Aller au contenu

Problème de Pixels non conviés


Junihility

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai essayé de traiter ma nébuleuse du croissant cet après-midi et je constate après alignement et empilement de mes couches R V B sous Pixinsight, l'apparition de duo de pixels rouges et verts qui se répètent sur toute l'image. Première fois que j'ai le cas, quelqu'un aurait une idée d'où ça vient ? 

 

Merci !

 

Image06.thumb.jpg.d2412fc48e84755b9ab6deb89c625fee.jpg

 

05.jpg.9db8398a943f52c754593f52c83fc68b.jpg

 

 

06.jpg.e2a3c1f21911f6ea866df24e7a3fcead.jpg

 

 

 

 

12.thumb.jpg.b4112a7d37404a44a65038bc5505ac94.jpg

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'étrange, ce sont en effet des pixels "chauds". Avec l'inévitable décalage entre les poses, les duos font leur apparition.

Il faudrait vérifier sur les poses individuelles lesquelles ont ces pixels qui apparaissent, il y en a probablement peu. Une réjection plus sévère des pixels déviants à l'empilement devrait virer ça automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour @Moot merci pour ta réponse,

 

Je trouve ça étrange parce que des pixels chauds j'en ai toujours et sur tous les objets alors pourquoi sur le croissant ça apparaît spécifiquement. J'ai essayé hier soir de refaire sur la couche verte le prétraitement avec comme tu dis une réjection plus sévère (très sévère) des pixels déviants avec et sans correction cosmétique. Résultat : avec une réjection des pixels en descendant à 1200 et avec une correction cosmétique, les pixels verts sont toujours présent même si ils sont un peu moins visibles. Sans correction cosmétique c'est la cata mais ça on peut s'en douter.

Ce soir là j'ai fait le Croissant et M27 et je n'ai le problème que sur le Croissant d'où mon étonnement.

Il me semble avoir vérifié les poses et je crois que les pixels sont présents sur tout les poses. Je vais revérifier ça.

 

J'ai encore deux Galaxies à traiter je vais voir si j'ai des problèmes sur ces dernières

 

En tout cas merci pour ton message !

 

Ju

 

 

Edit

 

Je confirme bien que j'ai les pixels chauds sur chaque pose (y'en à 15 de 2 minutes). J'ai essayé de faire un traitement de seulement 5 poses par couche et les pixels sont bien présents.

 

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Moot a dit :

Et sur des poses plus récentes, ils sont toujours présents ?

 

J'ai fait M27 après le croissant et je n'ai pas de soucis dessus. Je vais traiter les galaxies pour voir mais elles ont été faites une semaine avant le Croissant.

 

J'ai refait un traitement rapide sur 4 brutes par couche couleur avec une correction cosmétique sur les hot sigma à 3.0.

Ensuite empilement avec sigma high à 1000 - 0.700 - 0.500 avec 35% de pixels rejetés et 0.100 avec 50% de pixels rejetés (on est loin des 0.05%) et les pixels sont toujours là. 

Je pense que je vais mettre ce RVB à la poubelle, merci quand même pour ton aide mais je jette l'éponge.

 

0500.thumb.jpg.03616112df9044bb6fae425cfec0e4ec.jpg

 

 

0100.jpg.7a197bbc2dc76e7c6422b989e2eb1289.jpg

 

 

 

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 à 12:08, Moot a dit :

Et sur des poses plus récentes, ils sont toujours présents ?

 

 

Salut,

 

Donc comme je le craignais j'ai aussi un problème de pixels pourris sur mon RVB de la galaxie de l'Aiguille.

Les duos n'ont pas la même forme que sur le croissant mais la répétition reste identique sur toute l'image.

 

Ma caméra est-elle en train de me lâcher ? 

 

Je suis en P.L.S je vous raconte pas comment....

