Aller au contenu

Les fractures de la Lune


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 29 au 30 Mai 2020

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin
Type de ciel : Ciel urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

- Pentax XW 7 mm (70°/ 171 x)

- Pentax XW 3,5 mm (70°/ 343 x)

- Pentax XW 7 mm + Televue Barlow 3x (70° / grossissement respectif : 521 x)

Filtres :

- UHC-S Baader : Non

- OIII Astronomik : Non

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

 

Préface !

Bonjour,
Hier soir, en début de soirée, et ce, malgré un ciel quelque peu perfectible, je décide tout de même de sortir tout le matériel pour imager de nouveau notre satellite naturel.
Qu’à cela ne tienne !
Lorsque la nuit tardive parvient enfin à tomber, les derniers cirrus restant finissent par se dissiper.
Une fois le Go-To initialisé (indispensable pour bénéficier d’un meilleur confort en matière de suivi), il ne me reste plus qu’à insérer ma caméra dans le porte-oculaire, puis à la raccorder à mon PC portable, installé sur ma table de camping.
Au programme : la photographie des fractures lunaires avec ma lentille de Barlow Televue 3x.

 

De l’observation visuelle très réussie !

Après avoir réalisé quelques films SER de la Lune, je me suis vite rendu compte que le résultat final ne me convient pas.
Je décide donc de jeter pas mal de ces films à la corbeille.
Les causes possibles : la turbulence et/ou un défaut de mise au point.
Néanmoins, je trouve que 2 photos peuvent éventuellement convenir.

879350799_CratreWalther.thumb.png.d5870bf08331c11c95801b5cfa5c5149.png

Le cratère Walther à droite de l'image. Photo prise avec la lentille de Barlow Televue 3x.

 

776167924_RimaeTriesnecker.thumb.png.468658bb9c47614240d2d5dee9ce4268.png

Rimae Triesnecker, le cratère Triesnecker et Rima Hyginus. Photo prise avec la lentille de Barlow 3x.

 

Les minutes passent.
La Lune continue de décliner.
J’abandonne la séance d’astrophotographie pour me consacrer au visuel pur de notre satellite naturel.
Je retire ma caméra du porte-oculaire pour laisser la place au Pentax XW 3,5 mm, puis par la suite, à la combinaison Pentax XW 7 mm + Barlow Televue 3x, ce qui me donnera un grossissement encore plus important.
Je commence donc par observer quelques fractures lunaires bien connues de tous :

Rima Ariadaeus
Il s’agit d’une rainure linéaire qui mesure plus de 300 kilomètres de long.
Elle possède le même nom du cratère qui marque son extrémité orientale, à savoir, Ariadaeus.

Rima Hyginus
Magnifique longue rainure linéaire qui se ramifie  au Nord-Ouest et à l’Est-Sud sur une longueur totale de 220 kilomètres.
En son centre, se trouve le cratère Hyginus, une formation circulaire possédant une muraille peu élevée, ainsi qu’un fond plat étendu.

Rimae Triesnecker
Superbe système de rainures très ramifié, s’étendant du versant Nord de Rhaeticus à Rima Hyginus, puis situé sur le versant Est du cratère Triesnecker.
Celui-ci comporte 5 rainures orientées Nord Sud.
Lors de mon CROA intitulé « Entre visuel et photos lunaires », j’ai pu les déceler assez facilement.
Ce soir, avec le Pentax XW 7 mm couplé à ma Barlow Televue 3x, je les vois très aisément.
Elles me sautent directement aux yeux.
Je n’en reviens toujours pas.
Je suis en train d’observer Rimae Triesnecker, et ce, de manière plus évidente par rapport à la dernière soirée lunaire, grâce à un grossissement de 521 X.

Walther
Une superbe formation circulaire de type plaine marée, qui possède une muraille très élevée en gradins, un immense fond plat immense,  un groupe de cratères dont Walther A au Nord-Est, ainsi que de nombre craterlets et lignes de crêtes.

 

Bilan de la soirée !

