Aller au contenu

La première astrophoto (M13)


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je débute dans l’observation astronomique et l’astrophoto. En pj., ma première photo faite avec un des seuls objets vraiment accessible dans la ville où j’habite (Laval). Il s’agit d’une photo du grand amas d’Hercules M13. La photo a été réalisé avec un APN Canon 800D, non défiltré, placé au foyer d’un Celestron C6 monté sur une monture AVX. La photo finale est un empilement de 30 clichés de 90s à 800Iso. Empilement fait avec Siril (très bon logiciel) et le retraitement photo avec Luminar 4 (simple et pas cher). Deux difficultés : l’alignement polaire, fastidieux, et la mise au point du focus entre le télescope et l’APN qui me semble perfectible... Par contre, je suis heureux des couleurs obtenues car et amas est très colorés et on retrouve bien la variété des couleurs sur la photo après traitement. Je serais heureux d’avoir les commentaires des connaisseurs et des conseils pour progresser... Bien cordialement. Guy

0A9978A1-9C37-46F5-BDC6-88BCC82EB44E.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/05/2020 à 17:53, latrade24 a dit :

Salut,

L'essentiel est là, bien centré :) tu as un problème de mise au point, la faire avec un masque de Bahtinov

Ensuite le fond du ciel est trop sombre, ton histogramme est tronqué voir ici :

 

 

Bonne continuation :)

Merci pour ta réponse. J'ai commandé un masque de Bahtinov mais je ne l'ai pas encore reçu. Par ailleurs, j'ai réessayé de photographier M13 hier soir en peaufinant la mise en station, en diminuant le temps de pose mais augmentant le nombre de photos (50). Il me semble que le résultat est meilleur. Qu'en penses-tu ?

r_dem_pp_Lights_M13_07062020_stacked_polyview.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, cela est meilleur. Mais l'histogramme est encore tronqué. Je ne connais pas Luminar mais il te faut un outil qui te permette de visualiser l'histogramme, c'est très important. Si l'histo est tronqué, tu perds des infos et ton fond du ciel est mauvais. Tu as photoshop cs2 gratuit qui le fait, un peu rébarbatif au début mais très efficace :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Oui, cela est meilleur. Mais l'histogramme est encore tronqué. Je ne connais pas Luminar mais il te faut un outil qui te permette de visualiser l'histogramme, c'est très important. Si l'histo est tronqué, tu perds des infos et ton fond du ciel est mauvais. Tu as photoshop cs2 gratuit qui le fait, un peu rébarbatif au début mais très efficace :)

Bonjour, contrairement à ce que tu indiques, Photoshop CS2 n'est plus gratuit. La politique d'Adobe est de mettre à disposition ses outils via des abonnements en général très onéreux... Luminar est un outil peu cher et très accessible aux débutants du fait de ses outils faisant appel à l'intelligence artificielle. Siril a aussi des outils de correction d'image. Voici la même photo retouchée en faisant appel aux outils automatiques. L'histogramme est moins tronqué mais cela ne me satisfait qu'à moitié car j'aime les ciels très noirs...

r_dem_pp_Lights_M13_07062020_stacked.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, Guy53 a dit :

Bonjour, contrairement à ce que tu indiques, Photoshop CS2 n'est plus gratuit.

Ok. Tu as Gimp, dernière version, assez proche de photoshop.

 

il y a une heure, Guy53 a dit :

Voici la même photo retouchée en faisant appel aux outils automatiques.

À mon avis, tu ne pourras pas sortir des images astro satisfaisantes en utilisant des outils automatiques. Ces outils fonctionnent avec des photos diurnes, classiques mais mal sur des images astro.

 

Cette image est bien meilleure que les précédentes car l'histo n'est pas du tout tronqué. L'outil automatique n'a simplement pas fait la simple correction de niveaux pour assombrir un peu l'image, correction que l'on fait habituellement manuellement et non automatiquement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis d'accord,  je trouve la troisième image bien meilleurs, on voit nettement plus d'étoiles, plus naturelles.

Si tu aime la couleur tu peux tirer sur la saturation et assombrir un peu le fond de ciel en jouant sur les niveaux 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.