Aller au contenu

[LINUX] Problème de capture avec l'ASI290MM


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

je tourne sous linux ubuntu 20.04 et je rencontre des soucis avec les captures de mon ASI290MM. 

Très régulièrement, elle me génère des images comme celles ci dessous. C'est génant puisque dans les softs d'empilement elles sont souvent considérées comme des images de hautes qualite et deviennent les références pour l'empilement. :-/

 

Je précise que le problème ne se produit pas sur le PC d'un ami sous Windows, et que je ne rencontre pas ce soucis avec mon autre caméra T7C (avec le driver de le l'ASI120)

 

J'ai bien tous les drivers de la caméra, je suis sur un port USB3 et j'ai tenté de modifier le traffic USB et cela ne change rien.

 

Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis?

 

 

Capture d’écran de 2020-07-07 15-30-52.png

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bpollet a dit :

Personne n'a jamais vu ça ou une idée de ce que cela pourrait être?

 

Change ton titre et rajoute "Linux" dedans, tu vas voir rappliquer tous les Pingouins du forum :D

 

Il y a 18 heures, bpollet a dit :

Je précise que le problème ne se produit pas sur le PC d'un ami sous Windows

 

T'as tout dit :)

Bon, blague à part, je compatis mais je peux vraiment pas t'aider, je ne connais pas les softs de pilotage sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Change ton titre et rajoute "Linux" dedans, tu vas voir rappliquer tous les Pingouins du forum

 😄

voila qui est fait, en espérant que je ne me retrouve pas seul sur ma banquise.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

T'as tout dit :)

Je sais, je sais, mais je refuse de vendre mon âme au diable... J'ai des convictions mon bon Monsieur. 🙂

 

Ou alors, il faut que je me cache. Tu ne me dénonceras pas hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kikiwillybee a dit :

tu peut peut être préciser ta config. Hardware unbuntu., ( idem stp , tes périph..s de sauvegarde. Fichiers .... )

 

Oui, tu as raison, je suis désolé:

 

J'ai ce PC là: https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/laptops/ordinateur-portable-latitude-5500/spd/latitude-15-5500-laptop

En gros: un SSD de 500Go, 16Gb de RAM et un processeur I5

 

Il tourne sous une Ubuntu 20.04.

 

Comme soft de capture j'ai essayé Firecapture, AstroDMX, Indi (KStars) et ASICap (le soft fourni par ZWO). Les 4 softs génèrent le même soucis. J'ai bien installé libusb-1.0.0

 

Je précise que je n'ai aucun autre périphérique branché en USB lorsque le problème se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de secouer mes ailes, me voilà :)

 

Curieux en effet.

Mais bon, 4 softs différents certes, mais qui passent à priori par le même driver (à vérifier tout de même : faire un "ldd" sur les exécutables et/ou les librairies embarquées avec tes 4 softs).

 

Au niveau de l'OS tu es à jour ? pas d'update prévu ?

Je n'utilise pas Ubuntu (depuis qu'il m'a écrasé toutes mes partitions à la mode Windows) mais Fedora.

Mais j'imagine qu'il y a le même principe de mises à jour, que ce soit de tous l'OS ou de packages particuliers, non ?

 

Sinon sais-tu lors de l'install de tes softs s'il n'y en a pas un qui aurait écrasé un "bon" driver d'un des autres softs.

Du coup le seul truc que je pourrai te proposer est de noter la date du driver ASI et éventuellement réinstaller le soft ASICap fourni par ZWO qui est qd même censé marcher ...

Si c'est comme sur la Fedora, le driver est sous /usr/lib64 et se nomme qq chose comme libASI*

 

Dernière question, si tu diminues la fréquence d'acquisition tu observes encore le problème ? Je pense à un soucis côté USB3, assez répandu sous Linux.

 

Oups ! au moment ou j'allais cliquer sur envoi je percute que au moins ASICap est lancé à travers Wine, et donc passe normalement par les DLL Windows fournies avec le soft et non le driver ASI Linux.

Je ne vois du coup plus qu'un pb lié à l'USB qui est le SPOF de toute la chaîne d'où ma question concernant la fréquence d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce que tu préconises. En fait le premier soft installé c'était asicap mais je vais tout désinstaller et tester d'installer firecapture en premier on verra bien.

 

J'ai tenté de baisser la fréquence d'acquisition sans succès. Par contre ce que je peux dire c'est que visiblement lorsque je fait des poses plus longues (de l'ordre de la seconde) le problème ne se produit pas. Donc effectivement il y a une histoire d'usb3 et de débit quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.