Aller au contenu

Fuite de lumière - Des dark non dark


dosage

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un petit sujet par rapport à une problématique que j'ai pu rencontrer auparavant, mais qui s'amplifie grandement lors de mes dernières observations sous lampadaires.

 

Il semble que mon newton (150/750) ne soit pas aussi hermétique à la lumière qu'escompté ? Voyez donc les dark qu'il me sort, le cache sur le nez :

 

Révélation

Sans titre.png

 

 

C'est facheux. D'autant plus que cela affecte aussi mes brutes :

 

 

Révélation

2Sans titre.png

 

j

'ai pu assombrir mes dark en bouchant a la fois le cul et le nez du newton. Alors j'ai observé l'intérieur en orientant le barillet sur un lampadaire et effectivement, on peut voir un anneau de lumière autour du miroir. 

 

Des idées et remarques sur ce problème et des solutions ? 

 

Des idées pour rattraper en traitement ce désastre ?

 

Bonne soirées à vous tous.

 

Modifié par dosage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème existe même avec une lunette pourtant à priori plus étanche à la lumière qu'un Newton, vécu. Récemment j'ai aussi foiré des flats avec mon Newton à cause de la lumière qui passait côté miroir primaire justement et pourtant c'était au lever du jour... Pour les darks, j'avais imaginé faire un bouchon à l'imprimante 3D à mettre dans le PO par l'intérieur du tube. Mais comme la lumière paraisite foire aussi les flats, l'affaire est réglée, je fais tous mes DOF dans une pièce sombre.

Plutôt que de bidouiller ton image au traitement, il serait certainement plus simple de refaire une série de darks dans le noir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme indiqué par krotdebouk il peut y avoir une entrée de lumière par le primaire

Faire attention dans ce cas aux voyants lumineux des equipements

Il peut y avoir une entrée de lumière pas le viseur optique si l'imageur est un reflex

Mettre le cache viseur dans ce cas

Attention également au cache de l'objectif ils ne sont totalement bloquant

Faire ces darks avec bouchons dans une pièce sombre

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

 

Le 01/06/2020 à 03:41, dosage a dit :

Des idées et remarques sur ce problème et des solutions ? 

Bonjour.

 

Un petit déterrage de sujet avec une réponse de ce côté : https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/amelioration-image-telescope.pdf

 

J'invite par la même occasion les Webastromen à fouiller le site internet de ce petit club isarien où l'on peut trouver pas mal de tutos et autre infos : https://www.astroclub-andromede.fr

 

Pour finir, les darks peuvent être réalisés sans monter la caméra sur son télescope. Il suffit de mettre un bouchon devant l'objectif de la caméra et de lancer les captures. Ca marche aussi pour les offsets. C'est d'autant plus vrai si la caméra est refroidie. Et dans ce cas, on peut même se faire des banques de darks et d'offsets.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.