Aller au contenu

Première "grosse" soirée d'observation - qui a mangé le hamburger ?


Vevert

Messages recommandés

Date : 24-25/05/20

Lieu : Liré (Maine et Loire)

Matériel : dob 250/1200, oculaires ES 34mm/68°, 8.8/82°, 4.7/82°, Pentax 14mm 70°, filtre UHC astronomik 2".

 

Bonjour,

 

Premier CROA en tout cas. J'ai acheté mon dob (premier télescope) en août 2019, et j'avais profité d'une soirée improvisée à Liré pour en faire l'inauguration. Au final, j'avais passé plus de temps sur les télescopes des autres astrams présents que sur le miens (plus de diamètre, des meilleurs oculaires, ils savaient où regarder...). Depuis, j'ai fait quelques soirées dans ma famille à Gestel (ciel pas trop mauvais) et d'autres à Sautron (ciel pas terrible mais c'est chez le président de mon club, donc observations de groupe bien sympa). Personnellement j'habite en banlieue proche de Nantes, avec un ciel presque catastrophique et un balcon plutôt mal exposé. A part la Lune, Orion et les Pléiades, c'est pas la folie.

 

Du coup, quand j'ai vu qu'il y avait une météo parfaite pour dimanche soir, je me suis dit que j'allais pousser jusqu'à Liré (45-50min de route) pour retrouver un super ciel, et passer toute la nuit sur place (je suis en intercontrat en ce moment, pas besoin de me lever le matin). Pas de bol, je me lève avec un léger torticolis et le dimanche soir je reçois un SMS du boulot me posant une réunion le lundi en début d'aprèm. Tant pis on restera moins longtemps... Et en plus j'oublie de prendre une chaise.

 

Arrivée sur site à 22h, je me rends compte que le champ est interdit d'accès (probablement dû au fait que ça soit un lieu de rassemblement pour quelques assos de la ville de Liré). Tant pis, je cherche un peu alentours et décide de me poser sur le court de tennis pas très loin à côté (qui lui est ouvert). Le temps que je pose mes affaires et fasse mes réglages de chercheurs et compagnie, on commence à distinguer les principales constellations.

 

Le cygne commence à se détacher de l'horizon, je vais donc refaire un tour sur Albiréo. Les deux étoiles sont plus séparées que dans mes souvenirs (je ne les avais pas vu depuis 2019), mais toujours aussi jolies. Je tente ensuite d'aller chercher les dentelles, mais le ciel est toujours probablement trop clair et la constellation trop basse sur l'horizon.

 

On passe donc à côté sur M57, la nébuleuse de l'anneau. Je la vois circulaire à fort grossissement plutôt que légèrement aplatie comme je lis dans les comptes rendus ou comme je vois sur les dessins. Manque d'habitude qui me fait rater des détails ? Avant de partir, je vais faire un tour sur Epsilon Lyrae la double double.

 

Un peu plus loin, je passe sur M13 dans Hercules. C'est probablement l'objet du ciel profond que j'ai le plus souvent observé avec la nébuleuse d'Orion, je le retrouve assez rapidement. Comme d'habitude, je m'y perds une petite demi-heure, jouant avec les différents grossissements à ma disposition.

 

Je passe ensuite dans le lion, à la recherche des groupes de galaxies se cachant en dessous. Ce sont des objets qui pour l'instant m'ont échappé, à Saint-Herblain (prévisible) comme à Gestel (décevant). J'y observe deux tâches sous Theta Leonis (a priori M65 et M66), mais n'en trouve pas de troisième (exit la galaxie du hamburger, qui l'a mangé ?). Je suis assez étonné de ne pas retrouver la troisième, quand les deux premières galaxies se détachent assez bien du fond du ciel. Un peu plus à droite "entre" Theta et Regulus, je retombe à nouveau sur deux tâches (que je suppose être M96 et M105, dans l'ordre de magnitude). Pas de M95 à l'horizon. J'ai passé pas loin de trois quarts d'heure dans le coin, il est temps de passer à autre chose.

 

Je me repose un peu, m'asseyant sur le banc du cours de tennis et passant un peu de temps à observer les constellations à l’œil nu. En passant sur la Grande Ourse, je me souviens de la présence de la galaxie des chiens de chasse. Je vais douiller en contorsions pour l'aligner, mais c'est le meilleur moment pour le faire point de vue visibilité, donc c'est parti.

 

Quelques minutes et positions inconfortables plus tard, j'ai deux points brillants dans mon 14mm. M51, je t'ai. Je distingue des bras au 8.8mm et en vision décalée, mais je n'en suis pas encore à voir clairement quoi que ce soit reliant les deux noyaux galactiques. C'est encore une première pour moi. J'observe une quinzaine de minutes, jusqu'à en avoir marre d'être plié en trois pour atteindre l'oculaire.