Bien qu’en début de soirée, j’étais sceptique quant à la qualité de mes photos et de mes observations visuelles concernant Dame céleste.
Finalement, il n’en était rien.
Certes, au niveau des photographies des formations lunaires, ça n’a pas pété le feu, mais je m’en suis quand même bien sorti avec 2 images plus ou moins correctes.
Il fallait dire également que la Lune commençait sérieusement à décliner vers l’Est.
Au niveau du visuel, j’étais très heureux d’avoir pu redécouvrir Rimae Triesnecker grâce au duo Pentax XW 7 + Barlow Televue 3x, qui m’a donné un grossissement respectif de 521 X.
J’y ai vu sans problème les 5 rainures.
Autant vous dire que le spectacle était de toute beauté.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA et superbes photos! 

«

Merci pour le partage, Ça donne des idées de futures balades!

C’est fou que tu réussisse à avoir du détail fin avec le 7mm + barlow! Il ne devait pas y avoir de turbu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie,

Au niveau de la turbulence, je trouve que c'était correct dans l'ensemble.

Avec le duo Pentax XW 7 mm + Barlow 3x, j'ai l'équivalent d'un oculaire de 2,3 mm.

Cela me sera également très utile pour les petites nébuleuses planétaires.

 

Au plaisir de te lire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA...et jolies photos qui mériteraient d'être vues dans la section dédiée ;)

Ton image d'Hyginus et Triesnecker ressemble à celle que j'ai prise avec le T500 et posté hier...

1 question d'ailleurs: comment s'en sort la barlow televue 3x en visuel et imagerie ? Je possède la powermate 2x et recherche un coeff de 3x mais ne sait que prendre...

 

Tu n'as jamais pensé / essayé la bino ? Pour le lunaire / planétaire, c'est vraiment top!

Le 29 au soir, comme toi, j'étais également sur la lune (enfin façon de parler :p)

Pourtant équipé d'excellents oculaires pentax, televue en "mono", l'image à la bino était bien plus agréable, les détails apparaissent plus facilement et c'est plus reposant pour les yeux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HP73 a dit :

Chouette CROA...et jolies photos qui mériteraient d'être vues dans la section dédiée ;)

Ton image d'Hyginus et Triesnecker ressemble à celle que j'ai prise avec le T500 et posté hier...

1 question d'ailleurs: comment s'en sort la barlow televue 3x en visuel et imagerie ? Je possède la powermate 2x et recherche un coeff de 3x mais ne sait que prendre...

 

Tu n'as jamais pensé / essayé la bino ? Pour le lunaire / planétaire, c'est vraiment top!

Le 29 au soir, comme toi, j'étais également sur la lune (enfin façon de parler :p)

Pourtant équipé d'excellents oculaires pentax, televue en "mono", l'image à la bino était bien plus agréable, les détails apparaissent plus facilement et c'est plus reposant pour les yeux...

 

Bonjour HP73,

Personnellement, la Barlow Televue 3x s'en sort très bien, que ce soit en imagerie ou en visuel pur.

Je ne regrette absolument pas son achat.

Pour ce qui est de la bino, c'est niet pour moi, parce que j'ai du mal à observer avec les deux yeux, et qu'ensuite, cela coûte extrêmement cher.

En gros, je préfère, et de très loin, en ce qui me concerne, la vision mono avec mes excellents Pentax XW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Bonjour HP73,

Personnellement, la Barlow Televue 3x s'en sort très bien, que ce soit en imagerie ou en visuel pur.

Je ne regrette absolument pas son achat.

Pour ce qui est de la bino, c'est niet pour moi, parce que j'ai du mal à observer avec les deux yeux, et qu'ensuite, cela coûte extrêmement cher.

En gros, je préfère, et de très loin, en ce qui me concerne, la vision mono avec mes excellents Pentax XW.

 

merci pour ton avis sur la T3x ;)

pour la bino, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de "fusionner" l'image, certains y arrivent d'autres non...

Et c'est vrai aussi que ça coûte un bras :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.