Aller au contenu

Avis sur RC


sancoli

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en pleine réflexion par rapport à mon matériel et mon utilisation : j'ai un dobson 254/1200, je suis content de ce que je vois avec mais je me rend compte que j'aime partager ça avec mes proches et j'adore prendre des photos ce qui pose 2 problèmes : 

- quand je veux montrer une planète à 3/4 personnes, ben ça bouge vite et les gens discutent et ne se jettent pas forcément sur l'oculaire donc ça demande beaucoup de manip pour suivre un objet : une motorisation serait donc top

- pour les photos, avec le téléphone c'est gentil mais galère et ça ne reflète en rien la qualité de ce que je peux voir à l’œil nu et avec ma camera, mis à part la lune, je vais vite tourner en rond, à part jupiter et saturne un peu flou... 

 

Du coup j'hésite : un dobson avec goto flextube (histoire d'être un peu plus transportable) de même diamètre : je ne perd rien en visuel mais je suis peut-être un peu limité en photo, ou alors basculer vers ceci : https://www.omegon.eu/telescopes/omegon-telescope-pro-ritchey-chretien-rc-154-1370-eq6-r-pro/p,55110 qui me tente bien mais est-ce que je ne perdrai pas beaucoup en visuel ? ça a l'air top pour la photo et plus transportable.

 

Bien entendu, si j'avais un budget no limit la question ne se poserait pas :D mais voilà, j'ai (peut-être) une opportunité sympa sur le Ritchey-Chretien d'Omegon mais je ne connais pas trop, je n'ai pas l'occasion d'en tester et je ne trouve pas trop d'avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ritchey-Chretien est quasi- exclusivement utilisé pour de la photo (car grosse obstruction, il me semble).

Et oui, tu perdras de luminosité en passant de 250 à 150...

 

Pour côté convivial, tu peux aussi prendre une table équatoriale (environ 400 €). Je ne sais pas quelles ambitions tu peux avoir, du point de vue photo, avec cet équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Des conseils pour débuter en astrophoto vont sûrement venir. 

 

Voici mon sentiment sur la chose. 

Il y a deux questions en fait : est ce que tu te tournes vers l'imagerie et dans ce cas il faut un matériel dédié à l'imagerie. 

Ou est-ce que tu veux moins de contraintes quand tu observes (un suivi ou le goto)? 

Sachant que si tu descends en diamètre tu perdras en détails. 

 

Le matériel n'est pas polyvalent. Un avantage en visuel devient une contrainte en astrophoto et vice versa. 

 

Débuter avec un RC n'apparaît pas être le choix le plus simple en astrophoto. Déjà par sa focale et la collim semble difficile (des retours que j'ai pu lire). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Désolé, mais le monde de l'astro est faite de compromis à tous les étages (visuel/photo, courte/longue focale, planétaire/ciel profond ect ....).

Si tu veux commencer la photo je t'encourage plutôt à te tourner vers des instrument à courte focale pour commencer (il y a plein de cibles ne t’inquiète pas). Une lunette APO ou un newton court sur une HEQ5 par exemple.

 

Mon conseil le plus important :  aller voir un club à proximité avant d'acheter un truc qui prendra la poussière, shooter ta première M13, M27, M31, Jupiter en juillet/aout avec des connaisseurs, tu auras besoin de pas mal d'info rapidement pour l'autoguidage et le prétraitement/traitement au début.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours ! 

Alors en effet, la table équatoriale était ma première piste mais c'est vraiment trouvable à 400€ ? parce que j'ai l'impression que c'était trois fois ce prix ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit ! 

ça me semblerait être un bon compromis : je garde mon scope donc pas de déception sur ce que je peux voir et je peux aller un peu plus loin en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sancoli a dit :

Alors en effet, la table équatoriale était ma première piste mais c'est vraiment trouvable à 400€ ? parce que j'ai l'impression que c'était trois fois ce prix ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit !

 

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c20_Mounts-----Equatorial.html

Fais une recherche sur le mot "platform".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

ça semble top ! merci, j'ai juste peur de la limite de 30Kg : sur certains sites ils disent que mon dobson avec la monture fait un peu moins, sur d'autres un peu plus, mais je suppose qu'à 32kg ça doit encore fonctionner ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 15:10, Alhajoth a dit :

N'oublie pas rajouter les oculaires, le chercheur, et un éventuel appareil photo...

 

Si tu veux en faire une toi-même :

https://stellafane.org/misc/links.html#EquatorialPlatforms

 

 

A priori niveau poids ça devrait passer mais je vais tenter une pesée pour être sûr ! y'a pas 2 sites qui donnent les mêmes valeurs, je pense que certains ne comptent pas le chercheur etc... je ne mettrai pas d'APN mais plutôt une camera, elle est assez légère. A voir avec le chercheur en effet !

Par contre il y a plusieurs déclinaisons de la table, adaptée aux différentes latitudes: chez moi on est entre 49 et 50°, logiquement je me disais qu'il faudrait prendre cette version : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10148_TS-Optics-EQ-Dobsonian-Telescop2-Drive----Platform-for-50--N-S.html on est d'accord ? (hey j'y connais rien moi, je fais que pousser mon dobson vers là où ça brille pour l'instant 😂).

 

Enfin, pendant mes recherches j'ai découvert les termes "micro focuser" et "crayford", donc si j'ai bien compris, je peux changer le bloc où je met l'oculaire (le fameux crayford si j'ai tout compris) ça me permettrait d'améliorer la mise au point ! C'est clair que c'était un peu la galère avec la caméra : le tube bouge beaucoup la map est compliquée et l'objet est presque déjà partit... avec la table ça ira beaucoup mieux mais je ne sais pas trop quel modèle choisir pour mon tube, et pour les tremblements je me dis qu'un modèle avec télécommande semblerait pas mal, mais ça ne semble pas débrayable.

 

Donc ça + la table, ça peut être cool pour de belles photos en tout cas ? j'ai bien compris que ça serait surtout du planétaire avec cette table, mais c'est déjà bien, et je pense que ça ne m'empêchera pas de titiller quelques autres objets ?

 

Edit : ça me semble vraiment pas mal ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7908_TS-Optics-Motorfokus-fuer-viele-2--Okularauszuege---fuer-motorische-Scharfstellung.html

Modifié par sancoli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.