Aller au contenu

Questions sur la pratique et le matériel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en cours de dégrossissage pour l'achat d'un instrument et je suis tombé sur cette pratique qui semble intéressante. Au vu de certains résultats, il semble que l'on puisse mettre en évidence des détails vraiment sympa sans pour autant tomber dans l'astrophoto.

La pratique est elle accessible ? Quelle compétence nécessite-t-elle ?

Je me posais du coup la question sur ce que cela nécessite comme matériel. Je précise que je dispose de contrainte d'encombrement et de poids, ce qui me fait pour le moment "m'orienter" vers le C8/Advanced VX pour le moment.

 

D'après ce que j'ai pu glaner comme informations, il suffirait pour obtenir déjà un :

  • Réducteur de focale 6.3
  • CCD type ZWO ASI290MC
  • Diverses bagues pour ajuster le backfocus

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une première réponse très rapide et pas complète, 

 

Oui c'est accessible, il faut connaître les bases (MES MAP...) et faire de nombreux essais. 

 

Il y a 17 heures, Aklain a dit :

D'après ce que j'ai pu glaner comme informations, il suffirait pour obtenir déjà un :

  • Réducteur de focale 6.3
  • CCD type ZWO ASI290MC
  • Diverses bagues pour ajuster le backfocus

Ça doit suffir. Il faut voir les posts faits avec un c8 ou équivalent et voir ce qui est utilisé. 

 

D'autres avis plus complet vont certainement arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le VA on peut mettre en évidence des détails sans tomber dans l'astrophoto.

Est-ce que la pratique est accessible ? oui, la preuve j'en fais alors que l'astrophoto c'est clairement pas mon truc (trop compliqué et chronophage).

Et en utilisant un filtre tu peux même avoir des résultats sympas en ville sur les nébuleuses malgré la pollution lumineuse.

 

J'ai un C8 Nexstar evolution comme ça pas de mise en station à faire (j'ai un petit balcon orienté sud donc je ne voulais pas m'embêter avec la mise en station). Par contre le temps de pose est limité à 30s max à cause de la monture alt-az...

 

Possible de faire du VA sans réducteur mais clairement le réducteur celestron 0.63 permet de nettement baisser le temps de pose et d'avoir plus d'étoiles dans le champ pour que sharpcap puisse empiler les vues.

D'ailleurs un mot sur Sharpcap, la version gratuite permet de débuter mais pour aller plus loin la version pro à 12€par an est indispensable. Il ne faut pas hésiter comme j'ai pu le faire et perdre pas mal de temps.

Concernant le backfocus, perso je ne me suis jamais posé la question. Je mets la caméra dans le porte oculaire (ou éventuellement le renvoi coudé) et zou.

 

Il y a un forum dédié au VA assez actif, tu peux aller y faire un tour pour te faire une idée :

http://www.astronomie-va.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, 

Je me dirige vers un setup basé sur une lunette apo 80/480. C’est plus léger et transportable. En visuel, avec quelques oculaires, c’est sympa aussi. 

Pour le C8, après calcul de fov, il me semble finalement moins adapté sans caméra avec un gros capteur. Et même en visuel c’est compliqué de faire rentrer certains objets du CP en entier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.