 

 

AZE.thumb.jpg.f4aad59b5cb96022eb6bc189179aebf4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 19:56, Junihility a dit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai essayé de traiter ma nébuleuse du croissant cet après-midi et je constate après alignement et empilement de mes couches R V B sous Pixinsight, l'apparition de duo de pixels rouges et verts qui se répètent sur toute l'image. Première fois que j'ai le cas, quelqu'un aurait une idée d'où ça vient ? 

 

Merci !

 

 

 

as tu fait des darks?

tu dois avoir aussi le traitement "cosmétique" qui est fait pour cibler les pixels chauds.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ursus, oui j'ai 120 dark de 120 secondes à -5°, j'ai 180 Bias et une quinzaine de flats par couches.

 

Je fais effectivement la correction cosmétique qui supprime la quasi totalité des mauvais pixels (je suis à hot sigma 3.0 voir 4.0) mais je vois que j'ai des quelques pixels tout blanc qui ne partent pas après la correction cosmétique.

 

Est-ce que ces pixels ne sont pas mort et est-ce que le fait de faire 10 *20 minutes de poses sans dithering met trop en avant ces pixels chaud qui ne bouge pas du tout finalement sur les 10 poses ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Junihility a dit :

Salut @ursus, oui j'ai 120 dark de 120 secondes à -5°, j'ai 180 Bias et une quinzaine de flats par couches.

 

Je fais effectivement la correction cosmétique qui supprime la quasi totalité des mauvais pixels (je suis à hot sigma 3.0 voir 4.0) mais je vois que j'ai des quelques pixels tout blanc qui ne partent pas après la correction cosmétique.

 

Est-ce que ces pixels ne sont pas mort et est-ce que le fait de faire 10 *20 minutes de poses sans dithering met trop en avant ces pixels chaud qui ne bouge pas du tout finalement sur les 10 poses ? 

 

 

Le dithering les aurait rendu aléatoire et le traitement statistique les aurait supprimés. Sand dithering, cela se traduit par des trainées colorées sur les images empilées.

 

As tu pu voir si ces pixels existaient en tant que pixel chaud sur les darks, flat et bias? Histoire de cerner le probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le dithering c'est quand même assez important de le faire ? 

 

Bonne question je vais jeter un oeil sur les darks. Ca serait utile tu penses de refaire le traitement avec une dizaine de dark qui auraient été inspectés ?

 

Parce que je viens de faire une HOO avec le traitement complet sur une couche en OIII et je n'ai pas remarqué de problèmes comme sur mes RVB.

 

 

J'ai regardé sur la couche rouge :

 

pour.thumb.jpg.1ccd291f5a902dbf2e35135ee1b40e20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Junihility a dit :

Donc le dithering c'est quand même assez important de le faire ? 

 

Bonne question je vais jeter un oeil sur les darks. Ca serait utile tu penses de refaire le traitement avec une dizaine de dark qui auraient été inspectés ?

 

Parce que je viens de faire une HOO avec le traitement complet sur une couche en OIII et je n'ai pas remarqué de problèmes comme sur mes RVB.

 

 

J'ai regardé sur la couche rouge :

 

 

 

Le dithering s'est un rasoir en plus sur les pixels chauds ou morts. Il ne complique pas trop la prise de vue...

 

Les pixels qui t’embêtent doivent bien venir de quelque part. Vu de loin, je les chercherai pour pouvoir les éliminer et voir si cela donne quelque chose de problématique plutot que de jeter des prises de vues.

Peut être peux tu regarder aussi leur apparition temporelle? Par exemple, sont ils apparus au cours des prises de vue (qui de la vie et de la mort de pixel??) ? Tu les aurais sur certes images et pas d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Très bien il faut que je me penche sur le dithering.

 

Comme je t'ai mis au dessus de ta réponse les tâches matchent avec des pixels chaud des darks. 

J'ai refait la calibration des darks avec plus de rejections de pixel sigma high mais le problème persiste.