 

Je repars ensuite vers l'horizon, dans le scorpion. Je commence par trouver M4 (à nouveau une première, mais je trouve l'amas plutôt décevant, très éclaté, peu notable - me suis-je trompé de cible ?), puis je tente de mettre la main sur IC 4604, que Stellarium place juste au dessus. Je trouve bien les étoiles au centre de cette présumée nébuleuse en réflexion, mais pas de nébuleuse. Wikipedia me dit qu'elle est accessible en photo. Zut. Je pars ensuite sur M80, que je trouve facilement. Impossible par contre de résoudre la tâche en étoiles.

 

Il est deux heures du matin, il est temps de revenir sur le cygne qui est désormais un peu plus haut. Je reviens vers les dentelles, et avec les étoiles un peu plus visibles qu'à 23h je me rends compte que je cherchais pas tout à fait au bon endroit. Une fois correctement centré sur 52 Cygni, NGC 6960 est directement visible, bien que quelque peu éclipsée par la luminosité de l'étoile. La mise en place du filtre UHC me permet de bien distinguer la partie sous l'étoile (à l'oculaire, donc au dessus dans le ciel) du voile. Pour l'autre partie, je la devine à peine. Je voyage dans la zone un moment sans parvenir à trouver NGC 6992, jusqu'à ce que je ressorte le 34mm de la malette. Il va me permettre assez immédiatement de trouver ce que je cherchais. J'exulte ! Les détails sont clairement moins apparents que dans le 350mm de Stéphane, dans lequel j'avais observé NGC 6960 pour la première fois, mais bon le matériel n'est pas non plus le même :)

 

Il est pas loin de 3h du mat', je commence à fatiguer. Je plie donc bagages sur cette dernière victoire, me rendant compte une fois arrivé chez moi qu'il y a plein de trucs que j'aurais pu chercher si j'y avais pensé (la chaine de Markarian, le double amas de Persée, ...) et plein d'autres que je ne connais pas. Enfin, ce n'est que le début de l'apprentissage !

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ca a dû te changer de ton site habituel ! Purée les Dentelles ça appelle l'été ça ! Faut dire que déjà Virgo bascule bien à l'ouest vers minuit et toute la clique d'été se pointe. Bin oui moi aussi en astro je me dis toujours que j'aurais pu / dû observer autre chose, le choix est tellement immense que ça me pose toujours des problèmes ! C'est qu'en suivant mes listes au moins cette problématique se fait moins forte ha ha !

Peut-être que le hamburger était caché sous ton plaisir de contempler ses  "brillantes" voisines ? Ou que la vision décalée n'était pas assez appuyée sur ce coup-là ? En tous cas il se cache dans un triangle d'étoiles assez équilatéral, de mag 10 à 11 je dirais ...Mais faut dire qu'il est bien diffus ...

 

Pour M51 et son pont c'est pareil en plus diffus je trouve, même au 300 l'autre soir c'était limite (mais avec un peu de lune ...)

 

M4, non non ce devait être ça, il est peu serré et moi je l'aime bien ! tout comme M80 qui est au contraire très dense ...De beaux objets pour commencer l'été, mais quasi les seuls pas trop difficiles du Scorpion avec M6 et M7. Pour les trucs comme IC 4604 je pense que l'on peut oublier dans nos ciel non ultimes et à ces latitudes !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'était une belle balade! 

bravo pour ton CROA, tu as vu beaucoup de monde. Il faudrait que tu note dans un coin le objets que tu n'as pas pensé à viser, pour la prochaine fois. 

 

pour M4 je suis comme toi, un peu perplexe! je pense que cela vient du fait qu'il n'a pas un coeur dense et lumineux comme d'autres amas globulaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Fulie28 sur M4. Et "un peu perplexe" est un euphémisme par rapport à notre réaction sur le terrain ;-). 

 

Quant au hamburger, à plusieurs reprises, au 300, je ne l'ai pas vue alors que ses voisines étaient bien nettes (et que le goto me mettait exactement à son emplacement 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ah ah pauvre M4 ! 😜😄

Fremy2 elle est pourtant bien visible au 300, mais la qualité du ciel doit l'impacter fortement vu son aspect diffus ...et sa bien plus grande facilité sous de très bons ciels !

Oui, je l'ai vu à plusieurs reprises 😉. Mais des fois, elle joue les timides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires et conseils. Effectivement, bientôt l'été (enfin vu les températures depuis deux-trois semaines c'est déjà bien installé).

 

Le 27/05/2020 à 16:14, etoilesdesecrins a dit :

Pour M51 et son pont c'est pareil en plus diffus je trouve, même au 300 l'autre soir c'était limite (mais avec un peu de lune ...)

 

Je dois dire que je m'attendais juste à voir deux noyaux galactiques, j'étais déjà assez surpris de réussir à deviner des bras en décalé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.