Aller au contenu

Réglage latitude du lieu


WilliamD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum. Je me replonge dans les joies de l'observation après ... quelques années d'arrêt (facile 25 ans mais bon :) ). J'ai la chance de pouvoir disposer d"une EQ6 sur laquelle j'ai pu monter mon vieux Celestron. J'habite dans le nord de la France (environ 50°16 de latitude). Lors de ma dernière mise en station j'ai remarqué que l'index de latitude de la monture indiquait un peu plus de 55°. Tout me parait pourtant normal, mes dernières observations se sont correctement déroulées et côté polaire, je ne pense pas m'être trompé d'étoile. Le viseur polaire a été récemment réglé (Pierro Astro). C'est normal docteur ? je m'inquiète pour rien ?

merci d'avance

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour

La mise à niveau était correcte ?

Tu as un niveau à bulle sur la monture ?

Bonjour. Oui un petit niveau rond sur la monture. La bulle était bien au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WilliamD a dit :

onjour. Oui un petit niveau rond sur la monture. La bulle était bien au centre.

Sur les montures, il n'est pas rare que les bulles ne soient pas de niveau justement. J'installe toujours le trépied avec mon niveau à bulle de bricolage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me choque pas. Une seule question : l'objet visé reste-t-il dans l'oculaire suffisamment de temps ? Le reste n'est que baratin. Pour ma part, j'ai réglé la monture sur 45°, une EQ6, et je ne modifie jamais tant que j'observe en France. Pour info, le goto de l'EQ6 admet une erreur de 6° et je l'ai vérifié. D'ailleurs, ne pratiquant que le visuel, il y a bien longtemps que je ne me sers plus du viseur polaire ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, norma a dit :

 l'objet visé reste-t-il dans l'oculaire suffisamment de temps ? 

Bonjour. oui oui de ce coté là tout va bien :) 

il y a une heure, Giz89 a dit :

Sur les montures, il n'est pas rare que les bulles ne soient pas de niveau justement. J'installe toujours le trépied avec mon niveau à bulle de bricolage.

Ouaip ! effectivement pas trop confiance en ce petit niveau. Je vais faire un essai ce soir avec un niveau de bricolage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WilliamD a dit :

Bonjour,

C'est bien ça. Il ne faut pas trop faire confiance au niveau de la monture. J'ai refait un test hier soir et c'est beaucoup mieux. 

merci de votre aide

William

fait avec un "t" bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.