Je vais essayer de refaire le traitement avec seulement 10 dark - 10 bias sur lesquels les pixels matchent pas avec les pixels rouge et vert voir si ça change quelque chose

 

 

edit : ça se fait de faire une correction cosmetique sur les darks? 

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurêka !

 

En regardant bien j'ai compris que c'était pas seulement un problème de pixels chaud mais aussi de pixels froid et en jouant sur le COLD Sigma au moment de la correction cosmetique ça a réglé le problème !! Dommage que le tuto que j'ai suivi n'en fait pas mention du tout.

 

Me reste a faire le test sur le croissant voir si ça marche aussi sur lui !

Merci beaucoup en tout cas

 

tfhtrh.thumb.jpg.ff9ca53c62a225fde1229fe2c18b67a9.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ursus a dit :

Content que tu aies trouvé la solution!

 

 

Merci !

 

N'ayant jamais été confronté à ce problème j'étais complètement perdu et me voilà soulagé !

J'espère que ce fil aidera le prochain sur qui ça tombera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 16:48, Junihility a dit :

 

 

Me reste a faire le test sur le croissant voir si ça marche aussi sur lui !

 

 

 

C'est un échec sur le croissant, même en forçant sur la correction cosmétique. Cette RGB est inexploitable.Demain je vais essayer sur M100 voir si j'ai le problème et si oui si il part ... moi qui pensais avoir trouvé le remède, quelle déception :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Quelques pistes si ca peux t'aider.

 

Comme ca fait des traces blanches, je pense que c est logique que ce ne soit pas des pixels froids.

 

Je ne vois pas ce que ca peut etre d autre que des pixels chauds.

 

Tu peux additionner tes images brutes apres alignement mais sans rejection. Tu choisis minimum ou maximum dans pix avec normalisation ou pas. Tu devrais voir des trainees de ces supposés pixels chauds ou froid.

 

Ensuite comme tu vas voir ou ils sont tu peux les comparer à ceux détectés dans correction cosmetique (option map).

Si ils ne sont pas tous enlevés, il te reste le sigma lors de l empilement final. 

 

Au pire, il te reste le clonestamp si il n y en n a pas trop. Ca serait dommage de jeter.

 

Avec l outil statistiques, verifie quand meme si les valeurs moyennes de l offset, du dark et des brutes sont coherentes. Ta camera n est tres certainement pas à remettre en cause. Ces betes là quand ca marche pas c est plus radical.

 

En esperant que ca puisse t aider.

 

Bon courage, c est chiant ces trucs là.

 

Modifié par samdav14
Test
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @samdav14 merci pour ta participation c'est très sympa !

 

J'avais superposé tout ce que j'avais sous la main et il était ressorti que c'était des pixels 'noirs' qui étaient gênant sur ma galaxie de l'aiguille le fait de toucher au cold sigma avait réglé le problème.

 

J'espère que je ne vais pas avoir le problème sur toute mes brutes à chaque fois que j'essayerai de shooter des objets.

 

Si quelqu'un de motivé passe par là je pose un lien 1 fichier avec les brutes R - V - B avec leur flats et un échantillon de dark et bias. Ca pèse 300Mo, si quelqu'un se sent le courage d'empiler et chercher ce qui cloche....grand merci :)  

 

Ju

 

 

1 Fichier https://1fichier.com/?1n8v8m5zj425889tbr10

Uptobox : https://uptobox.com/uvxntv2xfimp

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis résigné à utiliser mon RGB pourri par les pixels en faisant une correction cosmétique descendant jusqu'à 0.9 en hot et cold sigma de façon à supprimer un maximum de pixels rouge et vert.

 

J'ai fait un traitement comme d'habitude et j'ai supprimé les résidus avec le clone stamp.

 

Le résultat est pas mal mais je pense avoir perdu un bon paquet de pixels entre la correction cosmétique et la réjection des pixels à l'empilement.

 

Faute de mieux je m'arrête là! Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

 

Julien

 

NGC 6888 - HO_RGB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.