans un autre domaine que l'astronomie et l'astrophysique je suis à la recherche en astronomie de projets scientifiques communautaires. En connaissez vous ? Quel est votre retour d'expérience si vous y avez participé ?

Merci d'avance de vos retours !

PS : merci de ne répondre que si vous connaissez vraiment ou avez participé à des projets concrets

Hello, sur Boinc concrètement tu fais rien, c'est ton ordinateur qui fait le job. 

Sur mon ordinateur portable deux corps sur quatre sont consacrés au calcul. Je calcule surtout sur le projet milkiway@home et universe@home et un peut Einstein@home. L'ordinateur chauffe un peu mais tu peux réguler son travail en fonction des activités que tu fait dessus. Tu trouveras plus de détails sur le forum de l'équipe l'Alliance francophone https://forum.boinc-af.org/

En gros tu a juste a installé le logiciel Boinc et a choisir sur quel projet tu veux travailler et après ton ordi fait le job tout seul. 

Après je sais que certaines personnes font du suivi de transit ou de supernovae mais je n'en ai jamais fait. Tu peut aller voir se site http://econseil.blogspot.com/ pour en savoir un peu plus.

Edited by solfra
  • Merci / Quelle qualité! 1

Merci à vous ! Je suis en train de regarder LOFAR. Les projets BOINC sont intéressants pour aider mais on ne fait rien de concret. J'ai tout de même lancé quelques projets pour tester. Mais moi je veux  plutôt partager des neurones que du CPU ! ;)

Le 23/05/2020 à 10:27, solfra a dit :

Après je sais que certaines personnes font du suivi de transit ou de supernovae mais je n'en ai jamais fait. Tu peut aller voir se site http://econseil.blogspot.com/ pour en savoir un peu plus.

Hello @cellules,

Je plussoie la remarque de solfra pour mon blog 😉

J'y parle de projets de collaboration amateurs/professionnels auxquels je participe concernant :

- la recherche et le suivi de supernovae

- la recherche et le suivi d'étoiles variables

- la réalisation de transit exoplanétaires

- la caractérisation d'astéroïdes (courbes de lumière et occultations)

J'y parle assez peu de spectro, mais c'est un domaine extrêmement actif chez les amateurs, avec plein de projets de collaboration super intéressants.

Dans bien des cas, si tu participes à des projets chapeautés par des professionnels et que tu fournis des données au projet, tu peux être co-auteur d'une publication scientifique.

Il y a énormément de sujets abordables pour les amateurs, et pour faire de la science toute fraîche avec des pros, pas seulement pour reproduire des expériences d'antan. Le matériel nécessaire pour participer n'est pas forcément colossal. Et pour tes neurones, il y a de quoi les occuper pour des dizaines d'années.

Il y a un forum spécifique sur webastro pour discuter aussi un peu de tout ça : "L'astro autrement"

Manu