Aller au contenu

Cheshire moi rien comprendre


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour 

suite à des problèmes de collimation au laser que je n arrive pas vraiment à régler et à des séances photos foiré,j ai acheté un cheshire ts 1F69DB41-BD08-4AC3-B635-3961B5D8B272.thumb.jpeg.8475c4854c85ccd6eeadeb9ab6238b6f.jpeg

pour le secondaire pas de prob,mais quand j arrive au primaire je ne vois pas le reflet du cheshire et je ne sait pas comment le régler du coup!

quelq un l a peut être ?!
A565E797-35DC-4EB4-A8C9-AB0DAFA82112.thumb.jpeg.209ccb82feacd3537c37ebfda24a75a8.jpeg

La petite tache blanchâtre au fond c est le donot centrale

2355C9E0-6B7D-49E8-A1A2-112D1050F339.thumb.jpeg.dcb6eee29e87686c6c592321155c0e37.jpeg

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est ton primaire qui semble centré. Il est très lumineuxet nous voyons bien les pattes du support du mirroir (à 3h, 7h, 11h).

Le secondaire est plus large et bcp plus sombre. Lui ne semble pas être centré mais décalé en bas gauche selon moi (je me trompe peut être). C'est lui qu'il faut régler en premier.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un Cheshire, c'est un "Concenter". Pour régler le primaire vaut encore mieux un oeilleton de collimation à €6:

https://www.firstlightoptics.com/other-collimation-tools/rigel-aline-collimation-cap.html

 

À part ça, pour régler le placement et même l'inclinaison du secondaire cet outil est utilisable (bien que je ne l'aime pas vraiment -- il est à ranger avec le "laser barlowté" avec la barlow du mauvais côté dans le coin des trucs TS "je fais des outils différents sans vraiment comprendre"), mais des photos focalisées sur la mire du concenter ne montrent vraiment rien.

 

Un vrai Cheshire (combiné avec un viseur réticulé):

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_TS-Optics-Cheshire-Justierokular-1-25--Metall---fuer-Newtons-und-Refraktoren.html
 

En mieux (en tout cas pour un "pur" Cheshire) si on a le courage de mettre un oeillet spécial:

https://www.365astronomy.com/Farpoint-2-inch-Reflective-Cheshire-Collimator-Red.html

 

Entre parenthèses: il ne faut pas mordicus déplacer le secondaire pour centrer le champ pleinement illuminé comme un maniaque (sauf si on fait de la photo). Si on voit le primaire en entier avec un peu de noir autour dans le secondaire à partir du plan focal, c'est souvent "assez bon". C'est en effet la première étape si on veut s'y mettre, mais on n'est pas obligé de tout de suite commencer par le plus difficile (et le moins important).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Entre parenthèses: il ne faut pas mordicus déplacer le secondaire pour centrer le champ pleinement illuminé comme un maniaque (sauf si on fait de la photo)

C est le cas!

bon apparemment c est pas le meilleur pour la collimation....

sinon il y aurais un laser barlow très fiable et précis ?!

ou vaut mieux le bon vieux cheshire pour la photo ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs aspects, et chaque aspect a son outil idéal.

 

1. Le placement du secondaire. Pour ça, le concenter est assez bon (mais à l'oeil - en photo, difficile de mettre au point en même temps sur les cercles du concenter et le bord du secondaire). On peut aussi utiliser un bon viseur réticulé, mais idéalement au rapport diamètre longueur réglable. Pour centrer le champ pleinement illuminé, il faut pouvoir centrer le secondaire sous le PO mais il faut regarder de l'endroit où le secondaire est à peine plus grand que l'image du primaire. Ce qu'il y a de plus précis, c'est de faire une collimation axiale complète et alors essayer de se mettre assez loin pour que le secondaire ne soit pas beaucoup plus grand que l'image du primaire (souvent il faut rajouter une rallonge, comme il fautr se placer plus loin que le plan focal). Si l'image du primaire rentre alors parfaitement dans le secondaire, c'est parfait. Mais bon, si ce n'est pas parfait il faut alors un peu bouger le secondaire et recommencer, et ce processus itératif est fastidieux.

 

Ce n'est pas tout à fait critique dans la mesure où en photo si on prend des "flats" corrects, le seul effet c'est de décentrer un peu le champ avec le meilleur rapport signal/bruit. Évidemment, si le secondaire bouge, faut refaire ses flats...

 

2. L'inclinaison du secondaire, qui va déterminer si l'axe du PO réléchi va pile au centre du primaire, ce qui va à la fin rendre le plan focal perpendiculair à l'axe du PO (et donc dans le plan du capteur). Ultra important en photo du ciel profond. Pour ça, rien de tel qu'un bon collimateur laser (bon == qui indique la même chose même quand on le tourne dans le PO et ne bouge pas quand on le fixe!) Mais le concenter est bon aussi: il suffit de centrer l'oeillet du primaire dans le concenter pour bien orienter le secondaire.

 

3. L'inclinaison du primaire, qui va permettre de faire mettre l'axe optique et l'axe du PO au même endroit sur le plan focal pour centrer l'objet sans coma. Pour ça, le concenter ne sert strictement à rien; il faut un Cheshire ou un bon laser barlowté (par exemple TuBLUG plus collimateur laser).

 

Quand on utilise on correcteur de coma, 2. et 3. sont importants.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.