Aller au contenu

Il y a un sens de montage des filtres ZWO ?


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter une roue à filtre EFW mini ZWO et des filtres 31 mm à monter.

En regardant le lien suivant :

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/156-asi-1600-mm-pro/

on lit qu'il faut monter les filtres dans un certain sens : "miroir côté capteur"...

J'ai beau regarder mes filtres, je vois pas de différence entre les deux faces de mon filtre...

 

Du coup y a t'il réellement une différence ? Si oui comment reconnaître le "bon côté" du filtre ?

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence c'est le sens avec le côté filetage et le côté sans le filetage.

Sinon, au niveau verre, c'est les même faces qui sont polies et teintées.

Ce n'est pas les filtres avec filetage qu'il utilise dans sa vidéo.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dominik a dit :

Bonjour,

je viens d'acheter une roue à filtre EFW mini ZWO et des filtres 31 mm à monter.

En regardant le lien suivant :

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/156-asi-1600-mm-pro/

on lit qu'il faut monter les filtres dans un certain sens : "miroir côté capteur"...

J'ai beau regarder mes filtres, je vois pas de différence entre les deux faces de mon filtre...

 

Du coup y a t'il réellement une différence ? Si oui comment reconnaître le "bon côté" du filtre ?

 

Bon dimanche.

 De mémoire, tu as un sens pour les filtres H et S du moins pour des non montés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dominik a dit :

on lit qu'il faut monter les filtres dans un certain sens : "miroir côté capteur"...

 

Si les 2 faces du filtres ne sont pas traitées exactement de la même façon, ce qui est souvent le cas pour les filtres interférentiel à bande étroite,  oui il y a un sens.

Pour savoir, tu fais un flat avec le filtre dans chaque sens et tu regarde lequel est le meilleur.

Pour les filtres LRVB, ça aura très peu d'effets.

Mais là encore essaie quand même dans les 2 sens surtout le luminance, pour vérifier la finesse des étoiles. Parfois meilleur dans un sens que dans l'autre.

Côté "miroir" des filtres à bande étroite du côté capteur, là je ne suis pas sur du tout, ça serait plutôt le contraire d'ailleurs : le côté traité des filtres à bande étroite est le côté qui filtre, un peu comme un miroir. ça filtre uniquement en surface et ça réfléchis quasiment complètement certaines longueurs d'ondes et en laisse passer d'autres. le verre n'est qu'un support transparent. En principe l'autre côté du filtre est traité anti reflets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.